Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Bronx, la recette d'un cocktail new-yorkais au gin, vermouth et orange

Le Bronx, la recette d'un cocktail new-yorkais au gin, vermouth et orange

By Antoine RUIZ
28 Juil 2020

Du gin, deux variétés de vermouth, de l'orange... Découvrez les origines, les ingrédients, la recettes et les variations du cocktail Bronx, ainsi que d'autres recettes de cocktails classiques.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin4 cl
  • Vermouth sec1,5 cl
  • Vermouth rouge1,5 cl
  • Jus d'orange1,5 cl
  • Zeste d'orange1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute 30

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Bronx au shaker.
  2. Faites d'abord tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir.
  3. Versez ensuite le gin et le vermouth sec dans le shaker.
  4. Puis versez le vermouth rouge et le jus d’orange.
  5. Ajoutez une bonne quantité de glacons puis shakez le tout pendant 15 secondes.
  6. Débarassez les glacons du verre à cocktail.
  7. Transvasez-y le mélange en le double-filtrant à l’aide d’une passoire à cocktail.
  8. Décorez éventuellement votre verre d’un zeste d’orange.
  9. Votre cocktail Bronx est prêt !

Le cocktail Bronx : origine

Petite remontée dans le temps. Comme c'est le cas pour de nombreux cocktails créés aux États-Unis avant la Prohibition (1919-1933), l'histoire du cocktail Bronx est assez discutée. Deux barmen se disputent ainsi la paternité de cette variation d'un Perfect Martini à laquelle on ajoute simplement du jus d'orange : Johnnie Solan, de l'hôtel Waldorf Astoria de New York, et Joseph Sormani, restaurateur du Bronx. Quoi qu'il en soit, il demeure un grand classique ainsi qu'un des rares cocktails à avoir l'honneur de porter officiellement le nom de l'un des cinq boroughs de New York (avec le cocktail Manhattan).

Les ingrédients du cocktail Bronx

Quels sont les ingrédients du cocktail Bronx ? Afin de venir à bout de la recette du cocktail Bronx, il vous faudra réunir ces quelques ingrédients suivants : 4 cl de gin, 1,5 cl de vermouth sec, 1,5 cl de vermouth rouge, 1,5 cl de jus d'orange, et un zeste d'orange pour la décoration. Rien de plus !

La préparation du cocktail Bronx

La préparation du cocktail Bronx est plutôt simple et se fait au shaker. Faites tourner, en premier lieu, quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir. Ensuite, versez un à un tous les ingrédients dans le shaker, à savoir le gin, le vermouth sec, le vermouth rouge et le jus d'orange. Ajoutez une bonne quantité de glaçons puis shakez le tout pendant 15 secondes. Débarrassez les glaçons du verre à cocktail et versez-y le mélange en le double-filtrant à l'aide d'une passoire à cocktail. Enfin, vous pouvez éventuellement décorer votre verre d'un zeste d'orange.

Les variations du cocktail Bronx

Comme mentionné plus haut, le cocktail Bronx est en fait une variation du Perfect Martini, un breuvage composé de gin, de vermouth sec et de vermouth rouge (et donc sans jus d'orange). Et tout comme il existe le Dry Martini, il existe aussi le Dry Bronx, où le vermouth rouge est absent et la quantité de vermouth sec est doublée.

Sinon, comme autre variation du cocktail Bronx, il y a le Queen Cocktail, qui ressemble également fortement au Bronx, et qui remplace les 1,5 cl de jus d'orange par 3 cl de jus d'ananas.

D'autres recettes de cocktails au gin et vermouth

Si vous êtes des adeptes de cocktails au gin et vermouth. alors découvrez d'autres recettes à base de ce spiritueux et de ce vin aromatisé, telles que l'incontournable Negroni (vermouth rouge, Campari, gin, orange) et ses variations, le Pink Pepper (vermouth rouge, vermouth blanc, thym, orange, Schweppes Tonic Pink Pepper), le Martini Fiero Tonic Spicy (Martini Fiero, sirop spicy, orange sanguine, Schweppes Tonic Original), ou encore le Baci Da Parigi (gin, Martini rubino, Campari infusé aux poivrons, concombre, citronnelle, Schweppes Tonic Original).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés