Skip to content

La recette rapide et facile du cocktail Piña Colada

Pour réaliser la recette Piña Colada, il faut se munir de plusieurs ingrédients. Chacun a sa propre façon de faire mais le cocktail portoricain demande le suivi de certaines étapes dans sa préparation. De la simple recette du cocktail, jusqu'à ses twists et variations, on vous explique comment faire une Piña Colada.

Ingrédients

personne(s)
Rhum portoricain blanc 5 cl
Jus d'ananas 6 cl
Crème de coco 3 cl
Ananas 1 tranche
Cerise confite 1
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Votre cocktail Piña Colada se prépare au shaker.
  2. Dans ce fameux shaker, versez le rhum, la crème de coco et le jus d'ananas.
  3. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes.
  4. Filtrez le cocktail dans un verre hurricane rempli de glaçons.
  5. Décorez votre verre d'un quartier d'ananas et éventuellement une cerise confite.
  6. Votre cocktail Piña Colada est prêt !

L’origine de la Piña Colada : un cocktail cubain ?

Bien que la Piña Colada soit souvent associée à la culture et à la cuisine cubaines, elle n’est pas originaire de Cuba. En fait, l’origine exacte de ce cocktail est contestée, mais il est généralement admis qu’il a été créé à Porto Rico dans les années 1950 ou 1960.

Plus précisément, le cocktail Piña Colada a été créé en 1954 au bar du Hilton San Juan Hotel de Porto Rico. Vingt ans plus tard, la recette de la boisson Piña Colada atteint une renommée mondiale et ce mélange à la consistance d’un smoothie ou d’un dessert est consacré cocktail national de Porto Rico.

Cependant, chaque barman a sa propre recette de Piña Colada, comme c’est le cas aussi pour le Mojito et le Manhattan, par exemple.

Préparer les ingrédients de la recette Piña Colada

Piña Colada signifie “ananas pressé” en espagnol. Une chose est donc sûre : le cocktail carabéen Piña Colada doit absolument en contenir. Ainsi que de la crème de coco. Mais alors, quel est l’alcool à utiliser pour faire une Piña Colada ?

Préférez idéalement le rhum blanc portoricain (évidemment !) et fort (titrant entre 45 et 55°). Cependant, vous pouvez aussi oser le rhum ambré ou même essayer la recette avec un rhum arrangé si vous aimez les surprises bien fruitées.

Mais certain.e.s aiment aussi ajouter à leur recette de Piña Colada du jus de banane, de la vanille, de la cannelle, de la noix de muscade… et même carrément de la crème fraîche ! La crème, on la préfère dans le White Russian, nous. Et pour celles et ceux qui aimeraient s’essayer à la Piña Colada sans alcool, il suffit de suivre les étapes décrites dans notre article en lien.

Comment faire une Piña Colada : la recette du cocktail

Comment préparer une Piña Colada ? On vous a proposé ici une recette facile et rapide. Vous n’aurez besoin que de trois ingrédients et il vous suffira de mélanger ces derniers dans un shaker, un blender ou un mixer et de filtrer le tout dans un verre hurricane.

Et si vous voulez bluffer vos invité.e.s, il vous suffira d’opter pour un rhum plus haut de gamme, voire d’acheter vos ananas pour en extraire le jus vous-même la veille de la préparation.

Si vous voulez préparer ce cocktail avec un shaker et comme un pro, nous avons une vidéo à vous proposer pour très rapidement apprendre les techniques de mélange à l’aide de cet accessoire incontournable de la mixologie.

Les variations de la recette Piña Colada

Vous recevez du monde ? Imaginez une recette de Piña Colada pour 4 personnes ou même une recette de Piña Colada pour 10 personnes. Pour ça, il vous suffira juste de multiplier les quantités des ingrédients par 4 ou 10 et de verser la mixture dans un grand saladier à punch. Par contre, si vous voulez épater vos amis amateurs de cocktail cubain, essayez de préparer le cocktail Piña Vera, ça devrait leur plaire !

S’il fait chaud, vous pouvez même réaliser ce cocktail Piña Colada en version frozen, comme pour le Frozen Mint Daïquiri : versez simplement tous les ingrédients dans un blender et mixez pendant 20 secondes avec de la glace pilée.

Et on conseille aux amateurs et amatrices de cocktails au rhum et ananas de jeter un oeil à la recette du Carribean Cooler et de l’Hibiscus Pearl du Calbar. Vous préférez un mocktail ? Le Virgin Piña Colada est alors fait pour vous.

L’astuce du mixologue Johann Bouard

Une fois ce cocktail passé au Blender, versez le contenu dans le verre de service et ajoutez en “FLOAT” 30 ml de rhum SPICED. Vous obtiendrez ainsi un “KICK” supplémentaire qui fera le bonheur de vos convives.

Derniers articles Cocktails