Skip to content

Recette du Mojito Royal

Le Royal Mojito, une version luxueuse et raffinée du célèbre cocktail cubain, se distingue par l'ajout de champagne, offrant une touche de sophistication et d'élégance à une boisson déjà appréciée pour sa fraîcheur. Alliant la vivacité de la menthe, l'acidité du citron vert et la douceur du sucre à la légèreté pétillante du champagne, ce cocktail est devenu un incontournable des soirées chic et des événements haut de gamme. Plongez dans ce guide pour découvrir la recette de cette variation royale qui séduit les palais les plus exigeants et apporte une note festive à chaque occasion.

Ingrédients

personne(s)
Rhum blanc cubain 6 cl
Champagne brut 1 bouteille
Citron vert 1 /2
Sirop de sucre de canne 2 cl
Menthe 4 feuilles
Puissance
Difficulté
Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Mojito Royal directement au verre.
  2. Coupez en dés la moitié d’un citron vert.
  3. Écrasez ces morceaux de citron au fond d’un verre highball ou verre tumbler avec le sirop de sucre de canne.
  4. Claquez les feuilles de menthe et placez-les au fond de votre verre.
  5. Remplissez ce verre à moitié de glace pilée.
  6. Versez le rhum blanc cubain.
  7. Mélangez à l’aide d’une cuillère de bar.
  8. Complétez avec du champagne brut.
  9. Votre cocktail Royal Mojito est prêt !

Ingrédients pour préparer le Mojito Royal

Le Royal Mojito se compose de rhum blanc cubain, de menthe fraîche, de sirop de sucre et de citrons verts –préférez des fruits frais et biologiques. Cependant, plutôt que d’y ajouter de l’eau pétillante ou du Schweppes Tonic Original, la recette dont on vous parle aujourd’hui contient du champagne brut… et pas de bitters Angostura.

Pour le rhum, les puristes ont tendance à conseiller d’utiliser un rhum blanc cubain. Les rhums dits traditionnels sont notamment parfaits. Oui, le Mojito Royal rejoint la longue liste des cocktails au rhum.

La recette du cocktail est relativement simple à préparer. On vous détaille toutes les étapes de sa préparation dans la suite de cet article afin de pouvoir réaliser cette boisson chez vous.

Le pas-à-pas de la recette du Mojito Royal

La recette du Mojito Royal se réalise directement dans un verre highball ou tumbler et ne nécessite aucun matériel de bar particulier, et notamment pas de shaker (vous pouvez remplacer la longue cuillère à mélange par une simple cuillère à soupe).

Il est même possible de faire un Mojito Royal en grande quantité (Mojito Royal pour 10 personnes, ou même Mojito Royal pour 20 personnes), un peu comme la Soupe de Champagne. Pour ça, il faudra augmenter proportionnellement les quantités des différents ingrédients et de réaliser votre mélange dans un bol à punch ou en bucket.

Pour préparer un Mojito Royal, commencez par déposer quelques feuilles de menthe fraîche au fond d’un grand verre. Notre conseil est de claquer les feuilles dans ses mains, cela suffira à exalter le parfum de la menthe. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de sucre et le jus d’un demi-citron vert. Écrasez délicatement la menthe avec un pilon pour libérer ses arômes, sans la broyer. Remplissez le verre de glace pilée, puis versez 6 cl de rhum blanc. Complétez avec du champagne bien frais pour apporter la touche royale et pétillante à votre cocktail. Remuez doucement avec une cuillère pour bien mélanger les ingrédients. Décorez avec une branche de menthe et une rondelle de citron vert pour une présentation élégante. Servez immédiatement et savourez cette boisson sophistiquée et rafraîchissante.

Déclinaisons, twists et variantes du Royal Mojito

D’autres variations du mythique Mojito existent. Par exemple, ce Royal Mojito se prête merveilleusement bien à diverses déclinaisons et variantes, permettant aux mixologues et amateurs de cocktails d’explorer une multitude de saveurs.

Parmi les twists populaires, on trouve le Mojito Royal aux fruits rouges, où des framboises et des mûres sont ajoutées pour une touche fruitée et acidulée, pour en savoir plus sur la recette, vous pouvez vous prendre comme référence le Mojito Fraise. Une autre variante intéressante est le Mojito Royal au basilic, remplaçant la menthe traditionnelle par du basilic pour une saveur plus herbacée et surprenante.

Pour les amateurs d’agrumes, le Mojito Royal à l’orange sanguine offre une couleur vibrante et une douceur naturelle.

Enfin, pour une version encore plus exotique, certains optent pour l’ajout de fruits de la passion (voir le Mojito Passion pour la recette) ou de mangue, apportant une dimension tropicale à ce cocktail déjà exquis.

Chaque variation du Royal Mojito conserve son essence festive et élégante, tout en offrant une expérience gustative unique.