Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Gimlet : un cocktail simple mais customisable

La recette du cocktail Gimlet : un classique simple à réaliser

By Pierre Champleboux
06 Mai 2019

On vous donne la recette du Gimlet, les déclinaisons possibles du Gimlet, et un peu d'histoire sur les origines étonnantes de ce cocktail.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin 8 cl
  • Jus de citron vert 2 cl
  • Zeste de citron1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Gimlet dans un verre à mélange rempli de glace.
  2. Versez les ingrédients nécessaires dans votre verre à mélange.
  3. Mélangez durant 20 secondes.
  4. Rafraîchissez votre verre à cocktail.
  5. Filtrez le mélange dans le verre à cocktail.
  6. Ajoutez le zeste de citron.
  7. Votre cocktail Gimlet est prêt !

Les origines du cocktail Gimlet

Les historiens de la mixologie se divisent lorsqu'il s'agit d'évoquer les origines du cocktail Gimlet. Certains pensent que son nom provient tout simplement du mot anglais "gimlet", qui désigne une petite vrille qu'on utilise pour percer des trous. D'autres pensent que le nom de ce cocktail à base de gin serait un hommage à l'amiral Sir Thomas Gimlette, un médecin militaire britannique. La légende raconte que cet amiral avait l'habitude de servir quotidiennement une dose de jus de citron aux hommes de la Royal Navy afin de prévenir les risques de scorbut, et qu'il y aurait ajouté du gin afin de rendre le remède plus "attractif" pour les marins.

Si le Gimlet n'est pas considéré comme étant un remède miracle, il fait aujourd'hui parti des cocktails classiques, et il est servi dans tous les établissements préférés des amateurs.trices de cocktails, au même titre que le Gin & Schweppes Tonic.

Les ingrédients du cocktail Gimlet

Comme le cocktail Bellini, le Gimlet fait partie des cocktails les plus faciles à réaliser. Très peu d'ingrédients sont donc nécessaires à la recette d'un Gimlet réussi. Il faut d'abord trouver l'ingrédient essentiel : du gin. Ensuite, on a plusieurs options possibles : se procurer du jus de citron frais, presser soi-même des citrons, ou bien encore utiliser du lime cordial. Les experts vous recommandent de vous munir d'un citron si vous souhaitez présenter le cocktail Gimlet avec une rondelle ou bien un zeste de citron.

La recette du Gimlet

Si la recette du Gimlet ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, elle ne prend pas non plus beaucoup de temps pour être réalisée. Les mixologues recommandent de préparer ce cocktail à base de gin dans un verre à mélange, avant d'en verser le contenu dans un verre à cocktail qu'on aura pris soin de rafraîchir.

Les variations du Gimlet

La variation la plus connue du cocktail Gimlet se fait avec de la vodka, et se consomme de préférence dans un verre à Martini. On parle alors de "Gimlet Vodka". Il existe également une variation du Gimlet appelée le "South Side" et dans laquelle on ajoute une pointe de menthe. On pourrait également évoquer le "Carnaby Gimlet", variation créée au célèbre Carnaby Club de Rimini en Italie : pour cette dernière, de l'eau de source est ajoutée à la recette originelle du Gimlet.
Et pourquoi ne pas essayer de remplacer le jus de citron par du Schweppes Lemon ? Vous serez alors en présence d'un cocktail Gimlet pétillant.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés