Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Penicillin : la recette d'un Modern Classic new-yorkais

Le cocktail Penicillin : la recette d'un Modern Classic new-yorkais

By Juliette Hautemulle
19 Août 2019

Comment réaliser l'une des figures des Modern Classics new-yorkaises qu'est le cocktail Penicillin ? La réponse se trouve ici avec, en plus, une liste de cocktails à base de whisky et de cocktails avec du gingembre.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gingembre frais1 tranche
  • Scotch whisky4 cl
  • Whisky tourbé1 cl
  • Sirop de miel1,5 cl
  • Jus de citrons jaunes2,5 cl
  • Citron jaune1 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Penicillin au shaker.
  2. Écrasez la tranche de gingembre frais au fond de votre shaker à l’aide d’un pilon.
  3. Versez le scotch whisky, le sirop de miel et le jus de citrons jaunes.
  4. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ.
  5. Double-filtrez le mélange dans un verre old fashioned rempli de glaçons.
  6. Décorez votre verre en glissant dans ce dernier une tranche de citron jaune (ou d’une tranche d’orange), voire des tranches de gingembre.
  7. Versez le whisky tourbé à la surface du cocktail.
  8. Votre cocktail Penicillin est prêt !

Le cocktail Penicillin : origine

Rien à voir avec l'antibiotique découvert par le professeur Alexander Fleming et utilisé dans le traitement de certaines infections bactériennes. Le cocktail Penicillin a été créé en 2005 par Sam Ross au célèbre bar Milk & Honey de New York.

Au départ, les ingrédients du Penicillin étaient le scotch whisky, le whisky tourbé, le jus de citrons jaunes et un sirop de miel au gingembre. Mais, pour plus de facilité, on a remplacé ce dernier par du simple sirop de miel et une tranche de gingembre écrasée.

Quoi qu'il en soit, ce cocktail Penicillin est considéré aujourd'hui comme l'une des figures des Modern Classics qui ont porté le renouveau de la scène mixologie à New York, durant les années 2000.

La recette du Penicillin

La recette du Penicillin n'est pas si simple à réaliser. Il faut vous munir d'un shaker et écraser dans un premier temps une tranche de gingembre frais. Ensuite seulement, vous pourrez verser le scotch whisky, le sirop de miel et le jus de citrons jaunes, puis ajoutez des glaçons et shaker pendant 10 secondes environ.

Enfin, une autre difficulté se présentera à vous : celle d'être en mesure de double-filtrer votre mélange dans un verre old fashioned rempli de glaçons (cette étape est indispensable). Alors seulement, vous pourrez décorer votre verre en glissant dans ce dernier une tranche de citron jaune (ou d'une tranche d'orange), voire des tranches de gingembre.

Et le whisky tourbé, alors ? On ne le verse qu'au dernier moment sur le cocktail, afin de pouvoir sentir son parfum lorsque vous boirez votre cocktail Penicillin.

Des cocktails à base de whisky au autres cocktails avec du gingembre

Vous avez apprécié le cocktail Penicillin au scotch ? Découvrez d'autres recettes de cocktails à base de whisky comme le cocktail Ginger Monkey (scotch whiskey et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), le Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio (whisky, jus de citrons jaunes, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), le cocktail D5 de The Beast Belleville (bourbon américain, liqueur de fruits italienne Nardini, vermouth rouge, sirop de bouton de cannelle, jus de pamplemousse et orange et Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper) et le cocktail Delight (whisky, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et bitters Angostura).

Enfin, si votre truc, c'est plutôt le gingembre (frais, en jus ou en sirop), jetez donc un oeil à la recette du Ginger Fever du Masha (jus de citrons verts, purée de passion, jus de pommes, jus d'oranges, jus de gingembres et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et Chili), du cocktail Chili Mule du Masha (pisco, jus de citrons verts, jus de gingembres maison et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et Chili), du cocktail Ginger Ale au Schweppes (cognac, vermouth rouge, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et large tranche de gingembre) et du cocktail Amber 1765 (rhum Bacardi Carta Blanca, Martini Ambrato, Schweppes Premium Mixer Tonic Ginger & Cardamome, bitter orange cardamome, sirop de gingembre, tranche d'orange et morceaux de gingembre frais).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés