10 recettes de cocktails au champagne incontournables

By Pierre Champleboux
25 Sep 2019

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - fesenko

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : le French 75

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Juliette Hautemulle

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : Fête Impériale

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - New Africa

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : le Royal Mojito

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - fesenko

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : la Soupe de Champagne

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - Brent Hofacker

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Cocktail au champagne : le Mimosa

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - k8most

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : le Bellini

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - ArenaCreative

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : le Punch Lorrain

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - Daria Minaeva

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : la Sangria Blanche au Champagne

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - maxandrew

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : le Flirtini

10 recettes de cocktails au champagne incontournables @Adobe Stock - WavebreakmediaMicro

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne : le Nuit de Noces

Des cocktails au champagne, ça vous tente ? Voici notre sélection de recettes de cocktails au champagne à reproduire chez vous pour épater vos ami.e.s et ravir vos invité.e.s.

Vous êtes fan de fines bulles, adepte du champagne ? Pourquoi ne pas le marier à d'autres saveurs dans des cocktails faciles à réaliser ? Pour tenter l'expérience des cocktails au champagne, suivez ces quelques recettes qui vous permettront de vous lancer dans l'aventure du cocktail au vin effervescent.

Le French 75 : la recette d'un cocktail au champagne considéré comme vintage

C'est en 1922 que ce cocktail au champagne est né. Sa recette, on la doit à un certain Harry MacElhone qui, derrière le comptoir du Harry's New York Bar de Paris, inventa à la recette du cocktail French 75. Son nom fait référence à une pièce d'artillerie, le canon 75 mm, qu'on décrivait à l'époque comme "le canon roi". Le French 75 est-il donc le roi des cocktails au champagne ? C'est en tout cas ce qu'espérait le mixologue qui a conçu ce cocktail au gin.

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Découvrez la recette du french 75, le plus vintage des cocktails au champagne

La recette du French 75 est plutôt facile à réaliser. Seules contraintes : il faut posséder un shaker et maîtriser la technique ancestrale du double filtrage, ce qui est loin d'être insurmontable. Dans le shaker, on commence par verser 3 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron et du sirop de sucre simple. On ajoute ensuite 8 à 10 glaçons, puis on shake énergiquement durant une dizaine de secondes. Dans une flûte, on double-filtre ensuite le cocktail et on complète avec du champagne brut. Pour décorer son verre, on peut ajouter une petite cerise confite avant de boire ce cocktail classique.

La soupe de champagne : un cocktail au champagne incontournable

Voici une recette de cocktail au champagne qu'on peut proposer à de nombreux invité.e.s, comme c'est le cas, par exemple, avec la sangria. La soupe de champagne est un cocktail au champagne qui vous permettra aussi d'éviter d'avoir à faire de trop nombreux allers-retours dans votre cuisine ! Plutôt pratique, donc, si vous planifiez de recevoir beaucoup d'ami.e.s !

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

La soupe de champagne : un cocktail au champagne pour les grosses soirées.

La soupe de champagne est un cocktail au champagne qui se prépare de préférence dans un grand saladier dans lequel on dépose quelques glaçons. On y verse ensuite une entière bouteille de champagne, on ajoute une louche de triple sec, une louche de jus de citron vert et, enfin, une louche de sirop de sucre de canne. Pour mélanger ce cocktail au champagne, on utilise une grande cuillère. Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à servir la soupe de champagne dans de jolies flûtes.

Variation : Vous êtes vraiment fan de bulles ? Si vous souhaitez en ajouter davantage à votre soupe de champagne, il vous suffit de remplacer le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne par 2 louches de Schweppes Agrumes.

Le Mimosa : un cocktail au champagne parfait à l'heure du brunch

Avec le cocktail Bloody Mary, le cocktail Mimosa est l'un des cocktails avec alcool les plus populaires dans les pays anglo-saxons. Traditionnellement servi pendant le brunch, ce cocktail au champagne se réalise en seulement quelques dizaines de secondes, comme vous allez le découvrir dans la recette.

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail au champagne facile à réaliser : le Mimosa

Pour réaliser la recette du cocktail Mimosa, il suffit de verser Versez 4 cl de jus d'orange dans une flûte à champagne et de compléter avec 8 cl de champagne brut. Seule difficulté notable : il faut prendre soin de ne pas verser trop vite le champagne, car ce dernier a tendance à beaucoup mousser en se mélangeant au jus d'orange. Une fois ces précautions prises, ce cocktail à l'orange est prêt à être bu !

Le Royal Mojito : quand le cocktail au champagne rencontre le Mojito

Si vous faites partie de celles et ceux qui raffolent du Mojito, on vous propose d'oser le Royal Mojito, un cocktail au champagne et une variation du cocktail classique qu'est le mythique cocktail cubain Mojito. On vous détaille la recette de ce mélange pétillant.

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Le Royal Mojito : un cocktail au champagne façon Mojito.

La recette de ce cocktail au champagne se réalise directement directement dans un verre highball ou verre tumbler et ne nécessite aucun matériel de bar particulier. On commence par couper en dés la moitié d'un citron vert. On écrase ces morceaux de citron au fond de ce même verre highball avec 2 cl de sirop de sucre de canne. On claque ensuite 4 feuilles de menthe et on les dépose au fond du verre. Ensuite, on remplit ce verre à moitié de glace pilée et on verse 6 cl de rhum blanc cubain. On mélange avec une cuillère de bar et on complète avec du champagne brut. Et voilà, c'est prêt !

Fête Impériale : un cocktail au champagne et au Schweppes Premium Mixer Hibiscus

La création de cette recette de cocktail au champagne, on la doit Philippe Morin, l'un des fondateurs du bar à cocktail parisien ISTR. Il s'agit d'une boisson inspirée par la marque de mode Fête Impériale. Une mixture rosée et florale.

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Fête Impériale : un cocktail au champagne créé pour le bar à cocktails ISTR

Cette recette de cocktail au champagne se réalise directement dans un verre copa rempli de glaçons. Dans ce verre, versez 4 cl de gin et 2 cl de liqueur St-Germain. Ajoutez ensuite 8 cl de Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus puis 2 cl de jus de bergamote. Complétez avec du champagne. Si le coeur vous en dit, vous pouvez éventuellement décorer le verre de fleurs de bleuet et de framboises, avant de goûter ce cocktail.

Le Bellini : la recette du cocktail au champagne le plus facile à réaliser au monde

Le Bellini est un cocktail au champagne dont le nom est un hommage au peintre vénitien de la Renaissance, Giovanni Bellini. C'est l'une de ses oeuvres, un tableau tout en aplats rose-orangé, qui aurait inspiré le mixologue Giuseppe Cipriani, patron du Harry's Bar de Venise et créateur de la recette du Bellini. Tout comme le Spritz, le Bellini est aujourd'hui servi dans tous les bons établissements vénitiens... et bientôt chez vous, si vous suivez la recette qui suit !

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Le Bellini, le cocktail au champagne le plus simple à réaliser.

La recette du cocktail Bellini est souvent considérée comme la recette de cocktail la plus facile du monde. Elle se réalise directement dans une flûte à champagne et le seul accessoire nécessaire pour la réussir est la cuillère de bar (mais une cuillère à long manche peut tout à fait faire l'affaire). Pour que ce cocktail au champagne soit parfait, le plus important sera de veiller à la qualité des ingrédients : de la purée de pêche et du prosecco. Dans la flûte à champagne, versez d'abord 3 cl de purée de pêches fraîches, puis ajoutez 10 cl de prosecco et remuez délicatement à l'aide de la cuillère à mélange. Et... c'est tout ! Votre cocktail Bellini est désormais prêt à être bu.

Le Punch Lorrain : un exotique cocktail au champagne venu de Lorraine

Vous pensiez qu'il n'y avait qu'aux Antilles qu'on savait faire le punch ? Vous vous trompiez ! En Lorraine aussi, comme le prouve cette recette de punch lorrain, un cocktail au champagne imaginé dans le Nord-Est de la France qui plaira notamment aux adeptes de citron.

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Un cocktail exotique au champagne issu tout droit de Lorraine.

Comme la recette de la soupe de champagne, celle du punch lorrain au champagne est prévue pour de nombreux ami.e.s et se prépare dans un grand saladier. Dans ce saladier, on verse un à un les différents ingrédients. Disons que vous espérez recevoir une quarantaine d'ami.e.s : vous verserez donc dans ce saladier 1 litre d'eau-de-vie de mirabelle, 1 litre de sirop de citron et 1 litre de jus de citron concentré. Une fois cette potion dûment mélangée à l'aide d'une longue cuillère à mélange, laissez-la reposer au frais pendant au moins une nuit. Au moment de servir, ajoutez alors 4 litres de champagne. Oui, c'est beaucoup, mais si vous attendez 40 personnes, il faut ce qu'il faut.

La Sangria Blanche au champagne : un cocktail au champagne venu d'Espagne

La recette de la Sangria Blanche au champagne est une variante d'une recette de cocktail classique datant du 19ème siècle. Très populaire en Espagne, cette recette de cocktail au champagne à l'espagnole fait partie de celles à servir lors de soirées où les convives sont nombreux.

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

La Sangria Blanche, un cocktail au champagne qui rime avec fiesta.

Imaginée pour 10 personnes, la recette de la Sangria Blanche au champagne se réalise directement à la casserole et au saladier. Dans la casserole, on verse 1 litre de champagne, 100 grammes du sucre de canne, un bâton de cannelle et 2 gousses de vanille fendues. On porte ensuite le tout à ébullition, avant de couper le feu et de laisser macérer le tout sous couvercle durant une heure.
Mais pas le temps de se reposer : on ne perd pas le rythme et on découpe 6 pêches et une orange en morceaux, puis on les dépose dans un saladier à punch avec quelques feuilles de menthe. On ajoute le champagne restant, du sucre de canne et on mélange avant de laisser macérer une heure. Une fois que les deux mélanges ont bien macéré, on transvase la préparation se trouvant dans la casserole dans le saladier. On mélange et on laisse au frais quelques heures. Au moment de servir dans des verres à cocktail remplis de glaçons, on ajoute 50 cl de Schweppes Original Tonic et on mélange brièvement. Ça y est, la Sangria Blanche au champagne est prête !

Le Flirtini : un cocktail au champagne spécial Saint-Valentin

Son nom évoque le flirt. Le Flirtini est un cocktail à base de vodka, d'ananas et de champagne. À goûter le soir de la Saint-Valentin ?

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Le Flirtini, un cocktail au champagne et à l'ananas.

Le Flirtini se réalise dans un grand verre à martini. Dans ce verre, on ajoute d'abord 1,5 cl de vodka, puis 1,5 cl de liqueur d'orange, 3 cl de jus d'ananas et, enfin, 9 cl de champagne. Le seul impératif ? Prendre soin d'ajouter le champagne (bien frais) en dernier. Si vous souhaitez ajouter une touche de fantaisie, vous pouvez décorer votre verre avec un morceau d'ananas frais.

Nuit de Noces : un cocktail au champagne et à la crème de cassis

Après le cocktail au champagne imaginé pour la Saint-Valentin, voici celui qui porte le nom de la Nuit de Noces. Imaginée pour les jeunes marié.e.s, cette recette mêle le champagne à la crème de cassis et à la bénédictine, une liqueur venue de Normandie qui, selon la légende, aurait été créée par un moine Bénédictine, un élixir à base de plante.

10 recettes de cocktails au champagne incontournables

Nuit de Noces : nul besoin d'être marié.e pour goûter cette recette de cocktail au champagne.



Pour réaliser cette recette de cocktail au champagne, il vous faudra vous munir d'un shaker dans lequel vous verserez 1,5 cl de liqueur Bénédictine et 0,5 cl de crème de cassis. Il faudra ensuite agiter le mélange avec quelques glaçons durant une dizaine de secondes. Ce cocktail au shaker se consomme de préférence dans un verre à martini préalablement rafraîchi. Une fois que vous aurez versé le contenu du shaker dans ce même verre, complétez avec du champagne très frais.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés