Skip to content

Le cocktail Ti-Punch : la recette facile d’un incontournable des Antilles

L'origine du cocktail Ti-Punch n'est pas nouvelle. Cette boisson à base de rhum se réalise avec plusieurs ingrédients qu'il est nécessaire de bien connaître. Nous vous expliquons ci-après la recette du Ti-Punch, une préparation simple du cocktail typique des Antilles françaises.

Ingrédients

personne(s)
Citron vert 1 /2
Sucre en poudre 1 cuillère à café
Rhum agricole blanc 5 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail T-Punch directement au verre.
  2. Déposez le demi citron vert coupés en dés au fond de votre verre old fashioned.
  3. Ajoutez le sucre en poudre et écrasez l’ensemble à l’aide d’un pillon.
  4. Versez alors le rhum.
  5. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar afin de dissoudre entièrement le sucre.
  6. Votre cocktail Ti-Punch est prêt !

L’origine du Ti-Punch, un cocktail aux fruits pas si simple

Le cocktail Ti-Punch est typique des Antilles françaises, où est produite la majeure partie du rhum blanc agricole. Qu’il s’agisse d’un Ti-Punch de Martinique, d’un Ti-Punch de Guadeloupe, ou d’un Ti-Punch de la Réunion, le mélange que l’on vous servira sera toujours, pour ses créateurs, une véritable institution.

Punch Planteur et Ti-Punch : quelle différence ? Le premier aurait été inventé par la femme d’un planteur de canne à sucre jamaïcain pour rafraîchir les travailleurs. Il se compose de différents rhums, de différents jus (d’orange, d’ananas, de goyave), de sirop de sucre de canne, de sirop de grenadine, de cannelle, de citron vert et d’Angostura. Le second est, contrairement à ce que son nom semble supposer, non pas pas constitué de 5 ingrédients comme c’est le cas pour tous les punchs, mais la recette du Ti-Punch est proche de cette du Daïquiri cubain.

Et la différence entre un Ti-Punch et un rhum arrangé ? Le rhum arrangé est un rhum dans lequel ont macéré des épices, des fruits et/ou des feuilles. Pour cette recette, on utilise généralement du rhum blanc car il se prête assez bien à la préparation et à la macération. En effet, ce spiritueux épouse mieux les ingrédients, alors que le rhum ambré ou brun aura plus de force gustative ce qui pourrait altérer le goût des fruits utilisés pour ce cocktail. Le Ti-Punch utilise également la même eau-de-vie de canne à sucre dans sa réalisation, bien qu’il soit possible de changer si cela est à votre goût. C’est donc évidemment un mélange dédié à tous ceux qui aiment les cocktails au rhum.

Les ingrédients de la recette du cocktail antillais Ti-Punch

La recette du cocktail peut sembler simple et rapide mais un question revient souvent lorsqu’arrive le moment de sa préparation : faut-il faire un Ti-Punch au rhum brun ou blanc ?

Le Ti-Punch au rhum blanc agricole est le mélange le plus fréquemment préparé. Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous lancer dans la préparation d’un Ti-Punch au rhum vieux, d’un Ti-Punch au rhum brun, ou encore dans une recette de Ti-Punch au rhum ambré comme on en trouve dans le Mai Tai et le Chocolate Dark ‘N’ Stormy, par exemple. Il y a tant de choses à savoir sur le rhum, comme la façon de le déguster.

En plus de cet alcool antillais, le cocktail Ti-Punch se compose aussi de sucre en poudre (beaucoup utilisent du sucre blanc mais on préférera, nous, opter pour du sucre de canne – par respect pour la tradition), ainsi que l’équivalent d’un demi citron vert. Et si vous manquez de citrons verts, il est aussi possible d’utiliser un citron jaune pour la recette du Ti-Punch, ça fonctionne aussi très bien.

D’ailleurs, en parlant de cet ingrédient mais aussi pour connaître tous les secrets du cocktail Ti-Punch et de son cousin le Punch Planteur, savez-vous qu’il existe des techniques pour extraire le jus des citrons ? Si cela vous intéresse d’en savoir plus, nous vous proposons une vidéo explicative pour vous expliquer comment renforcer le goût de votre cocktail grâce à cet incontournable agrume.

La recette originale du Ti-Punch : simple et facile à faire

Rien de plus simple que cette boisson antillaise. En effet, la recette du Ti-Punch est très facile à réaliser si l’on suit les différentes étapes de sa préparation. Pour ce faire, il vous suffit d’écraser des dés de citron vert au fond de votre verre à l’aide d’un pilon, puis de verser le sucre et le rhum et de mélanger le tout. Le verre à Ti-Punch est un verre old fashioned plutôt de petite taille.

Pour faire un bon Ti-Punch, il est aussi possible d’ajouter quelques glaçons une fois le sucre fondu, afin de diluer et alléger ce cocktail corsé. Comme indiqué plus tôt, l’utilisation des différents types de rhums est possible, afin de donner, suivant vos attentes, plus ou moins de caractère à votre breuvage. Le cocktail Ti-Punch est d’ailleurs très apprécié lors des apéros entre amis grâce à son côté fruité et savoureux.

Les différentes préparations et versions du cocktail T-Punch

Ti-Punch à la coco, Ti-Punch à l’orange, Ti Punch au fruit de la passion, Ti-Punch fraise : vous pouvez twister votre cocktail Ti-Punch en utilisant d’autres fruits de saison ! Tout comme il est possible de varier la quantité de sucre selon votre goût.

Si vous aimez les cocktails de fruits sans alcool, sachez qu’il est également possible de faire un Ti-Punch sans rhum en remplaçant ce spiritueux par du jus de fruits exotiques et des agrumes. Pour les évènements et soirées, le Ti-Punch est aussi une recette facile à faire en grande quantité. Si vous êtes 10 ou 20 personnes, il vous faudra seulement multiplier les ingrédients par le nombre d’invités afin d’obtenir les bonnes proportions.

Astuce cocktail : utilisez un grand saladier à punch pour faire votre recette et servez vos convives dans des verres à Ti-Punch.

Et si vous appréciez les cocktails fruités et au rhum, n’oubliez pas de jeter un oeil à la recette du cocktail Euphorie du Verde, du cocktail Ginger Beer, du Schweppes’ito Lemon, ou encore du cocktail Carribean Cooler et du Dark & Stormy.

Que manger avec un Ti-Punch ?

Vous prévoyez un apéro et ne savez pas encore quoi proposer à manger avec un Ti-Punch ? Pourquoi ne pas oser le cocktail dinatoire 100% créole et ainsi préparer des accras de morue, du boudin créole, des crevettes au curry, un cari de poulet, des bananes plantain frites, et/ou encore un flan à la noix de coco et de l’ananas rôti au miel ? Rien de mieux pour profiter pleinement d’un cocktail rafraîchissant et fruité comme le sont aussi des boissons comme le Mojito Fraise ou la Caïpirinha.

Derniers articles Cocktails