Skip to content

Recette du cocktail Ti-Punch

Le ti-punch, cocktail emblématique des Antilles françaises, est un mélange simple mais puissant de rhum agricole, de sucre de canne et de citron vert. Apprécié pour sa préparation minimaliste et son goût authentique, le ti-punch se déguste sans glace, permettant aux arômes du rhum de s'exprimer pleinement. Ce breuvage convivial est souvent préparé directement dans le verre, et chaque buveur ajuste les proportions selon ses préférences. Si tout cela vous donne envie, suivez notre guide pour réaliser sa recette !

Ingrédients

personne(s)
Citron vert 1 /2
Sucre en poudre 1 cuillère à café
Rhum agricole blanc 5 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail T-Punch directement au verre.
  2. Déposez le demi citron vert coupés en dés au fond de votre verre old fashioned.
  3. Ajoutez le sucre en poudre et écrasez l’ensemble à l’aide d’un pillon.
  4. Versez alors le rhum.
  5. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar afin de dissoudre entièrement le sucre.
  6. Votre cocktail Ti-Punch est prêt !

Ingrédients de la recette du cocktail Ti-Punch

La recette du cocktail peut sembler simple et rapide mais un question revient souvent lorsqu’arrive le moment de sa préparation : faut-il faire un Ti-Punch au rhum brun ou blanc ?

Le Ti-Punch au rhum blanc agricole est le mélange le plus fréquemment préparé. Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous lancer dans la préparation d’un Ti-Punch au rhum vieux, d’un Ti-Punch au rhum brun, ou encore dans une recette de Ti-Punch au rhum ambré comme on en trouve dans le Mai Tai et le Chocolate Dark ‘N’ Stormy, par exemple. Il y a tant de choses à savoir sur le rhum, comme la façon de le déguster.

En plus de cet alcool antillais, le cocktail Ti-Punch se compose aussi de sucre en poudre (beaucoup utilisent du sucre blanc mais on préférera, nous, opter pour du sucre de canne – par respect pour la tradition), ainsi que l’équivalent d’un demi citron vert. Et si vous manquez de citrons verts, il est aussi possible d’utiliser un citron jaune pour la recette du Ti-Punch, ça fonctionne aussi très bien.

D’ailleurs, en parlant de cet ingrédient mais aussi pour connaître tous les secrets du cocktail Ti-Punch et de son cousin le Punch Planteur, savez-vous qu’il existe des techniques pour extraire le jus des citrons ? Si cela vous intéresse d’en savoir plus, nous vous proposons une vidéo explicative pour vous expliquer comment renforcer le goût de votre cocktail grâce à cet incontournable agrume.

Le pas-à-pas de la recette du Ti-Punch

Rien de plus simple que cette boisson antillaise. En effet, la recette du Ti-Punch est très facile à réaliser si l’on suit les différentes étapes de sa préparation. Pour ce faire, il vous suffit d’écraser des dés de citron vert au fond de votre verre à l’aide d’un pilon, puis de verser le sucre et le rhum et de mélanger le tout. Le verre à Ti-Punch est un verre old fashioned plutôt de petite taille.

Pour faire un bon Ti-Punch, il est aussi possible d’ajouter quelques glaçons une fois le sucre fondu, afin de diluer et alléger ce cocktail corsé. Comme indiqué plus tôt, l’utilisation des différents types de rhums est possible, afin de donner, suivant vos attentes, plus ou moins de caractère à votre breuvage. Le cocktail Ti-Punch est d’ailleurs très apprécié lors des apéros entre amis grâce à son côté fruité et savoureux.

Ce qu’il faut manger avec un Ti-Punch

Vous prévoyez un apéro et ne savez pas encore quoi proposer à manger avec un Ti-Punch ? Pourquoi ne pas oser le cocktail dinatoire 100% créole et ainsi préparer des accras de morue, du boudin créole, des crevettes au curry, un cari de poulet, des bananes plantain frites, et/ou encore un flan à la noix de coco et de l’ananas rôti au miel ? Rien de mieux pour profiter pleinement d’un cocktail rafraîchissant et fruité comme le sont aussi des boissons comme le Mojito Fraise ou la Caïpirinha.

Art du punch et ses différentes variantes

Le monde des cocktails est riche et varié, mais quelques classiques se démarquent par leur saveur unique et leur capacité à évoquer des souvenirs de vacances ensoleillées. Parmi eux, cinq cocktails méritent une attention particulière : le punch planteur, le punch coco, le punch aux agrumes, le punch lorrain et le ti-punch. Ces boissons offrent une gamme de goûts et de sensations qui séduiront tous les amateurs de rhum et de cocktails exotiques.

La recette classique du punch planteur, cocktail emblématique des Antilles, est un festival de saveurs à base de rhum, de jus de fruits tropicaux et d’épices. Préparé en grande quantité, il est parfait pour les fêtes et réunions de famille. Vous en aurez assez pour tous vos amis, on vous assure.

Encore plus exotique, regardez du côté du drink punch coco. En mettant en avant la douceur de la noix de coco, mélangée à du rhum blanc et du lait concentré sucré, ce punch vous offrira une autre version des cocktails type punch avec un goût plus tropical.

Pour une alternative 100% fruité, le punch aux agrumes saura vous ravir. Avec son explosion de fraîcheur, cette variante combine divers jus d’agrumes avec du rhum blanc et du sirop de sucre de canne. Idéal pour les journées chaudes, il est le meilleur ami de vos journées en plein soleil.

Spécialité de Lorraine, le cocktail punch lorrain est unique grâce à la mirabelle. Avec le jus alcoolisé de ce fruit, du rhum blanc et du sirop de sucre, il évoque le terroir lorrain. Un cocktail local pour une ambiance “Made in France”.

Et enfin, cocktail festif par excellence, la marquisette est un mélange effervescent de vin blanc, de citron et de sucre, souvent agrémenté de liqueur et parfois de champagne. Rafraîchissante et pétillante, la boisson nommée marquisette est parfaite pour les grandes occasions. Avec cette boisson, chaque gorgée est une fête, et chaque fête mérite une gorgée.

Derniers articles Cocktails