Dans le monde du cocktail et du bartending, Nico de Soto n'est plus à présenter. Directeur de nombreux bars d'excellence et mixologue de renom, le bartender globetrotter et entrepreneur a répondu présent à notre invitation afin de présenter un cocktail qui lui tient à coeur. C'est au Danico, l'un de ses établissements et l'un des bars les plus pointus de Paris, que Nico de Soto a réalisé la recette de son cocktail, le Pandan Fizz. Retrouvez ici le pas à pas de sa recette pour réaliser à votre tour son cocktail favori.
Ingrédients
Préparation
- Préparez 1,5 cl de jus de citron vert dans un shaker.
- Dans un autre, ajoutez un blanc d’oeuf.
- Complétez avec 1,5 cl de sirop de Pandan.
- Shakez ces deux ingrédients sans glace.
- Dans le shaker avec le citron, ajoutez 30 cl de Rhum Plantation.
- Shakez ces deux ingrédients sans glace.
- Ensuite, sortez un verre du réfrigérateur.
- Ajoutez des glaçons dans le verre et dans l'un des shakers.
- Shakez les mélanges précédents.
- Double-filtrez en versant le mélange obtenu dans le verre.
- Ajoutez un fond de Schweppes Ginger Beer & Chili.
- Touillez délicatement.
- Compléter avec le Schweppes Chili Ginger jusqu'en haut.
- Enfin, ajoutez une feuille de Pandan et un chili thaï.
Le cocktail Pandan Fizz présenté par Nico de Soto reflète son amour pour l’Indonésie. Ce sont dans les pays de l’Asie du Sud-Est que l’on cultive majoritairement le pandan, une plante tropicale grimpante à la base de la recette du mixologue. Fréquemment à Bali et Singapour, Nico de Soto connaît bien cette partie du globe où il officie dans plusieurs établissements. Sa recette du Pandan Fizz est donc un hommage à cette plante qu’il apprécie tant mais aussi au rhum plantation qu’il utilise dans sa composition et qui est l’un de ses spiritueux favoris. Cette recette est donc un mélange de tout ce que le célèbre mixologue affectionne : c’est un cocktail frais et pétillant, légèrement épicé, subtilement vanillé, à base de rhum plantation, sirop de pandan, blanc d’oeuf, jus de citron vert et Schweppes Chili Ginger.
La recette du cocktail Pandan Fizz de Nico de Soto
Pour commencer, il faut préparer 1,5 cl de jus de citron dans un shaker. L’avantage de presser le jus de citron juste avant la réalisation du cocktail permet de l’avoir le plus frais possible. Le jus de citron s’oxydant relativement vite, il est préférable de l’extraire lors du début de la recette, afin de garder son goût. On récupère ensuite le blanc d’oeuf dans un autre shaker, dans lequel on ajoute 1,5 cl de sirop de pandan.
Comme c’est un fizz, il faut d’abord dry shaker les ingrédients, ce qui signifie qu’il faut shaker les composants sans glace. Cela va permettre d’émulsionner le blanc d’oeuf avec le sirop et créer une belle mousse.
Ensuite, on revient au premier shaker avec les 1,5 cl de jus de citron vert dans lequel on ajoute 3 cl du rhum plantation infusé à l’huile de coco – dans le vocabulaire bartending, on parle de rhum fat-washed à l’huile de coco. Ensuite, on dry shake les deux ingrédients pendant quelques secondes.
Une fois terminé, on sort un verre du réfrigérateur. On ajoute des glaçons dans le verre et dans l’un des shakers. On shake ainsi les deux contenants pendant quelques secondes. On verse alors le mélange dans notre verre en le double filtrant afin d’enlever les petits morceaux de glace. Cela permet d’éviter leur dilution. On complète ensuite le cocktail avec un peu de Schweppes Chili Ginger en faisant bien attention de ne pas toucher la glace. Ceci permet de bien préserver l’aspect pétillant du cocktail. On touille légèrement et on finit par remplir jusqu’en haut, toujours en évitant les glaçons.
Et pour terminer, on ajoute la feuille de pandan et un chili au sommet. Le cocktail est prêt.
Conseil du bartender : Au début de la préparation, il faut bien faire attention à ne pas mettre l’alcool et le citron dans le même récipient que le blanc d’oeuf, car l’acidité du citron ou la puissance de l’alcool peut “cuire” ou “casser” la texture de l’oeuf.
D’autres variations de fizzes à essayer
Le Pandan Fizz, avec ses saveurs exotiques et son influence asiatique, trouve sa place aux côtés d’autres variations de fizzes, chacune ayant sa propre identité. Le cocktail Gin Fizz, souvent considéré comme le plus simple, combine du gin, du citron, du sucre et de l’eau gazeuse pour un cocktail classique, pétillant et rafraîchissant. Il sert de base à de nombreuses déclinaisons plus complexes.
Parmi elles, le mélange Ramos Gin Fizz, célèbre pour son onctuosité incomparable, ajoute de la crème, du blanc d’œuf et de l’eau de fleur d’oranger, le tout secoué intensément pour obtenir une mousse légère et aérienne.
Plus fruité, la boisson Cointreau Fizz propose une variation avec du Cointreau à la place du gin, apportant des notes douces et amères d’orange, équilibrées par le jus de citron vert et l’effervescence de l’eau gazeuse.
Enfin, le drink Amber Fizz se distingue par ses saveurs dorées, mélangeant gin, miel et citron jaune pour un cocktail à la fois doux et rafraîchissant. Ces variations permettent à chaque amateur de fizz de trouver la version qui correspond à ses préférences gustatives, tout en explorant une palette de saveurs allant de l’exotisme sucré du Pandan Fizz à la sophistication crémeuse du Ramos Gin Fizz.