Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Recette de la Sangria, un cocktail festif !

La recette de la Sangria Rouge comme en Espagne !

By Mathilde Kichenama
30 Juil 2012

Comment faire une Sangria ? La recette de la Sangria Rouge espagnole est ultra-simple à réaliser. La preuve ci-dessous avec les étapes, mais aussi quelques variations de ce cocktail Sangria.

Ingrédients

pour 8 personnes

  • Vin rouge1 bouteille
  • Cognac5 cl
  • Sucre en poudre 50 g
  • Orange1
  • Citron1
  • Fraises8
  • Pomme1
  • Cannelle1 bâton
  • Bitters Angostura5 traits
  • Noix de muscade râpée1 pincée pour chaque verre
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 minutes + 24 heures de repos

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Sangria dans un bol à punch.
  2. Taillez l’orange et le citron en demi-tranche.
  3. Coupez les fraises en quatre et la pomme en dés.
  4. Dans un bol à punch, versez le vin rouge, le cognac et le sucre, puis mélangez l’ensemble afin de faire fondre le sucre.
  5. Ajoutez les fruits et les épices avant de laisser reposer 24 heures au réfrigérateur à couvert.
  6. Servez dans des verres old fashioned en répartissant équitablement les fruits et en ajoutant, dans chaque verre, une pincée de noix de muscade.
  7. Votre cocktail Sangria est prêt !

La recette de la Sangria espagnole

La recette de la Sangria espagnole aurait été inventée au tout début du 19ème siècle. Très populaire en Espagne, cette recette de Sangria Rouge n'est pourtant que très rarement à la carte de nos bars en France. Pourquoi ? Chez nous, on ne mélange traditionnellement pas le vin (sauf pour faire un kir). Notre vin est, en effet, jugé trop noble pour être bu autrement que pur. Et pourtant, ce cocktail Sangria est souvent consommée chez les particuliers. Ces dernier.ière.s utilisent du vin, des fruits de saison et twistent leur recette de Sangria avec des épices, voire éventuellement d'autres herbes fraîches.

Mais ne cherchez pas la recette de la véritable Sangria maison, cette dernière n'existe pas et, d'ailleurs, en Espagne, il existe presque autant de déclinaison que d'Espagnols !

Sangria et calories ? Il faut compter environ 85 calories pour 100 grammes. C'est moins que pour un punch (162 calories pour 100 grammes) et encore moins qu'un Whisky on the rocks (249 calories pour 100 grammes).

Les ingrédients de la Sangria

Le secret d'une Sangria réussie débute par le choix du vin adéquat. Préférez un vin rouge jeune, léger, fruité ou épicé et aux notes de fruits rouges et de sous bois. Les puristes du cocktail Sangrias ne jureront que par un vin espagnol (Rioja, Sangre de Toro) ou une recette de Sangria de cava, un vin catalan élaboré selon la méthode champenoise. Mais on trouve également dans nos terroirs français de bons produits ! Partez sur un cépage de type Syrah, Grenache, Merlot ou Gamay.
Les autres alcools de la Sangria sont le cognac et le bitters Angostura.

Quels fruits dans la Sangria ? Vous avez le choix (faites aussi en fonction des produits de saison) mais, si possible, privilégiez l'orange, le citron, la fraise et la pomme.

Enfin les derniers ingrédients de la Sangria sont le bâton de cannelle ainsi que la noix de muscade pour décorer votre cocktail.

Comment faire une Sangria ? On vous donne plus de détails ci-dessous.

La recette de la Sangria

La recette de la Sangria est facile à réaliser : cette dernière se fait dans un bol à punch ou en bucket. Il suffit de mélanger les alcools, les fruits et les épices dans ce dernier et de bien mélanger à l'aide d'une longue cuillère de bar.

Finalement, pour faire une recette de Sangria maison, il vous faut juste du temps. Déjà pour couper les fruits et, ensuite, pour laisser reposer (24 heures sont nécessaires) votre mélange.

Enfin, il est conseillé de servir la Sangria Rouge dans des verres old fashioned mais d'autres contenants peuvent aussi très bien faire l'affaire.

Les variations de la Sangria

Sachez qu'il est aisé de réaliser une recette de Sangria espagnole pour 20 personnes, ou même une recette de Sangria espagnole pour 50 personnes. Pour ça, il vous suffit d'adapter les quantités des ingrédients... et aussi d'opter pour un bol plus grand !

Envie d'un cocktail Sangria qui change ? Essayer donc de faire une Sangria Rouge pétillante en ajoutant à la recette présentée ici du Schweppes Original Tonic. Ou goûtez la Sangria Blanche classique ou sans alcool (l'alcool est alors remplacé par du Schweppes Original Tonic). Ou encore une Sangria Blanche au rhum. Il s'agit alors d'une Marquisette d'Ardèche.

La Sangria Blanche du Portugal est, quant à elle, une Sangria Blanche dans laquelle le vin blanc sec est remplacé par du porto Cabral Branco Fino. Sachez enfin qu'il existe de nombreux autres cocktails au vin...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés