La recette du Mojito sans alcool : un cocktail à boire sans modération !

La recette du Mojito sans alcool : un cocktail à boire sans modération !

By Juliette Hautemulle
17 Juin 2019

Boisson incontournable de nos soirées et des bars à cocktail, la recette du Mojito sans alcool s'invite de plus en plus dans nos festivités, comme une alternative non alcoolisée qui garde toutes les saveurs du cocktail cubain original. Le Mojito sans alcool est aussi un allié de choix pour préparer à l'avance notre summer body ou faire un break préparatoire avant les fêtes de fin d'année.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Citron vert1
  • Menthe8 feuilles
  • Sucre roux2 cuillères à café
  • Eau gazeuse ou Schweppes Original Tonic7 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Préparez votre cocktail Mojito sans alcool directement dans le verre.
  2. Pressez le citron vert puis coupez-le en quartiers. Déposez lesdits quartiers dans le fond d'un verre highball.
  3. Ajoutez le sucre roux et écrasez le tout à l’aide d’un pilon.
  4. Claquez les feuilles de menthe entre votre main et placez-les les dans le verre également.
  5. Versez alors l'eau pétillante ou le Schweppes Original Tonic.
  6. Glissez de la glace pilée puis mélangez le tout avec une longue cuillère de bar.
  7. Votre cocktail Mojito sans alcool est prêt !

Comment préparer les Mojitos sans alcool ? Existe-t-il d'autres versions de ce cocktail sans alcool ? Qu'est-ce qui différencie sa recette avec et sans alcool ? Nos réponses, nos conseils, l'incroyable recette.

Préparer le Mojito sans alcool : la recette et les ingrédients

Comme nous l'avons mentionné dans la partie préparation, les ingrédients du Mojito sans alcool sont : le citron vert, le sucre roux, les feuilles de menthe – il est important de les choisir bien fraîches pour réaliser un cocktail savoureux et rafraîchissant.

Une fois que tout est bien écrasé, il faudra ajouter l'eau gazeuse ou le Schweppes Original Tonic pour apporter son côté pétillant. Il est aussi possible d'utiliser une limonade maison pour obtenir un Mojito sans alcool. La dernière étape consistera à ajouter de la glace pilée ou des glaçons. Pour finir, il faudra bien mélanger l'ensemble afin d'obtenir un cocktail homogène où toutes les saveurs se mêleront les unes aux autres.

Il existe de nombreuses autres façons de préparer la recette du cocktail Mojito sans alcool. Certains apprécient les Mojitos sans eau gazeuse, d'autres préfèrent la recette avec du sirop de sucre de canne ou du citron jaune. Ces déclinaisons sont au goût de chacun et permettent des variations ingénieuses, comme le Mojito cubain, une recette de Mojito sans alcool pour 1 personne à reproduire facilement chez soi.

Cocktail Mojito sans alcool : les variations de sa recette

Préparer la recette d'un mojito sans alcool n'est pas quelque chose de figé. Les possibilités sont nombreuses et permettent d'obtenir de nouvelles propositions à partir de la recette initiale. Ainsi, nous retrouvons le mojito sans alcool au jus de pomme, à la framboise, au concombre, ou encore à la fraise – cocktail qu'il ne faut pas confondre avec le Mojito Fraise Au Rhum, bien sûr.

Le Mojito sans alcool peut se décliner à l'infini et il peut même s'effectuer sans menthe, sans citron ou sans eau gazeuse. Nous vous proposons quelques idées pour réaliser la recette sans alcool du célèbre cocktail cubain si un ingrédient venait à vous manquer.

La recette de la glace de Mojito sans alcool

Plus insolite, certain.e.s aiment anticiper l'été avec une glace au Mojito sans alcool.

La préparation est la suivante : mixez dans un bol du sucre roux, du jus de citron vert, de l'eau et des feuilles de menthe lavées et séchées. Versez ensuite dans un moule à glace, ajoutez des zestes de citron vert et quelques feuilles de menthes puis placez au congélateur pendant au moins 4h. Un véritable cocktail glacé !

Recette du Mojito sans alcool au jus de fruit

Dans le cas d'un Mojito sans alcool et sans eau gazeuse, il est possible de préparer la recette avec du jus de fruit (de saison, idéalement), ou même essayer d'y ajouter une nouvelle gamme de boissons Schweppes Tonic (comme l'Hibiscus, par exemple). Il y a de quoi se surprendre !

Autre idée pour les plus téméraires d'entre nous, nous vous proposons de revoir l'excellent Mojito au gingembre et agrumes du bar Mar à Beach, qui offre une recette fruitée et estivale – à reprendre sans alcool, donc.

Recettes de Mojito sans alcool totalement originales

Si vous avez envie d'opter pour quelque chose de plus particulier, nous pensons à deux recettes de Mojito à réinventer sans alcool : le Mojito Bubble Gum ou encore le Mojito After Eight... qu'il faudra réaliser en suivant la recette... mais comme d'habitude, sans le rhum du Mojito.

Recette 1l de Mojito sans alcool (5 ou 10 personnes)

Dans le cas d'un anniversaire ou d'un apéro entre amis, vous pouvez préparer une recette de Mojito sans alcool pour 5 ou 10 personnes. Pour ce faire, il suffit d'augmenter proportionnellement la quantité des ingrédients de la recette à l'avance pour obtenir l'équivalent d'une bouteille de 1l de Mojito sans alcool. Pour faciliter cette préparation, vous pouvez utiliser du matériel de bar, ou mitonner votre recette de Mojito sans alcool dans une bouteille 1 ou 2l. L'important sera toujours de bien équilibrer les différents proportions.

--

Et si vous cherchez des recettes de cocktails proches du Mojito, on vous laisse jeter un oeil à notre article dédié et nous dire lequel est votre préféré !

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés