Le cocktail Whisky Sour est probablement l'un des sours les plus populaires. On ne pouvait donc pas ne pas vous livrer les origines mais aussi la recette de ce Whisky Sour au bourbon américain.
Ingrédients
Préparation
- Réalisez la recette du Whisky Sour au shaker.
- Faites tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail afin de le rafraîchir.
- Dans le shaker, versez le bourbon, le jus de citron jaune, le sirop de sucre simple, le blanc d’oeuf et le Bitters Angostura.
- Shakez pendant 10 secondes sans glaçons.
- Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez de nouveau pendant 15 secondes.
- Retirez les glaçons du verre à cocktail.
- Filtrez le mélange du shaker dans le verre à cocktail.
- Décorez avec 1/2 tranche de citron jaune.
- Votre cocktail Whisky Sour est prêt !
Les origines du Whisky Sour
Les origines du Whisky Sour sont difficiles à remonter. Beaucoup prétendent qu’il a été créé en 1766. Cependant, c’est en 1870 que l’on découvre pour la première fois le terme Whisky Sour dans un journal du Wisconsin.
Aussi appelé Boston Sour, ce Whisky Sour est probablement l’un des plus populaires des cocktails sours, avec le Pisco Sour par exemple. On retrouve d’ailleurs ce cocktail de Whisky au citron dans de nombreuses oeuvres (livres, musiques, films), comme dans le film Sept ans de réflexion, avec Marylin Monroe (1955).
Les ingrédients du Whisky Sour
Comme tous les cocktails sour, le Whisky Sour est un cocktail contenant un alcool mélangé avec du citron – ou du jus de citron – et du sucre. En occurrence, les ingrédients du cocktail Whisky Sour sont du whiskey américain de seigle ou du bourbon, du jus de citron jaune, du sirop de sucre simple, du Bitters Angostura et du blanc d’oeuf. Ce blanc d’oeuf est facultatif, même s’il apporte une texture onctueuse et créé un lien entre les différents ingrédients. Certain.e.s le servent cependant sans et sur glace.
Pour préparer ce whisky, il est possible d’utiliser du sucre en poudre ou liquide, selon vos préférences.
La recette du Whisky Sour
Toute la complexité de la recette du Whisky Sour consiste à savoir bien utiliser le blanc d’oeuf dans votre cocktail. À noter que la présence de citron dans le Whisky Sour permet d’éviter que le cocktail sente le blanc d’oeuf. Cependant, comme dit plus haut, vous pouvez simplifier cette recette du Whiskey Sour en le supprimant. Il vous suffira alors simplement de mélanger et diluer les autres ingrédients du whisky au shaker et de filtrer le tout dans un verre à cocktail.
Avec quoi diluer du Whisky Sour
Comme pour tous cocktails (le Whisky Sour n’en est pas exempté), il y a toujours un moment où l’on se demande avec quoi il est possible de le diluer. Vous pouvez varier les plaisirs en partant de la recette initiale de ce Whisky Sour en le combinant avec d’autres ingrédients provenant de différentes propositions telles que le Whisky Walking Dead. Néanmoins, pour garder et apprécier le véritable goût de ce bourbon sour, il est préférable de suivre la préparation proposée pour ne rien perdre de ce cocktail classique.
Whisky Sour vs Old Fashioned
Whisky Sour ou Old Fashioned ? Il s’agit de deux classiques de la mixologie comportant quasiment les mêmes ingrédients et mettant, tous les deux, le bourbon ou whiskey sour américain à l’honneur. Seulement, le contrôle de la dilution durant la préparation du Old Fashioned demeure une étape difficile à gérer afin que le cocktail ne soit ni trop “alcooleux” ni trop “flotteux”. On vous conseille donc de vous exercer d’abord à la préparation d’un cocktail Whisky Sour avant de vous lancer dans la création d’un Old Fashioned.
Côté goût, c’est difficile de juger laquelle de ces deux créations à le plus d’intérêt. Les goûts et les couleurs, comme on dit…
Le Whisky Schweppes Sour
Vous cherchez une déclinaison du cocktail Whisky Sour facile à réaliser ? On vous conseille de Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradiso, un mélange de whisky, jus de citron jaune, sucre de canne, blanc d’oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale. Un cocktail au whisky qu’on peut décorer avec de la glace pilée, une branche de thym et un zeste de citron délicatement découpé et préparé au préalable.
L’astuce de notre mixologue Johann Bouard
Mélangez vigoureusement l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un Boston Shaker sans glaçon en y ajoutant uniquement le ressort du “STRAINER”. Ceci s’appelle un DRY SHAKE ! Ensuite retirez le ressort puis ajoutez des glaçons cubes et mélangez à nouveau vigoureusement, vous obtiendrez ainsi une très jolie mousse onctueuse et savoureuse – Versez 5 drops d’Angostura Aromatic Bitters, puis à l’aide un pic en bois, dessinez un coeur en cercle.
La variante de notre mixologue Johanna Bouard
60 ml Whiskey, 22.5 ml Fresh Lemon Juice, 30 ml Simple Syrup, 1 Egg White, 5 Drops Angostura Aromatic Bitters onto the surface (la variante est en gras)