Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Royal Mojito Cocktail

La recette du Royal Mojito au champagne

By Mathilde Kichenama
03 Juil 2013

Oubliez le classique Mojito et osez le Royal Mojito, un cocktail au champagne pour amateurs de fines bulles. On vous détaille la recette de ce Mojito Royal et on vous livre quelques déclinaisons de ce mélange pétillant.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum blanc cubain6 cl
  • Champagne brut
  • Citron vert 1/2
  • Sirop de sucre de canne2 cl
  • Menthe4 feuilles
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Mojito Royal directement au verre.
  2. Coupez en dés la moitié d’un citron vert.
  3. Écrasez ces morceaux de citron au fond d’un verre highball ou verre tumbler avec le sirop de sucre de canne.
  4. Claquez les feuilles de menthe et placez-les au fond de votre verre.
  5. Remplissez ce verre à moitié de glace pilée.
  6. Versez le rhum blanc cubain.
  7. Mélangez à l’aide d’une cuillère de bar.
  8. Complétez avec du champagne brut.
  9. Votre cocktail Royal Mojito est prêt !

Les ingrédients du Mojito Royal

Les ingrédients du Mojito Royal sont presque les mêmes que pour un classique cocktail Mojito, ce cocktail né au 16ème siècle grâce à l'explorateur Francis Drake élevé au rang de "cocktail national de Cuba", notamment grâce à l'écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire (en plus du cocktail Bloody Mary et de la Daïquiri). En effet, le Royal Mojito se compose de rhum blanc cubain, de menthe fraîche, de sirop de sucre et de citrons verts (préférez des fruits également frais et bio). Seulement, plutôt que de contenir de l'eau pétillante ou du Schweppes Tonic Original, le mélange dont on vous parle aujourd'hui contient, lui, du champagne brut... et pas de bitters Angostura.

Pour le rhum, les puristes ont tendance à conseiller d'utiliser un rhum blanc cubain (les rhums traditionnels type Havana Club et Bacardi sont notamment parfaits).

La recette d'un Mojito Royal facile ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.

La recette du Mojito Royal

La recette du Mojito Royal se réalise directement dans un verre highball ou tumbler et ne nécessite aucun matériel de bar particulier, et notamment pas de shaker (vous pouvez remplacer la longue cuillère à mélange par une simple cuillère à soupe). Il est même possible de faire un Royal Mojito au Thermomix et un Mojito Royal en grande quantité (Mojito Royal pour 10 personnes, ou même Mojito Royal pour 20 personnes) ? Pour ça, augmentez simplement proportionnellement les quantités des différents ingrédients et de réaliser votre mélange dans un bol à punch ou en bucket.

Un conseil, cependant : On claque les feuilles de menthe dans ses mains et on ne les écrase pas avec un pilon. Cela suffira à exalter le parfum de la menthe, alors que la broyer entraîne une délivrance d'amertume.

Royal Mojito au champagne : quelques déclinaisons

D'autres variations du mythique Mojito existent dont le Mojito Fraise, le Haribo Mojito et le Mojito sans alcool. Ce Royal Mojito peut lui-même être twisté, comme par exemple avec de la fraise : il s'agit du Mojito Royal à la fraise.

Enfin, si vous cherchez d'autres recettes de cocktails au champagne, jetez donc un oeil à la recette des classiques French 75 (gin, jus de citrons jaunes, sirop de sucre simple et champagne brut), cocktail Mimosa (jus d'oranges et champagne brut) et soupe de champagne (triple sec, champagne brut, jus de citrons verts et sirop de sucre de canne).

Plutôt amateur.trice de cocktail au rhum ? Vous devriez apprécier le cocktail Amber 1765 (rhum, Martini Ambrato, Schweppes Premium Mixer Ginger & Cardamome, bitter orange cardamome et sirop de gingembre), le cocktail Ginger Beer (rhum ambré, liqueur de gingembre, jus de citrons verts et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer), ou encore le cocktail Ginger Fever (rhum ambré, jus de citrons verts, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et sirop de sucre de canne), par exemple.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés