Skip to content

La recette du Royal Mojito au champagne

Oubliez le classique Mojito et osez le Royal Mojito, un cocktail au champagne pour amateurs de fines bulles. On vous détaille la recette du drink Mojito Royal et on vous livre quelques déclinaisons de cette boisson pétillante et tous les ingrédients pour la faire à la maison.

Ingrédients

personne(s)
Rhum blanc cubain 6 cl
Champagne brut
Citron vert 1 /2
Sirop de sucre de canne 2 cl
Menthe 4 feuilles
Puissance
Difficulté
Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Mojito Royal directement au verre.
  2. Coupez en dés la moitié d’un citron vert.
  3. Écrasez ces morceaux de citron au fond d’un verre highball ou verre tumbler avec le sirop de sucre de canne.
  4. Claquez les feuilles de menthe et placez-les au fond de votre verre.
  5. Remplissez ce verre à moitié de glace pilée.
  6. Versez le rhum blanc cubain.
  7. Mélangez à l’aide d’une cuillère de bar.
  8. Complétez avec du champagne brut.
  9. Votre cocktail Royal Mojito est prêt !

Les ingrédients du Mojito Royal : tout pour préparer le mélange

Les ingrédients du Mojito Royal sont presque les mêmes que pour un classique cocktail Mojito, ce cocktail né au 16ème siècle grâce à l’explorateur Francis Drake élevé au rang de “cocktail national de Cuba”, notamment grâce à l’écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire (en plus du cocktail Bloody Mary et de la Daïquiri).

En effet, le Royal Mojito se compose de rhum blanc cubain, de menthe fraîche, de sirop de sucre et de citrons verts (préférez des fruits également frais et bio). Seulement, plutôt que de contenir de l’eau pétillante ou du Schweppes Tonic Original, le mélange dont on vous parle aujourd’hui contient, lui, du champagne brut… et pas de bitters Angostura.

Pour le rhum, les puristes ont tendance à conseiller d’utiliser un rhum blanc cubain (les rhums traditionnels type Havana Club et Bacardi sont notamment parfaits). Oui, le Mojito Royal rejoint la longue liste des cocktails au rhum.

Maintenant, vous vous demandiez si la recette d’un Mojito Royal est facile ? La réponse se trouve en détail ci-dessous avec toutes les étapes pour préparer le célèbre drink.

La recette du cocktail Mojito Royal : les étapes simples et faciles

La recette du Mojito Royal se réalise directement dans un verre highball ou tumbler et ne nécessite aucun matériel de bar particulier, et notamment pas de shaker (vous pouvez remplacer la longue cuillère à mélange par une simple cuillère à soupe). Il est même possible de faire un Mojito Royal en grande quantité (Mojito Royal pour 10 personnes, ou même Mojito Royal pour 20 personnes), un peu comme la Soupe de Champagne. Pour ça, augmentez simplement proportionnellement les quantités des différents ingrédients et de réaliser votre mélange dans un bol à punch ou en bucket.

Un conseil, cependant : On claque les feuilles de menthe dans ses mains et on ne les écrase pas avec un pilon. Cela suffira à exalter le parfum de la menthe, alors que la broyer entraîne une délivrance d’amertume.

Royal Mojito au champagne : quelques déclinaisons et variantes

D’autres variations du mythique Mojito existent dont le Mojito Fraise, le Haribo Mojito et le Mojito sans alcool, voire même le Mojito sans eau pétillante ! Ce Royal Mojito peut lui-même être twisté, comme par exemple avec de la fraise : il s’agit du Mojito Royal à la fraise.

Enfin, si vous cherchez d’autres recettes de cocktails au champagne, jetez donc un oeil à la recette des classiques French 75 (gin, jus de citrons jaunes, sirop de sucre simple et champagne brut), cocktail Mimosa (jus d’oranges et champagne brut) et soupe de champagne (triple sec, champagne brut, jus de citrons verts et sirop de sucre de canne).

Plutôt amateur.trice de cocktail au rhum ? Vous devriez apprécier le cocktail Amber 1765 (rhum, Martini Ambrato, Schweppes Premium Mixer Ginger & Cardamome, bitter orange cardamome et sirop de gingembre), le cocktail Ginger Beer (rhum ambré, liqueur de gingembre, jus de citrons verts et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer), ou encore le cocktail Ginger Fever (rhum ambré, jus de citrons verts, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et sirop de sucre de canne), par exemple.