Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Spritz comme en Italie

La recette du Spritz comme en Italie

By Mathilde Kichenama
02 Juil 2013

Quelle est l'origine du Spritz ? Qu'est-ce qui différencie l'Aperol Spritz du Campari Spritz ? On vous livre la recette de ce cocktail mythique et quelques variations du Spritz

Ingrédients

pour une personne

  • Aperol ou Campari2 cl
  • Vin blanc pétillant type prosecco3 cl
  • Eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original1 trait
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette Spritz directement dans le verre.
  2. Dans un verre à vin rempli aux trois quarts de glaçons, versez 3 cl de vin blanc type prosecco.
  3. Ajoutez alors 2 cl d'Aperol ou de Campari.
  4. Complétez avec un trait d'eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original.
  5. Mélangez bien le tout à l'aide d'une cuillère à mélange pour faire remonter délicatement l'Aperol ou le Campari.
  6. Plongez une rondelle d'orange.
  7. Votre cocktail Spritz est prêt !

Qu'est-ce qu'un Spritz ?

Le Spritz Veneziano est une recette originale apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise, pendant la domination autrichienne. Les soldats avaient pour habitude de mélanger du vin blanc avec de l'eau gazeuse. Aujourd'hui, la recette du Spritz est un mélange de vin blanc pétillant type prosecco, eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original et Aperol ou Campari. Et le verre du Spritz est généralement un grand verre à vin.

Aperol Spritz vs Campari Spritz

Quand on leur dit "Spritz", certain.e.s pensent forcément Aperol Spritz. Pourtant il est possible de remplacer cet apéritif par du Campari. Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol - tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz. La recette du Spritz au Campari est donc exactement la même que celle du Spritz à l'Aperol !

La recette du Spritz

Comment faire un Aperol Spritz ? Si vous n'avez pas de doseur, vous pouvez vous fier à la règle des proportions suivante : 1/3 d'Apérol ou de Campari et 2/3 de de vin blanc pétillant type prosecco et enfin un trait d'eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original.
Il vous suffira de mélanger tous ces ingrédient directement dans un verre à vin rempli aux trois quarts de glaçons et de décorer votre verre à cocktail d'une rondelle d'orange.

Les variations de l'Aperol Spritz

Il existe de nombreuses variations de l'Apero Spritz comme le Spritz Limoncello pour lequel on remplace l'Aperol (ou le Campari) par du limoncello, le prosecco par du crémant et la rondelle d'orange par des rondelles de citron. Il est également possible de remplacer le prosecco par du champagne et ainsi obtenir un Aperol Spritz au Champagne. Ou même d'utiliser du Martini Bitter afin de réaliser un Spritz Martini.
Plus original, le Black Spritz est un Spritz au Cynar, un amer italien de couleur noir ambré et obtenu à partir d'un mélange de feuilles d'artichauts et de treize herbes et plantes aromatiques infusées dans un alcool.
Enfin, vous pouvez très bien multiplier les proportions de l'Aperol Spritz par 20 pour élaborer un Spritz pour 20 personnes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés