Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette de l'Agrum' et Punch, le cocktail des îles version easy

La recette du punch aux agrumes ou Agrum' et Punch

By Juliette Hautemulle
24 Nov 2014

Que ce soit au verre ou en bucket, le punch aux agrumes aussi appelé Agrum' et Punch pourrait être un mélange parfait à servir en apéritif. D'autant plus que ce punch aux fruits avec alcool est très facile à réaliser chez soi...

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum4 cl
  • Jus d'ananas Pampryl4 cl
  • Schweppes Agrumes8 cl
  • Sirop de grenadine1 trait
  • Orange1 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Votre recette de punch aux agrumes ou Agrum' et Punch se réalise directement au verre.
  2. Dans un verre à cocktails rempli de glaçons, versez 4 cl de rhum, 4 cl de jus d'ananas Pampryl et 8 cl de Schweppes Agrumes.
  3. Ajoutez un trait de sirop de grenadine et mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange.
  4. Il ne vous reste plus qu'à décorer le bord de votre verre à l'aide d'une tranche d'orange, voire d'une tête de menthe.
  5. Votre punch aux fruits est prêt !

Le punch aux fruits : origine

Le premier punch au rhum aurait été créé au 16ème siècle en Inde. Le nom "punch", tiré du sanskrit "panché", signifie "cinq". La raison ? Les marins de l'époque (des Britanniques, essentiellement), avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l'eau. Depuis, les Créoles se sont appropriés la recette en y ajoutant du rhum pour en faire le punch planteur qu'on connaît aujourd'hui.

Il existe une multitude de punchs (on a tous entendu parler de la recette du Ti-Punch, par exemple). On vous propose ici une recette de punch aux agrumes. Un punch maison que vous pourriez proposer à votre prochaine soirée pour changer de la soupe de champagne ?

L'Agrum' et Punch : ingrédients et recette

L'Agrum' et Punch est un punch au rhum blanc. Ce punch aux fruits avec alcool se compose également de jus d'ananas (préférez réaliser un punch aux fruits frais en utilisant du jus d'ananas fraîchement pressées), de Schweppes Agrumes, ainsi que d'un trait de grenadine, un sirop qui rentre également dans la composition de la Tequila Sunrise et du cocktail Hurricane, notamment.

La recette de ce punch aux agrumes se réalise directement au verre (un verre à cocktail) et ne nécessite donc pas de shaker. Cependant, vous pouvez aussi faire ce cocktail en bucket si vous recevez du monde. Pour ça, il vous suffira juste de multiplier proportionnellement les quantités des différents ingrédients en fonction du nombre de convives attendus.

Quelques variations du punch aux fruits

Punch aux fruits de la passion, punch aux fruits rouges, punch au pamplemousse ou autres punch aux fruits exotiques : les déclinaisons de cet Agrum' et Punch sont nombreuses ! Vous pouvez notamment essayer de réaliser un punch aux fruits sans alcool (il vous suffit de remplacer le spiritueux par un autre jus de fruits), un Picon Punch (amer Picon, sirop de grenadine, eau pétillante et cognac), ou encore un Pisco Punch (pisco, jus de citron jaune et sirop d'ananas) - rien à voir avec le Pisco Sour.
Connaissez-vous aussi le punch lorrain ? Il s'agit d'un cocktail typique de la région Lorraine à base d'eau de vie de mirabelles, eau gazeuse, citron et sirop de citron. On le prépare aussi souvent en bucket... Comme le punch antillais !

Si vous aimez le punch aux agrumes et, plus généralement, les cocktails à base de rhum et les cocktails aux fruits, vous apprécierez sûrement la recette du Ginger Sledge du bar Ober Mamma, de l'Hibiscus Pearl du Calbar, du cocktail Carribean Cooler de Villa Schweppes, ou encore de l'Euphorie du Verde et du Old Thymtation du OFF Paris Seine.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés