Skip to content

La recette du Spritz comme en Italie

Le Spritz, véritable emblème de l'apéritif italien, dévoile ses secrets dans notre recette incontournable. Ce cocktail, mêlant des ingrédients soigneusement sélectionnés, incarne à la perfection l'équilibre entre amertume et fraîcheur. Grâce à la délicatesse de l'Aperol ou du Campari, la vivacité pétillante du Prosecco et la touche d'eau gazeuse, chaque gorgée du cocktail Spritz offre un voyage gustatif inoubliable. Plongez dans notre guide détaillé et devenez le maître de cette incontournable boisson des apéros.

Ingrédients

personne(s)
Aperol, Campari ou Schweppes Spritz 2 cl
Vin blanc pétillant type prosecco 3 cl
Eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original 1 trait
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette Spritz directement dans le verre.
  2. Dans un verre à vin rempli aux trois quarts de glaçons, versez 2 cl d'Aperol, de Campari ou de Schweppes Spritz.
  3. Ajoutez 3 cl de vin blanc type prosecco.
  4. Complétez avec un trait d'eau pétillante ou de Schweppes Tonic Original.
  5. Mélangez bien le tout à l'aide d'une cuillère à mélange pour faire remonter délicatement l'Aperol ou le Campari.
  6. Plongez une rondelle d'orange.
  7. Votre cocktail Spritz est prêt !

Le Spritz, la recette d’origine

La recette du Spritz d’aujourd’hui est un mélange de vin blanc pétillant type prosecco, eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original et Aperol ou Campari. Et le verre du Spritz est généralement un grand verre à vin.

La recette classique dit Spritz Veneziano est apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise, pendant la domination autrichienne. Les soldats avaient pour habitude de mélanger du vin blanc avec de l’eau gazeuse, pour se rafraîchir… Et quel rafraichissement !

Aperol Spritz vs Campari Spritz

Quand on leur dit “Spritz”, certain.e.s pensent forcément Aperol Spritz. Pourtant il est possible de remplacer cet apéritif par du Campari. Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol – tandis que l’Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz. La recette du Spritz au Campari est donc exactement la même que celle du Spritz à l’Aperol ! Dans le même style, il existe également le Spritz Saint-Germain qui propose la liqueur du même nom que le cocktail en remplacement de l’apéritif italien. C’est une recette très appréciée par les amateurs de cette boisson estivale.

La recette du Spritz

Comment faire un Aperol Spritz ? Si vous n’avez pas de doseur, vous pouvez vous fier à la règle des proportions suivante : 1/3 d’Apérol ou de Campari et 2/3 de de vin blanc pétillant type prosecco et enfin un trait d’eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original.
Il vous suffira de mélanger tous ces ingrédient directement dans un verre à vin rempli aux trois quarts de glaçons et de décorer votre verre à cocktail d’une rondelle d’orange.
Si vous adorez cette boisson mais que, pour une raison ou une autre, vous voulez la boire en version mocktail, il existe une recette du Spritz sans alcool, qui utilise du jus de pamplemousse et d’autres ingrédients pour se rapprocher au plus près du goût unique du drink italien.

Les variations de l’Aperol Spritz

Il existe de nombreuses variations de l’Apero Spritz comme le Spritz Limoncello pour lequel on remplace l’Aperol (ou le Campari) par du limoncello, le prosecco par du crémant et la rondelle d’orange par des rondelles de citron. Il est également possible de remplacer le prosecco par du champagne et ainsi obtenir un Aperol Spritz au Champagne. Ou même d’utiliser du Martini Bitter afin de réaliser un Spritz Martini.

En France, dans la région Alsace, on a aussi inventé une version locale du cocktail italien. À base de Riesling, un vin alsacien, le Spritzer reprend la recette du Spritz en y apportant quelques ingrédients de région pour avoir la fierté de dire : oui, en Alsace, on a la Petite Venise mais on a aussi notre version personnalisée du cocktail vénétien.

Pour continuer sur les déclinaisons de la recette présentée ici, le Black Spritz est un Spritz au Cynar, un amer italien de couleur noir ambré et obtenu à partir d’un mélange de feuilles d’artichauts et de treize herbes et plantes aromatiques infusées dans un alcool.

Une dernière pour la route : le cocktail Hugo est également une alternative au Spritz avec de la liqueur de mélisse remplacée par du sureau. À 170 calories, c’est une option modérée. La recette comprend du prosecco, de la liqueur de sureau, de l’eau gazeuse, de la menthe et du citron. Cette boisson gagne en notoriété grâce à son goût très rafraichissant.

Notre conseil : vous pouvez très bien multiplier les proportions de l’Aperol Spritz par 20 pour élaborer un Spritz pour 20 personnes.

Derniers articles Cocktails