Skip to content

Les festivals les plus écolos à travers le monde

Le respect de l’environnement est de plus en plus important pour l’ensemble des festivals, mais pour certains, cet aspect est même devenu une priorité. Voici notre sélection de 5 festivals écolos à travers le monde.

En Bulgarie : Meadows in the mountains

Attention dépaysement garanti. Situé au Coeur des montagnes de Bulgarie, ce petit festival (devenu grand) s’installe au coeur de la nature où l’on ne trouve que quelques petits villages, monastères ou châteaux médiévaux. Bien sûr, toute la structure installée (des toilettes aux douches solaires) est “éco-friendly”. Les organisateurs suivent également la stricte “policy ” de ne “laisser aucune trace “. Avec en prime, un line–up de qualité : Anna Wall, San Proper, Bruno Schmidt…

Du 10 au 13 juin, Meadows in the mountains.

En France : We Love Green

Après Bagatelle, We Love Green s’installe cette année au bois de Vincennes. Une nouveauté et un line-up de haut rang (PNL, Pj Harvey, LCD Soundsystem, Diplo…), qui n’enlèvent rien aux principes de ce festival “so green”. Au programme : la possibilité de financer les actions de Solidarités International grâce au don d’un euro de son verre “écocup”, une pépinière de star-up, un point de vente Emmaüs…

Du 4 au 5 juin, We Love Green au Bois de Vincennes.

Photo de l'édition 2014 de We Love Green

Photo de l’édition 2014 de We Love Green

WLG

WLG

Au Portugal : Le Boom Festival

Oui, ce festival a la chance d’être organisé “les pieds dans l’eau” mais pas que… Le Boom a pour principe de n’accepter aucun sponsor commercial. Le but ? Garder une indépendance totale et proposer des “modèles alternatifs“, grâce aux activistes invités sur place. Sans parler de la musique ainsi que les différentes expositions artistiques qui rythment l’ensemble du festival situé au bord du lac d’Idanha-a-Nova.

Boom Festival, du 11 au 18 août.

Le Boom Festival, du 11 au 18 août, au lac d'Idanha-a-Nova au Portugal.

Le Boom Festival, du 11 au 18 août, au lac d’Idanha-a-Nova au Portugal.

En Australie : Splendour in the Grass

C’est bien simple, Splendour in the Grass est l’un des plus grands festivals en Australie. Son secret ? Un line-up attrayant avec Flume, The Strockes, Motez, Book Seeka, The Kills… Mais depuis 2001, Splendour in the Grass a toujours mis en avant l’aspect écologique et environnemental de l’événement, de nombreux programmes environnementaux sont ainsi mis en avant comme “la plantation d’arbre” ou des sensibilisations aux recyclages, ou encore, aux gâchis.

Spendour in the Grass, du 22 au 24 juillet, à Byron Bay en Australie.

Splendour in the Grass, du 22 au 24 juillet à Byron Bay en Australie.
Splendour in the Grass, du 22 au 24 juillet à Byron Bay en Australie.
Splendour in the Grass, du 22 au 24 juillet à Byron Bay en Australie.

Splendour in the Grass, du 22 au 24 juillet à Byron Bay en Australie.

En Californie : Le Burning Man

Et bien sûr, impossible de faire l’impasse sur l’un des festivals les plus attendus de l’année : Le Burning Man. Tous les ans, le Black Rock Desert est investi par des milliers de festivaliers venus célébrer l’art et la musique. Parmi les 10 principes du Festival, on retrouve bien entendu “l’effort commun” mais aussi “partir sans laisser de traces”, voire même “jusqu’à laisser l’espace en meilleur état qu’avant”. Des règles qui sont parfaitement respectées chaque année !

Le Burning Man, du 28 août au 5 septembre dans le Black Rock Desert au Nevada.

 

Le Burning Man.

Le Burning Man.

Le Burning Man, du 28 août au 5 septembre au Nevada.

Le Burning Man, du 28 août au 5 septembre au Nevada.