New

Le Moscow Mule : l'histoire d'un cocktail et d'un succès

Le Moscow Mule : l'histoire d'un cocktail et d'un succès

By Brice Reiter
17 Août 2021

Incontournable cocktail dans les bars de nos villes, le Moscow Mule est aujourd'hui l'une des recettes les plus appréciées et bues dans le monde. Du comptoir de plage au bistrot de quartier, on retrouve ce cocktail à la vodka sur toutes les cartes. Comment expliquer son succès ?

Qu'est-ce que le Moscow Mule ?

La Mule de Moscou ou plus communément le Moscow Mule est un cocktail réalisé à base de vodka, de ginger beer et de jus de citron vert. On le sert dans un verre à whisky ou dans un récipient en cuivre avec une rondelle de citron.

Moscow Mule : une histoire pas si russe que ça

Bien que le constituant alcoolisé du cocktail soit la vodka, le Moscow Mule serait véritablement né à New-York dans les années 50. Mais il faut remonter un peu plus loin dans l'histoire pour comprendre comment cette boisson est née.

Il ne fait aucun doute aujourd'hui que la vodka soit l'alcool phare de la Russie et que c'est bien de ce pays que le célèbre spiritueux est arrivé aux États-Unis d'Amérique.

Tout commence en 1917, quand le parti bolchévique prend le pouvoir par la force en Russie et interdit la production de vodka afin de contrôler son usage. Suite à cette révolution, une partie de la population russe décide de migrer vers l'Europe centrale et l'Amérique du Nord. Ces vagues migratoires ont permis l'introduction et la consommation de vodka dans des pays comme les États-Unis.

La démocratisation des cocktails dans la seconde moitié du 20ème a permis la création et l'expansion du Moscow Mule aux États-Unis. On parle de l'année 1941, comme date de création du cocktail. Le lieu de naissance du "Little Moscow" était l'hôtel Chatham de New-York. C'est la rencontre entre deux personnes, un vendeur de ginger beer et un vendeur de la division vodka de Heublein, qui fut le point de départ du cocktail. En effet, assis au bar de l'hôtel, ces deux commerciaux se sont alors demandés ce que cela ferait de mélanger leurs deux boissons. C'est ainsi qu'ils ont mélangé la vodka de l'un, le ginger beer de l'autre, puis ils ont ajouté de la glace et du jus de citron et le tour était joué. La Mule de Moscou est né.

Le Moscow Mule : l'histoire d'un cocktail et d'un succès

Cocktail Moscow Mule dans son récipient en cuivre

Les différentes déclinaisons du Moscow Mule

Aujourd'hui source d'inspirations infinies, le Moscow Mule a été revisité de différentes façons pour proposer des déclinaisons aussi intéressantes qu'étonnantes.

Spicy Mule

La recette du Spicy Mule reprend les mêmes ingrédients que le Moscow Mule en y ajoutant du poivre de Cayenne et de la sauce Tabasco ou Tapatio. C'est vraiment la déclinaison pour les amoureux de boissons épicées.

London Mule

Le London Mule aussi appelé Gin Gin Mule est le cousin du Moscow Mule à ceci près qu'il faut changer la vodka par du Gin et y ajouter une feuille de menthe.

French Mule

On reprend les mêmes ingrédients du Moscow Mule mais à la place de la vodka, on y ajoute du Cognac. Et là, effectivement, on a quelque chose de bien plus français.

Mexican Mule

Il n'est pas nécessaire de réfléchir très longtemps pour savoir que ce twist du Moscow Mule a pour seule et unique différence l'utilisation de Tequila, l'alcool du Mexique à la place de la vodka.

Bohemian Mule

Là, il sera plus difficile de trouver l'alcool qui remplace la vodka. Le Bohemian Mule utilise l'absinthe au lieu du spiritueux russe.

Chili Mule

Le Chili Mule reprend l'eau-de-vie fétiche d'Amérique du Sud, le pisco pour transformer le Moscow Mule en version chilienne. C'est ainsi que le Chili Mule mélange pisco, citron vert, gingembre et le Schweppes Ginger Beer.

Moscow Mule Punch aux pommes et cranberry

Pour ce cocktail, on combine la recette du punch avec de la vodka en y ajoutant des saveurs fruitées de pommes et de cranberry. Parfait pour l'été.

Le Moscow Mule : l'histoire d'un cocktail et d'un succès

Cocktail Moscow Mule - Twist au gingembre et canneberge

Le Moscow Mule dans la culture populaire

Tout comme le Mojito dans James Bond ou encore le White Russian dans The Big Lebowski, on fait également référence à ce cocktail dans des films ou séries télévisées.

Par exemple, l'épisode 8 de la saison 1 de la série américaine Orange Is The New Black s'intitulait "Moscow Mule".

On retrouve également le cocktail dans l'histoire de Better Call Saul ou dans Fargo. Même dans la série française Dix Pour Cent, on parle du fameux cocktail.

Et pour les fans d'animation japonaise, dans Dragon Ball Super, deux des personnages sont nommés en référence au cocktail : Mosco et Mule.

Fait insolite sur le Moscow Mule

Pendant plusieurs années, des experts américains se sont alarmés de la consommation du Moscow Mule dans un verre en cuivre. En effet, l'acidité de la vodka et du citron combinée au matériau du récipient pourrait causer une intoxication, Un scientifique a depuis debunké ce doute et cette information. Pas d'inquiétude, le Moscow Mule se boit aussi très bien dans un verre Tumbler ou un verre à cocktail.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés