Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Rossini, un cousin du cocktail Bellini

Le cocktail Rossini, un cousin du cocktail Bellini

By Juliette Hautemulle
16 Août 2019

Remplacez la purée de pêche par de la purée de fraise dans le cocktail Bellini et vous obtiendrez la recette de son cousin, le cocktail Rossini. On vous livre la recette ultra-facile de ce mélange et on vous dresse une liste d'autres cocktails aux fraises et d'autres cocktails d'Italie.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Prosecco10 cl
  • Purée de fraises3 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Rossini directement au verre.
  2. Versez la purée de fraises dans votre flûte.
  3. Ajoutez le prosecco.
  4. Remuez délicatement à l’aide d’une cuillère de bar.
  5. Décorez éventuellement votre verre en ajoutant dans ce dernier un quartier de fraise fraîche ou un zeste de citron.
  6. Votre cocktail Rossini est prêt !

Le cocktail Rossini : origine

Pourquoi le nom de cocktail Rossini ? La mixture a été nommée ainsi en hommage au compositeur italien Gioachino Rossini, très attaché à la ville de Venise. Le cocktail Rossini aurait été créé dans les années 1940 par Giuseppe Cipriani, bartender au Harry's Bar de Venise (à ne pas confondre avec le Harry's Bar de Paris où ont notamment été créés le cocktail White Lady, le French 75 et le cocktail Boulevardier). Aujourd'hui, on peut commander ce cocktail prosecco et fraises dans tous les bons établissements de la cité des Doges.

Quelle différence entre le cocktail Bellini et le Rossini ? Ces deux mélanges sont des cousins : ils contiennent tous les deux du prosecco mélangé à du fruit (des fraises pour le Rossini et des pêches pour le Bellini). Et comme pour le cocktail Bellini, le cocktail Rossini fait partie des mélanges les moins caloriques avec le cocktail Bloody Mary et le cocktail Mimosa.

La recette du cocktail Rossini

Comme pour la recette du Bellini, la recette du Rossini se réalise directement au verre et ne nécessite qu'une cuillère à mélange ou une cuillère de bar (une cuillère à long manche suffit).

Il vous suffit de verser dans une flûte la purée de fraises, de compléter par du prosecco (vous pouvez également faire un cocktail Rossini au champagne), de mélanger et, éventuellement, décorez votre verre en ajoutant dans ce dernier un quartier de fraise fraîche ou un zeste de citron. Le tour est joué !

Vous pouvez réaliser facilement votre purée de fruits en mixant 20 fraises mûres (optez pour la fraise Gariguette, plutôt acidulée, ou la Mara des bois, plus douce) avec 5 cl de sirop de sucre simple. Le secret pour que votre préparation soit la meilleure possible ? Il faut utiliser des fraises de saison (c'est à dire de mai à septembre, selon les variétés). La planète vous remerciera aussi...

D'autre cocktails aux fraises et quelques cocktails d'Italie

Si vous appréciez les cocktails aux fraises, vous devriez aimer aussi le Mojito Fraise (rhum cubain, jus de fraise, eau gazeuse ou Schweppes Premium Mixer Tonic Original, citron vert, sirop de sucre de canne et menthe fraîche), l'Hibiscus Pearl du Calbar (rhum épicé, jus de citrons jaunes, purée de fraises, sirop d'ananas épicé, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus), ou encore le cocktail Palme Rouge (vodka, gingembre frais, purée de fraises, purée de framboises, sirop fruit de la passion, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et baies roses).

Enfin, si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de cocktails d'Italie, jetez donc aussi un oeil à la recette du cocktail Mimosa (champagne brut et jus d'oranges), du Spritz (Aperol ou Campari, vin blanc pétillant type prosecco et eau de Seltz ou Schweppes Premium Mixer Tonic Original), de l'Amaretto Sour (liqueur amaretto, jus de citrons jaunes, blanc d'oeuf et bitters Angostura), de l'Américano (vermouth rouge, Campari et eau pétillante), du Negroni (vermouth rouge, Campari et gin) et du Bianco Tonic (Martini Bianco et Schweppes Premium Mixer Tonic Original).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés