Skip to content

Marquisette : la recette facile de ce cocktail punch 100% français !

La Marquisette d'Ardèche est un punch français que l'on sert dans quasiment tous les villages du Sud-Est. Vous connaissiez ? Vous souhaitez préparer le cocktail chez vous ? On vous livre une recette de Marquisette facile et rapide à faire chez soi.

Ingrédients

personne(s)
Rhum 10 cl
Schweppes Original Tonic 75 cl
Vin blanc sec 75 cl
Orange 1
Citron 1
Vanille 1 gousse
Sucre 200 g
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. La recette du cocktail Marquisette se prépare la veille.
  2. Dans un grand saladier à punch, mélangez le vin blanc, le rhum et le sucre.
  3. Ajoutez la gousse de vanille fendue puis l'orange et le citron coupés en petits morceaux.
  4. Laissez macérer une nuit au frais.
  5. Le jour J, ajoutez la limonade.
  6. Mélangez puis servez des des petits verres rempli de glaçons.
  7. Votre cocktail Marquisette est prêt !

Cocktail Marquisette : qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Non, ce n’est pas comme le punch antillais. La recette de cette boisson au drôle de nom trouve son origine dans le Sud-Est de la France. Le cocktail Marquisette d’Ardèche est souvent bu lors de fêtes organisées par les villes et les villages. Normal, on peut en préparer de grosses quantités rapidement et facilement. Et, à l’heure de l’apéro, ça change du Spritz ou du Moscow Mule !

Ingrédients de la Marquisette et sa recette maison simple

Vous voulez savoir quels sont les alcools que l’on retrouve dans ce mélange ? C’est très simple : le rhum et le vin blanc sec. On mélange ces derniers avec du Schweppes Original Tonic, des fruits (ici, une orange et un citron) coupés en petits morceaux (un peu comme dans une Sangria !) et on adoucit le tout avec de la vanille et du sucre.

Comme vous le constaterez, on vous a proposé ici une recette facile et rapide. Certain.e.s ajoutent de la liqueur et du sirop d’orange. D’autres encore préfèrent la liqueur de mandarine… C’est selon les goûts, un peu comme le Punch, on y met les fruits que l’on veut !

En tout cas, une chose est sure : vous pourrez aisément réaliser une recette de cette boisson pour 40 personnes, pour 50 personnes, ou même une Marquisette pour 60 personnes, il vous suffira juste d’augmenter proportionnellement les doses des différents ingrédients, comme on le fait pour la Soupe de Champagne.

Déclinaisons de Marquisette : les autres variantes du cocktail

Marquisette citron, framboise, au rhum blanc ou même au rhum ambré : les variations de ce cocktail Marquisette sont nombreuses ! Du champagne peut remplacer le Schweppes Original Tonic. Et vous pouvez bien évidemment mélanger les morceaux de fruits de saison de votre choix (banane, pomme, poire…) afin d’obtenir quelque chose qui soit équivalent à un punch aux agrumes ou même un punch coco, pourquoi pas !

En fait, il existe presque autant de recettes de Marquisette que de villages dans le Sud-Est de la France ! Ou même, autant de versions de ce cocktail qu’il existe des variantes du Vodka Martini. C’est dire !

Recettes de punchs : Ti’Punch, Piña Colada et autres cocktails

Vous aimez ce cocktail Marquisette et le punch en général ? Vous devriez apprécier aussi la recette du punch antillais, de la Piña Colada, du punch Avalanche, ou encore de ces cocktails en buckets. Si vous cherchez, il existe même des recettes encore plus locales, comme le Punch Lorrain – une préparation que l’on connaît très bien dans la région Grand-Est.

Derniers articles Cocktails