Newsletter
 Le punch, c'est une multitude de recettes à réaliser! 
   L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Le punch, c'est une multitude de recettes à réaliser! L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
© Fotolia

Les secrets du punch

Publié le 25/09/2012 à 15:11

Mauvaise nouvelle, depuis le 21 septembre, nous sommes en automne...ohh! Mais bonne nouvelle, l'automne c'est l'occasion de faire des soirées qui réchauffent le coeur! Pour commencer, pourquoi ne pas organiser une petite soirée antillaise? Avant de vous lancer, découvrez les secrets du punch. Punch coco, planteur ou ti

Mauvaise nouvelle, depuis le 21 septembre, nous sommes en automne...ohh! Mais bonne nouvelle, l'automne c'est l'occasion de faire des soirées qui réchauffent le coeur ! Pour commencer, pourquoi ne pas organiser une petite soirée antillaise? Avant de vous lancer, découvrez les secrets du punch. Punch coco, planteur ou ti-punch, vous saurez tout sur ces doux breuvages créoles!

Le punch coco

Ceux qui ont déjà goûté au vrai punch coco antillais connaissent le plaisir que procure ce breuvage doux et intense à la fois. La délicieuse saveur de la noix de coco se mèle aux arômes de vanille et de cannelle. Le lait concentré et le rhum transforment ce punch en un nectar réconfortant et de caractère. Bref, un vrai plaisir pour les papilles que l'on peut même déguster en dessert ! Voici la recette.

Ingrédients pour 1 bouteille et demi :

  • 500ml de lait de coco
  • 1 L de rhum blanc antillais
  • 1 à 2 boîtes de lait concentré sucré
  • 2 pincées de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 gousse de vanille
  • Sirop de canne à sucre

Versez dans une casserole le lait concentré sucré, le lait de coco et ½ litre de rhum. Faire cuire à feu très doux pendant quelques minutes en tournant pour éviter que le lait ne tourne. Laissez infuser jusqu'à ce que le lait s'épaississe. Otez la préparation du feu. Ajoutez la cannelle et la muscade. Fendez ensuite la gousse de vanille en deux puis prélevez les grains avec la pointe d'un couteau. Ajoutez à la préparation. Ajoutez enfin le reste de rhum et sucrez selon votre goût (le punch coco se boit généralement très sucré!). Versez le punch dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir et laissez reposer plusieurs jours au réfrigérateur en remuant tous les jours pour bien mélanger tous les arômes. Dégustez avec un glaçon ou sec.

Le punch planteur

Le planteur est le punch des soirées conviviales par excellence ! On le déguste très frais avec un bâton de cannelle. Les plus gourmands peuvent y ajouter quelques fruits en morceaux.

Ingrédients pour un grand saladier

  • 1 litre de rhum blanc
  • 20 cl de sirop de sucre de canne
  • ½ litre de jus d'ananas et ½ L de jus de goyave
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 1 litre de jus de fruits exotiques
  • 1 citron vert

Dans un grand saladier, versez le jus d'ananas, le jus de goyave et le jus de fruits exotiques. Ajoutez le rhum blanc et le sirop de canne. Râpez légèrement le bâton de cannelle, zestez un citron vert et laissez macérer le tout dans la préparation. Coupez une gousse de vanille dans la longueur, prélevez les graines et ajoutez-les au punch avec la gousse. Goûtez le punch et ajustez au besoin les doses (attention de ne pas tout boire!!). Laissez reposer plusieurs jours au réfrigérateur. Avant de servir, ôtez le citron vert, la gousse de vanille et le bâton de cannelle. Dégustez bien frais, accompagné d'accras c'est encore meilleur !

Le fameux Ti-punch

Le ti punch est comme son nom l'indique une version mini du punch créole ! Mais attention, sa petite taille ne signifie pas moins de plaisir, au contraire ! Aux Antilles, le ti-punch est la boisson qui a le plus la cote. Très facile à réaliser, on le déguste en apéritif, en digestif, de l'après-midi jusqu'au soir (avec modération !). Pour faire swinguer vos soirées antillaises il vous faut :

Dans un petit verre, écrasé un quartier de citron vert avec 1 ou 2 cuillérées de sucre de canne (ou 1 mesure de sirop de batterie : un sirop noir et plus fort en goût). Ajoutez 8 mesures de rhum blanc ou de rhum vieux et c'est prêt ! Le ti-punch se déguste sec, on n'y ajoute surtout pas de glaçon !

Ingrédients pour 1 personne

  • sucre de canne ou sirop de canne
  • rhum blanc agricole ou rhum vieux
  • 1 quartier de citron vert

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

En savoir plus :
Cocktails, Cocktail avec Alcool, Recettes cocktails, Cocktails aux fruits
sur le même sujet
Les secrets de la Sangria Les secrets de la Sangria Cocktails / 30.07.2012
La Marquisette, punch d'été ! La Marquisette, punch d'été ! Cocktails / 30.05.2014
Le punch Avalanche Le punch Avalanche Cocktails / 20.12.2013
Le cocktail Burgundy Spring Punch Le cocktail Burgundy Spring Punch Cocktails / 24.10.2013