Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Ramos Gin Fizz, la recette d'une boisson onctueuse aux agrumes

Le cocktail Ramos Gin Fizz, la recette d'une boisson onctueuse aux agrumes

By Antoine RUIZ
19 Mar 2020

Amateurs de grands classiques twistés ? Voici le Ramos Gin Fizz, une variante du Gin Fizz, aujourd'hui à son tour un cocktail incontournable de la mixologie. Ses origines, sa recette. ses ingrédients... on vous livre tout !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin5 cl
  • Jus de citron vert1,5 cl
  • Jus de citron jaune1,5 cl
  • Blanc d'oeuf1,5 cl
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Crème liquide2,5 cl
  • Eau de fleur d'oranger0,5 cl
  • Eau pétillante3 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez le cocktail Ramos Gin Fizz dans un shaker.
  2. Versez-y 5 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron vert, 1,5 cl de jus de citron jaune et 1,5 cl de blanc d’oeuf.
  3. Puis 2,5 cl de sirop de sucre simple, 2,5 cl de crème liquide et 0,5 cl d’eau de fleur d’oranger.
  4. Ajoutez une dizaine de glaçons et shakez pendant 3 minutes (minimum).
  5. Filtrez la mixture dans un verre highball à l'aide d'une passoire à cocktails.
  6. Complétez avec 3 cl d’eau pétillante.
  7. Votre cocktail Ramos Gin Gizz est prêt !

Le cocktail Ramos Gin Fizz : origine

Il faut savoir que le cocktail Ramos Gin Fizz fut le cauchemar des barmen pendant un temps... Ce cocktail classique a été créé à la Nouvelle-Orléans dans les années 1880 par Henry C. Ramos. Il devait être shaké par plusieurs barmen, qui se relayaient pendant 12 minutes. Des machines à shaker avec un système de manivelle ont ensuite été mises au point tant la préparation était devenue un standard dans la ville. L'autre particularité du cocktail réside dans la liste plutôt impressionnante d'ingrédients qui confèrent à ce Gin Fizz une saveur et une texture incomparables. Vous savez tout, maintenant.

Les ingrédients du cocktail Ramos Gin Fizz

Le cocktail Ramos Gin Fizz ressemble fortement au Gin Gizz classique mais avec quelques ingrédients en plus. Pour en concocter un, il vous faut 5 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron vert, 1,5 cl de jus de citron jaune, 1,5 cl de blanc d'oeuf, 2,5 cl de sirop de sucre simple, 2,5 cl de crème liquide, 0,5 cl d'eau de fleur d'oranger, et 3 cl d'eau pétillante. N'en oubliez pas un seul !

La préparation du cocktail Ramos Gin Fizz

Pour réaliser cette recette du Ramos Gin Fizz, commencez par verser un à un tous les ingrédients, exceptée l'eau pétillante, dans un shaker, à savoir le gin, le jus de citron vert, le jus de citron jaune, le blanc d'oeuf, le sirop de sucre simple, la crème liquide et l'eau de fleur d'oranger. Ajoutez une dizaine de glaçons et shakez pendant 3 minutes (rien ne vous empêche de jouer les prolongations pour tenter la vraie expérience, comme autrefois). Filtrez directement le cocktail dans un verre highball à l'aide d'une passoire à cocktails. Et enfin, topez le verre avec l'eau pétillante.

Les variations du cocktail Ramos Gin Fizz

Cette recette du cocktail Ramos Gin Fizz ne vous suffit pas ? Découvrez des variations du Ramos Gin Fizz comme le simple Gin Fizz (la même recette, sans citron vert, fleur d'orange et crème liquide), ou le Sloe Gin Fizz au sloe gin (une liqueur à base de gin et de prunelles titrant entre 15 et 30°).

Parmi les autres fizzes existant, on citera également le Cointreau Fizz (Cointreau, eau pétillante ou Schweppes Tonic Original et jus de citrons verts), le Grape Fizz (Pisco, réduction de vin Sauternes infusé à la citronnelle, jus de citrons verts, jus de raisins, blanc d'oeuf et Schweppes Tonic Original) et le Japanese Fizz (gin, jus de citrons jaunes, sirop de fleur de sureau et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale).

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés