Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Espresso Martini, la recette d'un mélange à la vodka torréfié

Le cocktail Espresso Martini, la recette d'un mélange à la vodka torréfié

By Antoine RUIZ
23 Mar 2020

L'Espresso Martini, c'est ce cocktail à la vodka et au café qui se prête à toutes les occasions. Découvrez la recette de l'Espresso Martini, et d'autres cocktails au café.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka4 cl
  • Liqueur de café1,5 cl
  • Sirop de sucre simple1,5 cl
  • Expresso1
  • Graines de café3
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez le cocktail Espresso Martini dans un shaker.
  2. Faites d'abord tourner quelques glaçons dans un verre à cocktails pour le rafraîchir.
  3. Versez ensuite 4 cl de vodka, 1,5 cl de liqueur de café, 1,5 cl de sirop de sucre et 1 expresso dans le shaker.
  4. Ajoutez une dizaine de glaçons et shakez pendant 15 secondes.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktails.
  6. Double-filtrez la mixture dans le verre à l'aide d'une passoire à cocktails.
  7. Décorez éventuellement votre verre de 3 graines de café.
  8. Votre cocktail Espresso Martini est prêt !

Le cocktail Expresso Martin : origine

Le saviez-vous ? L'Espresso Martini a été inventé en 1983 par Dick Bradsell à la Soho Brasserie de Londres. Ce cocktail à la vodka est depuis devenu l'une des icônes de la catégorie des cocktails Martini, qui a vu le jour dans les années 1980. Son inventeur expliquait que la machine à café jouxtait sa station de travail derrière le comptoir. Et puisque l'odeur du café était omniprésente, l'idée lui serait venue de réaliser un Martini en y ajoutant un expresso. Pas bête, non ?

Espresso Martini et calories ? Il faut compter environ 200 calories pour un verre de cocktail Espresso Martini. C'est bien moins que pour un verre de cocktail Zombie, par exemple, mais plus que pour un verre de Sazerac, Screwdriver ou Amaretto Sour, pour ne citer qu'eux. Consommez donc votre cocktail Espresso Martini avec modération !

Les ingrédients de l'Espresso Martini

Un Espresso Martini est un cocktail relativement simple à réaliser. Les ingrédients de ce cocktail sont les suivants : il vous faut 4 cl de vodka, 1,5 cl de liqueur de café, 1,5 cl de sirop de sucre et 1 expresso.

Vous aurez besoin également de quelques graines de café, si vous avez l'esprit décorateur.

La préparation du cocktail Espresso Martini

Pour réaliser cette recette de l'Espresso Martini, commencez d'abord par faire tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir. Versez un à un tous les ingrédients dans le shaker, à savoir la vodka, la liqueur de café, le sirop de sucre et l'expresso. Ajoutez ensuite une dizaine de glaçons et shaker pendant 15 secondes. N'oubliez pas de retirer les glaçons du verre, puis double-filtrez le cocktail dans le verre à l'aide d'une passoire à cocktails. Vous pouvez éventuellement décorer votre cocktail de 3 grains de café.

Attention ! En agitant le shaker, le café chaud va provoquer un choc de température avec les glaçons, ce qui peut légèrement augmenter la pression à l'intérieur du shaker. Redoublez alors de vigilance lorsque vous l'ouvrez.

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec un shaker, pourquoi ne pas réaliser la recette de l'Espresso Martini au Thermomix ? Mettez l'équivalent de 1,5 cl de sirop de sucre en sucre en poudre (soit 15g environ) dans le bol du Thermomix et mixez 10 secondes à vitesse 9. Ensuite ajoutez la vodka et la liqueur café, et mixez à vitesse 8 durant 20 sec. Versez la mixture dans le verre préalablement rafraîchi à l'aide de glaçons (qu'il faut bien sur retirer) et décorez.

Les variations de l'Espresso Martini

Il existe quelques variations du cocktail Espresso Martini. Si vous êtes des amateurs de cocktail au Bailey's, rien ne vous empêche de remplacer par la liqueur de café dans la recette originale par cette liqueur à la crème et au whisky.

Vous pouvez également remplacer la vodka par du gin, si faites plutôt partie de la team cocktails au gin. L'Espresso Martini est une boisson qui s'adapte à toutes les envies et préférences.

D'autres cocktails au café

Vous aimez les cocktails au café ? Jetez un oeil à nos recettes cocktails, comme l'Irish Coffee (whiskey, sirop de sucre, café allongé, crème liquide) ou sa variante French Coffee, dans laquelle on remplace le whiskey par du Cognac, le Mudslide (vodka, liqueur de café, Bailey's, lait, crème laitière), le Toblerone Cocktail (Bailey's, crème de cacao, liqueur de café, liqueur de noisette, sirop de chocolat, crème glacée vanille), ou encore le shot B-52 (liqueur de café, Bailey's, triple sec ou Cointreau).

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés