Skip to content

Recette de la Margarita, cocktail national du Mexique

Comment faire une Margarita ? Quelles sont les origines du cocktail et les variations de sa recette comme l'est le Tommy's Verde ? On vous explique tout ici, afin d'être incollable sur la Margarita.

Ingrédients

personne(s)
Tequila 4 cl
Triple sec 2 cl
Jus de citron vert 2 cl
Citron vert pour la décoration 1 quartier
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Margarita au shaker.
  2. Givrez la moitié de votre verre à cocktail avec de la fleur de sel.
  3. Faites tourner quelques glaçons dans le verre pour le rafraîchir.
  4. Dans le shaker, versez la tequila, le triple sec puis le jus de citron.
  5. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 15 secondes.
  6. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  7. Double-filtrez le cocktail dans le verre.
  8. Décorez ce dernier avec un quartier de citron vert.
  9. Votre cocktail Margarita est prêt !

Recette cocktail Margarita : aux origines de la célèbre boisson

Les récits sur la création de la Margarita sont nombreux. Par exemple, on raconte que la boisson Margarita aurait été inventée par Margarita Sames, une Mexicaine dont le mari, riche homme d’affaires, invitait souvent des invités à la maison. Margarita avait l’habitude de leur servir une boisson à base de tequila, de jus de citron vert et de triple sec. Quand il fallut baptiser le cocktail, les invités n’eurent pas à chercher bien loin…

En réalité, l’origine de la Margarita demeure difficile à identifier. Sa recette est mexicaine comme la Tequila Sunrise, c’est certain. Et, d’ailleurs, le cocktail Margarita est, là-bas, érigé au rang de cocktail national.

En revanche, on admet aisément que le mot “Margarita” est la traduction espagnole du prénom “Daisy”, qui désigne également une catégorie de cocktails comprenant la même composition d’ingrédients : un spiritueux, une liqueur et du jus de citron.

Ingrédients du cocktail Margarita : tout savoir sur la recette

Rien de plus facile que d’établir une liste des ingrédients de la Margarita. Ce cocktail incontournable se compose en effet de jus de citron et de triple sec, une liqueur d’écorce d’orange, comme le Cointreau. Mais qu’est-ce que l’autre alcool utilisé dans la Margarita ? Mis à part le triple sec, le cocktail Margarita contient aussi et surtout de la tequila, un spiritueux mexicain produit et obtenu par distillation des fruits d’une variété de cactus, l’agave tequilana, que l’on retrouve aussi dans le Long Island Iced Tea, le Perfect Serve Fleur d’Hibiscus et le Summer in Mexico de la Candelaria (entre autres).

Comment faire une Margarita : une recette facile et rapide

Pour faire une Margarita, c’est très simple. Toute la recette du cocktail se réalise au shaker. La préparation de la Margarita est ensuite double-filtrée dans un verre à cocktail. Le petit plus : un verre givré avec de la fleur de sel et un bord de verre décoré d’une tranche de citron vert. Respectez bien les proportions renseignées afin d’obtenir une boisson avec un équilibre parfait entre le Triple Sec, la Tequila et le citron vert. C’est une recette incontournable à faire en soirée – et vous pouvez également épater vos amis avec la recette de Margarita Pamplemousse.

Si cela vous intéresse de savoir comment double filtrer (ou “double strain” en anglais) votre cocktail, nous avons une vidéo explicative qui revient précisement sur cette technique.

Différentes versions de la recette du cocktail Margarita

Pour une variation fraîche du cocktail, faites votre Margarita au blender ! On mixe les ingrédients dans ce blender avec de la glace pilée et on obtient alors une Margarita Frozen. Si vous ajoutez environ 5 fraises fraîches en plus, vous aurez une Margarita Frozen à la fraise. La version non glacée, la Margarita à la fraise ou Strawberry Margarita est également facile à réaliser. La recette de la Margarita Framboise ? Comme pour la Margarita à la fraise, il suffit d’ajouter des petites framboises fraîches (minimum 5 ou 6).

Autres variations de la Margarita : la Mezcal Margarita dans laquelle la tequila est remplacée par du mezcal et agrémentée de piment fort, ou encore la Ginger Margarita rehaussée de sirop au gingembre ou bien la E”V”A Margarita (cocktail de l’Hôtel Georges V qui avait été inventé à titre caritatif) qui se compose de tequila, de fruit de la passion, de citron vert et d’une goutte de sirop de thé à la mandarine.

Enfin, si vous comptez préparer une Margarita pour 20 personnes, on vous conseille de mélanger dans un grand saladier 2 bouteilles de tequila, 1 bouteille de triple sec, 1 bouteille de Pulco au citron vert et 1/2 bouteille de Schweppes Lemon. C’est une boisson facile à faire pour vos soirées, en de grandes proportions et pour d’autres évènements, comme un mariage, par exemple.

Variante du mixologue Johann Bouard

30 ml Tequila, 30 ml Mezcal, 22.5 ml Fresh Lime Juice, 15ml Cointreau Triple Sec, 7.5 ml Simple Syrup, 1 Small Pinch of Salt (la variante est en gras)

Derniers articles Cocktails