Trois cocktails à base de fleurs pour célébrer le printemps

Trois cocktails à base de fleurs pour célébrer le printemps

By Guillaume Huault-Dupuy
02 Avr 2021

Pour fêter en beauté le retour du printemps, nous avons sélectionné pour vous trois cocktails rafraîchissants à base de fleurs. Des recettes simples et délicieuses pour une dégustation en mode flower power !

Ah les joies du printemps... Avec le soleil au zénith et les journées qui rallongent, c'est la période idéale pour les apéros qui se prolongent jusqu'à la tombée de la nuit. Nous vous dévoilons trois recettes de cocktails à base de fleurs ultra-rafraîchissantes et simples à réaliser. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts... on a même pensé à ceux qui ne boivent pas d'alcool !

Le Gin Tonic à la fleur de sureau

Grand classique de la mixologie, le Gin Tonic se marie parfaitement avec les arômes de fleurs. D'ailleurs, nous vous avions déjà proposé une variante Gin Tonic à l'hibiscus. Mais cette fois, nous avons choisi de vous faire redécouvrir ce cocktail incontournable en le twistant avec du sirop de fleurs de sureau. Effet wahou garanti !

Les ingrédients

Pour réaliser un verre de Gin To' à la fleur de sureau, il vous faudra :

- 5 cl de gin

- 3 cl de sirop de sureau

- 15cl de Schweppes Original Tonic

- Des glaçons

- Quelques framboises et myrtilles pour la décoration

La recette

Remplissez de glaçons un grand verre ballon ou un verre à cocktails. Versez le gin sur les glaçons. Ajoutez le sirop de fleurs de sureau. Complétez avec le Schweppes Original Tonic. Mélangez puis déposez délicatement les framboises et les myrtilles sur le dessus du verre pour apporter de la couleur.

Le cocktail Old Fashioned à la camomille

Comme le Gin Tonic, on ne présente plus le cocktail Old Fashioned. Comme son nom l'indique, il émoustille les papilles depuis plusieurs générations. En effet, il aurait été inventé en 1884 ! Et pourtant, il n'a jamais disparu de la carte des meilleurs bars à cocktails. Pour célébrer le printemps, nous avons décidé de lui donner une seconde jeunesse en le mixant avec les notes florales de la camomille.

Les ingrédients

- Pour réaliser un verre de cocktail Old Fashioned à la camomile, vous aurez besoin de :
- 5cl de bourbon
- 0,1 cl d'Oranger bitters au goût amer
- 1 cl de tisane de camomille
- 1cl de miel
- Des zestes d'orange
- Des glaçons

La recette

Préparez la tisane de camomille et laissez-là refroidir. Versez le miel, la tisane de camomille refroidie et 5 cl de bourbon dans un verre Old Fashioned. Ajoutez l'Orange bitters. Remplissez délicatement le verre de glaçons, puis mélangez doucement. Ajoutez les zestes d'orange sur le dessus du verre pour la déco.

La limonade à la rose et au miel

Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, nous avons sélectionné une recette de mocktail à la fois simple et fraîche : la limonade à la rose et au miel.

Les ingrédients

Pour réaliser un verre de limonade à la rose et au miel, il vous faudra :

- 6 cl de citron vert
- Quelques gouttes d'eau de rose
- 3 cl de miel
- 50 cl d'eau
- Quelques feuilles de menthe fraîche

La recette

Chauffez le miel dans un petit poêlon avec 6 cl d'eau jusqu'à la dissolution du miel. Réservez au chaud, à feu doux pour ne pas que le miel cuise. Mélangez le jus de citron vert avec le reste de l'eau dans un verre à cocktails. Ajoutez le mélange au miel, puis versez quelques gouttes d'eau de rose. Remuez bien le tout, puis ajoutez les glaçons. Pour encore plus de fraîcheur, glissez dans votre verre des rondelles de citron vert et des feuilles de menthe.

Si vous souhaitez aller plus loin, ou laisser parler votre créativité, découvrez sans plus tarder notre article consacré aux fleurs les plus utilisées en mixologie.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés