New

Nellu : le restaurant et bar à vins de Paris aux accords parfaits

Nellu : le restaurant et bar à vins de Paris aux accords parfaits

By Brice Reiter
19 Sep 2022

Situé entre l'Île Saint-Louis et le quartier Saint-Paul, le restaurant Nellu a ouvert ses portes en mai 2022. Depuis, l'établissement ne cesse de plaire et de faire parler de lui, tant ses plats, son cadre et ses vins proposés sont d'une qualité rare. Notre visite et nos recommandations.

Nellu : un décor qui s'accorde avec la grande qualité de sa cuisine

Au restaurant, rien n'est plus agréable que de retrouver une cohérence entre l'atmosphère d'un lieu et ce que l'on nous propose en cuisine. Chez Nellu, on s'applique à proposer une ambiance singulière, délicate et élégante que l'on retrouve également dans le fond de nos assiettes. Ici, l'attention au détail est une priorité. La salle principale avec sa cuisine ouverte et son long comptoir rappellent le minimalisme du mobilier scandinave. L'atmosphère se veut à la fois intimiste, sobre, tout en proposant une énergie subtile qui se retrouve dans les tons noirs et grenats de cette cave à manger montée de bois et de pierre.

Le Nellu possède également une salle semi-fermée avec une grande table d'hôtes. Dans cet espace, tout autour de vous, des bouteilles de vins soigneusement sélectionnées par l'équipe s'élèvent en épi sur tout le mur de la pièce. Ici, on s'attable pour déguster un menu qui évolue chaque jour sans perdre en délicatesse et gourmandise. Tout comme son atmosphère et son décor, on retrouve dans la courte carte du Nellu, une proposition de plats qui s'accordent à son espace, à son cadre, dans une forme de minimaliste pure, où le vin prend aussi toute une place dans cette expérience de goût et de saveurs. Les bouteilles ne sont pas seulement accrochées au mur pour le plaisir visuel, elles accompagnent aussi et surtout les plats, pour les sublimer et leur offrir une ambiance qui se vit avec vos papilles.

Nellu : le restaurant et bar à vins de Paris aux accords parfaits

La salle principale du Nellu

Nellu : une carte pensée avec créativité qui mêle saveurs et vins

Assis dans la salle principale, l'expérience commence avec une vue directe sur la cuisine ouverte. De la table au centre du restaurant, nos regards circulent des armoires à vins au comptoir en bois où il est possible de venir pour un "wine tasting" ou un simple verre. Chez Nellu, le vin est au centre de l'expérience gustative qui est proposée. Dès l'amuse bouche, on comprend la qualité des mets qui composent notre dîner.

En effet, pour commencer, on se surprend par ce petit pain soufflé fourré de sa crème en persillade d'une fraîcheur et d'une légèreté surprenantes. On continue ensuite avec un tartare de boeuf avec un assaisonnement coréen et une marmelade de jaune d'oeuf. Le tartare viendra d'ailleurs avec une gelée de tomate, mêlant haricot, tomate cerise brûlée et oeufs de poisson. Chaque recette de cette courte carte évolutive est accompagnée d'un vin. Ici, l'entrée vient avec un vin blanc bio italien très léger en bouche afin de s'équilibrer avec la fraîcheur de la gelée et du tartare. Nous découvrons ensuite avec surprise l'aubergine laquée au miso, avec son yaourt relevé à la menthe. Le légume est d'une tendresse infinie, fondant sur la langue comme pourrait l'être une guimauve cuite au feu. La surprise ne s'arrête pas là puisque l'on continue avec un couscous de chou-fleur composé d'aile de raie et d'une purée de butternut légèrement acidulée. Un vin blanc vient accompagner ce plat afin, là encore, d'équilibrer les différentes saveurs : l'acide et le sucre.

Enfin, arrive le dessert qui est le point de sublimation de toute cette expérience culinaire. On découvre le Parfait infusé à la feuille de vigne sur lequel repose des crudités de raisins dans une émulsion de verjus. Équilibre, harmonie, délicatesse et goût seront les mots à garder pour définir avec exactitude le contenu de vos assiettes.

Nellu : le restaurant et bar à vins de Paris aux accords parfaits

Présentation de plusieurs assiettes

Nellu : le vin comme élément central de la table, de la cuisine, de l'expérience

Chez Nellu, l'accord met-vin est au coeur de l'expérience. De votre entrée dans l'établissement jusqu'au dernier plat, un sommelier vous explique les vins qui pourront vous être servis lors de votre dîner. Vous hésitez ? L'expert prendra soin de vous faire goûter plusieurs verres qui s'accordent avec vos préférences et vos attentes. Chaque vin a été pensé pour correspondre aux plats de la carte du moment afin de ne jamais altérer le goût et le travail effectué en cuisine. Et quel plaisir en bouche !

Nellu : le restaurant et bar à vins de Paris aux accords parfaits

Des bouteilles de vin proposées au Nellu

Il n'y a pas à dire : entre bistrot contemporain, restaurant et bar à vin, Nellu excelle sur tous les points. Véritable expérience culinaire, on repart du lieu avec l'émotion des grands repas réussis et le sentiment d'un bon moment passé. Et c'est tout ce que l'on devrait attendre – finalement – des restaurants.

Nellu
5, Rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
En savoir plus sur le Nellu.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés