Skip to content

Nellu : le restaurant et bar à vins de Paris aux accords parfaits

Situé entre l’Île Saint-Louis et le quartier Saint-Paul, le restaurant Nellu a ouvert ses portes en mai 2022. Depuis, l’établissement ne de faire parler de lui. Voici notre visite et nos recommandations.

Nellu : un décor qui s’accorde avec la grande qualité de sa cuisine

Rien n’est plus agréable que de retrouver une cohérence entre l’atmosphère d’un lieu et ce que l’on nous propose en cuisine. Chez Nellu, on s’applique à proposer une ambiance singulière, délicate et élégante que l’on retrouve également dans le fond de nos assiettes. Ici, l’attention au détail est une priorité. La salle principale avec sa cuisine ouverte et son long comptoir rappellent le minimalisme du mobilier scandinave. L’atmosphère se veut à la fois intimiste, sobre, tout en proposant une énergie subtile qui se retrouve dans les tons noirs et grenats de cette cave à manger montée de bois et de pierre.

La salle principale du Nellu

La salle principale du Nellu

Nellu : une carte pensée avec créativité qui mêle saveurs et vins

Assis dans la salle principale, l’expérience commence avec une vue directe sur la cuisine ouverte. De la table au centre du restaurant, nos regards circulent des armoires à vins au comptoir en bois où il est possible de venir pour un “wine tasting” ou un simple verre. Chez Nellu, le vin est au centre de l’expérience gustative qui est proposée. Dès l’amuse bouche, on comprend la qualité des mets qui composent notre dîner.

Pour commencer, on se régale d’un petit pain soufflé fourré de sa crème en persillade d’une fraîcheur et d’une légèreté surprenantes. On continue avec en entrée un tartare de boeuf accompagné d’un assaisonnement coréen (une gelée de tomate, mêlant haricot, tomate cerise brûlée et oeufs de poisson).

Chaque recette de cette courte carte évolutive est accompagnée d’un vin. Ici, l’entrée vient avec un vin blanc bio italien très léger en bouche afin de s’équilibrer avec la fraîcheur de la gelée et du tartare. Nous découvrons ensuite avec surprise l’aubergine laquée au miso, avec son yaourt relevé à la menthe. Le légume est d’une tendresse infinie, fondant sur la langue comme pourrait l’être une guimauve cuite au feu. On continue avec un couscous de chou-fleur composé d’aile de raie et d’une purée de butternut légèrement acidulée.

Enfin, en dessert, on découvre le Parfait infusé à la feuille de vigne sur lequel repose des crudités de raisins dans une émulsion de verjus.

Présentation de plusieurs assiettes

Présentation de plusieurs assiettes

Nellu : le vin comme élément central de la table, de la cuisine, de l’expérience

Chez Nellu, l’accord met-vin est au coeur de l’expérience. De votre entrée dans l’établissement jusqu’au dernier plat, un sommelier vous explique les vins qui pourront vous être servis lors de votre dîner. Vous hésitez ? L’expert prendra soin de vous faire goûter plusieurs verres qui s’accordent avec vos préférences et vos attentes. Chaque vin a été pensé pour correspondre aux plats de la carte du moment afin de ne jamais altérer le goût et le travail effectué en cuisine. Et quel plaisir en bouche !

Des bouteilles de vin proposées au Nellu

Des bouteilles de vin proposées au Nellu

Il n’y a pas à dire : entre bistrot contemporain, restaurant et bar à vin, Nellu excelle sur tous les points. Véritable expérience culinaire, on repart du lieu avec l’émotion des grands repas réussis et le sentiment d’un bon moment passé. Et c’est tout ce que l’on devrait attendre d’un dîner au resto.

Nellu
5, Rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
En savoir plus sur le Nellu.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.