Skip to content

Nectar : le restaurant et bar à cocktails pour les épicuriens

Adresse du quartier Montholon à Paris, Nectar est le lieu de rendez-vous des épicuriens, des habitués des belles tables et des enthousiastes de la bonne cuisine. Véritable repère quand il s’agit de bien manger et bien boire, Nectar ne s’arrête pas qu’à son restaurant. En effet, l’établissement brille aussi par son bar et ses cocktails. Visitons !

Pour découvrir Nectar, il faut se rendre à l’hôtel Maison Mère, entre Pigalle et Sentier. Dès l’entrée, le restaurant bar nous plonge dans une ambiance chaleureuse et élégante renforcée par un décor mêlant bois sombre, couleurs chaudes et mobilier design.

Qu’importe votre humeur, l’atmosphère a l’énergie suffisante pour vous mettre à l’aise, grâce à une lumière romantique qui procure exclusivité et intimité que vous soyez assis au bar ou à une table du restaurant. On s’immerge dans un espace au revêtement boisé ou peint d’un bleu marine royal, tandis que le coin du bar se définit par une dominance de rouge grâce à un cadre lumineux projetant l’emblème graphique et hypnotique d’une abeille.

Atmosphère du restaurant Nectar

Atmosphère du restaurant Nectar

Nectar : une carte créative et subtile qui prône l’art du partage et du plaisir

Au Nectar, la carte respecte la saisonnalité et évolue régulièrement pour présenter dans vos assiettes les produits les plus purs et les plus frais. Les recettes présentées ici ne seront donc sans doute pas les mêmes lorsque vous vous rendrez dans l’établissement, mais elles représentent bien le talent du chef Aurélien Lasjuilliarias.

La carte se présente de deux façons. Vous pouvez choisir le menu dégustation en 6 temps avec accord mets/vins ou choisir les plats à l’unité parmi 4 thématiques : végétal, terre, mer et gourmandise. Idéales pour partager, ces assiettes sont une bonne manière de découvrir toutes les petites merveilles préparées par l’équipe en cuisine.

Chaque catégorie propose 4 plats afin d’accorder une attention particulière à chaque proposition. Pour commencer, nous vous recommandons la tarte aux cèpes, comté, vin d’Arbois et figuier pour goûter à un plat fin et délicat, légèrement sucré salé. Il y a aussi les tendres ravioles de courge maison, avec leur dashi de champignons à essayer.

La tarte aux cèpes, Comté, vin d'Arbois et figuier

La tarte aux cèpes, Comté, vin d’Arbois et figuier

Après cette sélection “Végétal”, regardons du côté des plats “Terre”. S’il ne fallait choisir qu’une seule des quatre recettes, nous vous conseillerions (grandement) la poitrine de cochon Duroc, aubergine miso, moutarde fumée. Le goût, la texture et le jus sont un délice qui se marie avec volume, équilibre et intelligence.

Concernant la thématique “Mer”, on vous recommande le maquereau et aubergine à la flamme, sablé parmesan ou encore le thon mariné, prunes, yuzu, huile de tagète. Pour finir sur une touche de gourmandise, un seul conseil : le dessert signature autour du lait, avec son sorbet levure et son yaourt. C’est léger, onctueux et doux.

Bref, cela fonctionne, et c’est excellent ! Mais attendez, ce n’est pas tout, ils ont aussi des cocktails !

Les différents plats de la carte du moment du Nectar

Les différents plats de la carte du moment du Nectar

Nectar : un repère pour les amateurs de cocktails élaborés

Pour vous donner une idée de l’inventivité du bar, il suffit de vous expliquer à quoi correspond la carte des cocktails du moment. Chaque mélange a été réalisé selon la thématique des “sacro saintes addictions”. On retrouve plusieurs mélanges aux noms évocateurs qui nous renvoient à nos diverses dépendances: La Mère Vapote, Le Saint Labeur, l’Écran Béni… Vous voyez l’idée ?

Le chef du bar Marvin nous invite avec humour à réinterpréter des aliénations contemporaines qui ont pu naître lors du confinement (ou avant) et qui persistent jusqu’à aujourd’hui.

Prenons deux exemples. Tout d’abord, il y a le cocktail Père Altère qui vient faire écho à l’addiction au sport. La boisson mélange du cognac Hine, du sirop miel pomme, de la Chartreuse jaune, du lime et du blanc d’oeuf. On retrouve le caractère du Cognac qui s’unit à la douceur du sirop miel pomme et du blanc d’oeuf.

Un des cocktails à découvrir au Nectar

Un des cocktails à découvrir au Nectar

Ensuite, parlons du cocktail Influence Éternelle à base de Pisco, Suze, Gin Hendricks, Hydromel, Cordial champagne poivre. Mettant en avant cette quête perpétuelle de l’influence à travers les réseaux sociaux, le cocktail mêle différents arômes afin de créer une boisson complète : la fraîcheur du Gin Hendricks, avec une pointe légère d’amertume grâce à la Suze, de la douceur avec l’hydromel, et le côté clinquant du Champagne. On retrouve quelques facettes qui rappellent le monde de l’influence, sans aucun doute.

La carte propose ainsi neuf cocktails avec alcool et trois autres sans alcool. La prochaine carte continuera à souligner le talent et la créativité de Marvin et son partenaire de bar, Youssoufa, qui ont fait leurs armes ensemble à la Mezcaleria, dans le Marais. On ne peut pas vous en dire plus pour le moment, mais pensez à leur demander leur version personnelle de la Tequila Paf’. Indice : c’est élaboré à base d’une gelée d’agrumes et une liqueur de tagète citronnelle !

De la cuisine au bar, Nectar est un lieu de partage. On sert ici une cuisine moderne et passionnée. Quant aux cocktails, ils sont eux aussi sont aussi une véritable expérience.

Un des cocktails à découvrir au Nectar

Un des cocktails à découvrir au Nectar

Nectar est une adresse du plaisir, de la découverte, du partage et de la convivialité. Elle nous donne le sourire dès l’entrée et elle l’entretient du début à la fin. Bref, notez l’adresse, ça serait impardonnable de l’oublier !

Nectar
Hôtel Maison mère, 7 Rue Mayran
75009 Paris
En savoir plus sur le restaurant bar Nectar.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.