Recettes Cocktails à base d'alcools oubliés : Suze, Absinthe, Picon

Les cocktails à base d'alcools oubliés : Suze, Absinthe, Picon

By Mathilde Kichenama
14 Déc 2012

Avez-vous déjà testé la Suze, le Picon ou l'Absinthe? Ces alcools vintage, aux saveurs prononcées méritent qu'on les mettent à l'honneur. OnVillaNuit vous fait redécouvrir trois alcools oubliés, en cocktails bien sûr! La Suze La Suze est un alcool à base de liqueur de gentiane (racine aux propriétés médicinales) crée

Avez-vous déjà testé la Suze, le Picon ou l'Absinthe ? Ces alcools vintage, aux saveurs prononcées méritent qu'on les mettent à l'honneur. On vous fait redécouvrir trois alcools oubliés en cocktail !

La Suze

La Suze est un alcool à base de liqueur de gentiane (racine aux propriétés médicinales) crée au XIX siècle. Elle se déguste à l'apéritif, seule sur de la glace ou en cocktail. Attention, mieux vaut apprécier l'amer pour savourer cette liqueur.

Pour changer du Mojito classique et redécouvrir la Suze, voici la recette du "Suze Mojito".

Ingrédients :

Dans un verre, ajoutez les feuilles de menthe, le sucre de canne et le jus de citron. Pilez la menthe pour libérer son essence mais sans la broyer. Ajoutez la Suze et les glaçons puis mélangez. Terminez par le champagne et l'Angostura.

Pour varier les plaisirs, réalisez aussi un cocktail tout simple avec du Schweppes Tonic'. Versez dans un verre rempli de glaçons, de la Suze, du Schweppes Tonic et dégustez.

L'Absinthe

L'absinthe ou "Fée verte" regrouge un ensemble de spiritueux préparés à base d'absinthe et de plantes variées. Très appréciée au XIX siècle, elle se préparait de différentes façons, la plus courante étant la distillation. Accusée de provoquer des intoxications et d'alimenter la folie des artistes (Van Gogh, notamment), elle fut longtemps interdite en France. Depuis 2010, cet alcool peut à nouveau être commercialisé.

Voici le cocktail "Moulin Rouge" pour s'enivrer et retourner dans le vieux Paris d'Henri de Toulouse-Lautrec.

Ingrédients :

Dans un verre rempli de glaçons, versez l'absinthe, la liqueur de pêche et la grenadine. Dégustez bien frais.

Une deuxième version fruitée pour déguster la Fée verte ? Voici la recette de "L'Absinthe Van Gogh".

Ingrédients :

Dans un shaker, ajoutez l'absinthe, le jus de citron et la liqueur de framboise. Frappez la préparation et versez dans un verre avec des glaçons.

Le Picon

Le Picon est un alcool qui nous vient du nord-est de la France. Inventé au XIXème siècle, il se déguste généralement avec de la bière. De couleur caramel et de saveur amer, il est à base d'écorces d'orange, de gentiane, de quinquina et de sirop de sucre.

Pour le découvrir, testez donc "L'Irish Picon".

Ingrédients:

Dans un grand verre, versez la grenadine. Ajoutez le Picon et enfin la bière très fraiche. Rajoutez un zeste de citron pour parfumer votre breuvage.

Une autre variante pour déguster le Picon ? Le "Henry". Et oui, il ne se marie pas uniquement avec de la bière !

Ingrédients:

Ajoutez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Frappez le mélange quelques seconde et versez dans un verre. Servez sans attendre.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODERATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés