New

Le Sir Winston Churchill, le restaurant pub anglais au coeur de Paris

Le Sir Winston Churchill, le restaurant pub anglais au coeur de Paris

By Brice Reiter
26 Oct 2021

Brasserie contemporaine mariant l'esprit des pubs anglais à l'atmosphère des restaurants indiens, le Sir Winston Churchill insuffle au coeur du 8ème arrondissement une cuisine aux multiples origines dans une ambiance nouvelle. Récemment rénové, l'établissement s'est transformé en lieu lumineux et ouvert, qui prête à l'accueil et l'envie de s'asseoir. Nouvelle atmosphère, carte revisitée, décor contemporain, le Sir Winston Churchill nous invite à entrer.

Le Sir Winston, la brasserie pub solaire et glamour

Connu comme étant l'un des plus vieux pubs anglais de Paris, le Sir Winston avait tout de ces bars britanniques : la lumière feutrée, le plancher usé, les canapés en cuir, le décor de bois qui fait tout le charme de ces endroits atypiques.

La rénovation du lieu a été récemment confiée à la designer d'intérieur Laura Gonzalez, qui a totalement réinventé l'atmosphère. Conservant l'esprit britannique du pub, l'artiste a souhaité offrir un environnement et une architecture plus solaires à cet établissement mythique en s'inspirant du style des maisons coloniales des grandes villes indiennes.

À la fois brasserie moderne ensoleillée et restaurant ouvert sur la ville, le pub a laissé ses canapés vieillis pour une végétation luxuriante qui vient honorer le design aux teintes claires et rayonnantes qui se retrouvent du sol au plafond.

Avec une exigence remarquable, on retrouve dans le travail et la pensée de l'architecte d'intérieur un univers tiré de l'art mais aussi de la culture indienne, afin d'installer une élégance qui s'équilibre entre une vision du classique du contemporain. Chaise chic capitonnée à l'assise rembourrée, tapisseries et tapis indiens, plafonds décorés et inspirés des maisons palatiales chettiars aux influences d'Orient et d'Occident, tout y est, dans le moindre détail, afin d'apporter au visiteur une expérience visuelle avant de passer à table.

Le Sir Winston Churchill, le restaurant pub anglais au coeur de Paris

La salle du restaurant et du bar du Sir Winston Churchill

Une cuisine tout en finesse aux influences indo-britanniques

Tout comme son cadre, la carte du Sir Winston Churchill a elle aussi été revisitée. Élaborés par le chef Manoj Sharma connu pour être derrière le Jugaad, le Seoul Mama ou encore le Shirvan Café, les plats du Sir Winston ont été imaginés comme ceux d'une vraie carte de pub, en y apportant cependant une touche subtilement indienne, propre aux originaires de leur créateur.

De cette dynamique, on retrouve ainsi de nombreux plats à partager : veggie tempura, scotch egg, crispy potatoes, crab cod, mais aussi des naans. Et l'offre ne s'arrête pas là, puisque le chef propose également des viandes et poissons cuisinés et assaisonnés d'épices finement choisies. Ceviche de bar, curry d'agneau, poulet malaï, calamars frits complètent la carte parmi d'autres plats comme des salades fraîches parfumées et des desserts succulents, comme le lassi glacé, à ne surtout pas manquer.

Chaque plat de la carte cherche à représenter à la fois l'esprit du pub, l'idée d'une brasserie contemporaine et le restaurant indien. Pour les amoureux des brunchs, le Sir Winston propose aussi le sien chaque dimanche : une version anglaise, une version indienne ou une version veggie, de quoi découvrir les deux tableaux culinaires et gustatifs que le lieu cherche à peindre.

Le Sir Winston Churchill, le restaurant pub anglais au coeur de Paris

Les assiettes à partager du Sir Winston Churchill

Un bar, un speakeasy et des cocktails de toutes les sortes

Qui dit pub anglais dit bar et carte des boissons. Et justement, le Sir Winston n'a rien perdu de son ancienne identité de comptoir british. Oui, on retrouve toujours à cette même adresse la possibilité d'y déguster un bon verre entre amis.

Hormis les vins blancs, rouges ou rosés pour accompagner votre déjeuner ou dîner, on retrouve aussi au bar du Sir Winston une belle collection de spiritueux qui rendent hommage à l'histoire indienne et anglaise : des whiskys et des gins provenant de ces deux pays mais aussi des bouteilles venues d'autres destinations comme le Japon, l'Australie, les États-Unis. Et ce n'est pas tout, le bar enregistre aussi une belle collection de vodkas, de cognacs, d'armagnacs, de tequilas, de mezcals, de piscos et calvados... De quoi plaire à tous les palets.

Parmi les cocktails à découvrir, l'équipe de bar s'est dotée de ses propres créations. Pour en présenter quelques-uns, le cocktail So British semble un premier bon exemple. Composé de gin au safran, de liqueur Electric Velvet H. Theoria, de jus de citron frais, de sirop de gingembre et de nectar de cranberry, cette boisson représente parfaitement l'authenticité du Sir Winston. Pour les amoureux de mélange complexe et de caractère, le cocktail Baadaam Sour se compose de rhum infusé à la fève tonka, d'amaretto, de purée de fruit de la passion, de jus de citron frais, de bitter vanille et de blanc d'oeuf. Enfin, un dernier pour conclure, le cocktail King Street avec du Whisky Blend, sirop de gingembre, jus de citron frais, ginger ale et chocolate bitters.

Le Sir Winston Churchill, le restaurant pub anglais au coeur de Paris

Les cocktails signatures du Sir Winston Churchill

Tous ces breuvages sont à découvrir au comptoir du Sir Winston Churchill, mais aussi dans un lieu discret qui se cache quelque part dans l'établissement et qui a gardé toute l'identité du pub de jadis, qu'il faudra découvrir en se rendant sur place.

Sir Winston Churchill

5 Rue de Presbourg
75116 Paris
Site Web

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés