Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du cocktail Mimosa, un incontournable du brunch

La recette du cocktail Mimosa, un incontournable du brunch

By Mathilde Kichenama
15 Mai 2013

Très populaire dans les pays anglo-saxons à l'heure du brunch, le cocktail Mimosa a pourtant été créé à Paris. Voici comment faire un Mimosa et quelques variations du Mimosa.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Jus d'orange4 cl
  • Champagne brut8 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation3 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Mimosa directement au verre.
  2. Versez 4 cl de jus d’orange dans une flûte.
  3. Complétez alors avec 8 cl de champagne brut. Attention à verser délicatement ce dernier.
  4. Votre cocktail Mimosa est prêt !

La boisson Mimosa : origine

Le cocktail Mimosa aurait été inventé dans les années 1920, un peu au même moment que le Mint Julep et le Sea Breeze. C'est un certain Franck Meier, bartender au bar de l'hôtel Ritz à Paris, qui est à l'origine du mélange.

Aujourd'hui, la boisson Mimosa est devenue l'une des boissons alcoolisées les plus populaires dans les Pays Anglo-saxons - avec le cocktail Bloody Mary. Le cocktail Mimosa est traditionnellement servi pendant le brunch.

Les ingrédients du Mimosa

L'alcool du Mimosa ? Du champagne brut ou, dans sa version plus accessible, du vin pétillant type prosecco italien (comme dans le Spritz) ou cava espagnol. L'autre ingrédient du Mimosa est le jus d'orange. Il est préférable que ce dernier soit préparé à partir d'oranges fraîchement pressées mais, si c'est vous qui êtes pressé.e, vous pouvez toujours acheter un jus déjà préparé.

Enfin, vous pouvez également rajouter en guise de décoration un morceau ou zeste d'orange, une feuille de menthe, un morceau de fraise...

Comment faire un Mimosa ? La réponse se trouve ci-dessous.

La recette du Mimosa

La recette du cocktail Mimosa est très simple. Il suffit de verser les deux ingrédients dans une flûte à champagne. Cependant, faites attention à verser doucement le champagne, car ce dernier a tendance à beaucoup mousser lorsqu'il se mélange au jus de fruits pressés. Voici la seule difficulté que vous rencontrerez en réalisant cette recette du Mimosa.

Les variations du Mimosa

Si vous inversez les proportions de jus et de champagne (4 cl de champagne et 8 cl de jus d'orange), comme c'est souvent le cas aux États-Unis, vous obtiendrez un Buck's Fizz.

D'autres variations du Mimosa ? Vous pouvez très bien ajouter à votre préparation du Grand Marnier, du Cointreau, voire un trait de grenadine. Il est également possible de préparer un Virgin Mimosa en remplaçant le champagne par du Schweppes Original Tonic.

Et si vous aimez les cocktails au champagne, on vous invite à jeter un oeil à la recette du cocktail French 75, du Roffignvm du Forvm Classic Bar, du Magnifico de l'1K et du cocktail Mont Blanc.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés