Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La vraie recette du Mai Tai, l'incontournable cocktail tiki

La vraie recette du Mai Tai, l'incontournable cocktail tiki

By Mathilde Kichenama
22 Juil 2013

Plusieurs figures de la culture tiki se revendiquent comme le fondateur du cocktail Mai Tai. On vous explique ici comment réaliser la première vraie recette du Mai Tai et comment décliner ce cocktail mythique.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum jamaïcain ambré 2,5 cl
  • Rhum agricole ambré2,5 cl
  • Triple sec1 cl
  • Jus de citron vert2,5 cl
  • Sirop d'orgeat1,5 cl
  • Citron vert1 quartier
  • Menthe fraîche1 brin
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Mai Tai au shaker.
  2. Dans ce même shaker, versez les rhums, le triple sec, le sirop d'orgeat et le jus de citron vert.
  3. Ajoutez de 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ.
  4. Filtrez le cocktail dans votre verre old fashioned rempli de glaçons.
  5. Ajoutez éventuellement une paille biodégradable et décorez d'un quartier de citron vert et éventuellement un brin de menthe fraîche.
  6. Votre cocktail Mai Tai est prêt !

Les origines du Mai Tai

Le nom du cocktail Mai Tai sonne peut-être polynésien mais, en réalité, ce dernier serait né en 1944 à Oakland (Californie). Son inventeur ? Victor Bergeron ou Trader Vic, une grande figure de la culture tiki qui souhaitait créer un cocktail à base de plusieurs rhums des îles. Résultat : il mélangea un vieux rhum jamaïcain et l'assaisonna avec du jus de citron vert et une saveur d'amande. Un soir, il en offrit à deux amis tahitiens présents. L'un d'entre eux leva son verre et dit : "Mai tai roa ae", ce qui signifie "le meilleur du monde". Le cocktail Mai Tai était né.

Depuis, le Mai Tai à Hawaii fait fureur. Et le breuvage gagna encore en popularité quand Elvis Presley apparut entrain d'en boire dans le film Blue Hawaii.

Les ingrédients du Mai Tai

Mai Tai à l'orgeat ou Mai Tai à l'amaretto ? Les deux options sont envisageables même si on préfère, nous, le Mai Tai à l'orgeat. Les autres ingrédients du Mai Tai sont : le rhum jamaïcain ambré, très aromatique et d'un caractère puissant, le rhum agricole ambré ou "rhum doré" moins alcoolisé, ainsi que le jus de citron vert. C'est tout ? Non ! On trouve aussi dans le Mai Tai du triple sec, une liqueur d'écorces d'orange présente également dans le Long Island Iced Tea et le Blue Lagoon.

La recette du Mai Tai

Cette recette du Mai Tai est celle de Trader Vic et est la plus facile que vous trouverez. Pour réaliser ce cocktail Mai Tai original, il vous suffit de vous munir d'un shaker et de filtrer le mélange dans un verre old fashioned.

Le petit plus pour en mettre plein la vue ? Un quartier de citron vert et, éventuellement, un brin de menthe fraîche pour décorer votre verre.

Les variations du Mai Tai

Comme pour beaucoup de classiques de la mixologie, les variations du Mai Tai sont nombreuses. Par exemple, en réduisant le rhum ambré à 1 cl, vous réaliserez un Mai Tai Delirium. Si vous doublez les doses, vous obtiendrez un double Mai Tai. Vous pouvez également remplacez le jus de citron vert par du Schweppes Lemon pour un Mai Tai pétillant.

Autre variation possible du Mai Tai : The Beachcomber, un mélange comprenant 4 cl de rhum jamaïcain ambré, 2 cl de rhum cubain blanc, 2,5 cl de jus de pamplemousse rose, 2 cl de jus de citron vert, 1,5 cl de triple sec, 1 cl de Velvet Falernum, 6 gouttes d'absinthe et 2 traits de bitters Angostura.

Enfin, d'autres recettes à base de fruits et de rhum existent comme le Ginger Beer, le Legacy 1870 et le cocktail Ginger Cup.

Mai Tai et calories

Les calories du Mai tai ? Le Mai Tai est le deuxième cocktail classique le plus calorique au monde après le Long Island Iced Tea et avant le Cosmopolitan. En effet, un verre de cocktail Mai équivaut à 230 calories ! Il s'agit également du cocktail le plus alcoolisé... Notre conseil reste donc le même : consommez avec modération votre ou vos cocktail(s) Mai Tai !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés