Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le

La recette du cocktail Last Word, un classique de la prohibition

By Juliette Hautemulle
16 Avr 2014

Imaginé dans les années 1920, au moment de la prohibition, le cocktail The Last Word ou Last Word n'a pourtant été remis au goût du jour que des dizaines d'années plus tard. On vous livre la recette de ce mélange, ainsi que quelques variations du cocktail Last Word.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin2 cl
  • Chartreuse Verte2 cl
  • Liqueur de Marasquin2 cl
  • Jus de citrons verts2 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail The Last Word ou Last Word au shaker.
  2. Dans ce même shaker rempli de glaçons, versez le gin, la Chartreuse Verte, la liqueur de Marasquin et le jus de citrons verts.
  3. Remuez quelques secondes.
  4. Filtrez alors le tout dans un verre à martini.
  5. Décorez éventuellement votre verre d’un zeste de citron vert.
  6. Votre cocktail The Last Word ou Last Word est prêt !

Le cocktail The Last Word ou Last Word

Dans les années 1920, la prohibition provoque l'arrêt à la consommation des cocktails dans les bars d'Amérique. Seuls les clubs privés sont autorisés à servir de l'alcool dont l'Athletic Club de Détroit. C'est là que le fameux cocktail The Last Word ou Last Word naît, un peu au même moment que le Mint Julep, le cocktail Mimosa et le cocktail Boulevardier. Plus tard, le comédien Frank Fogarty l'introduit à New York. On raconte d'ailleurs que c'est la répartie de l'acteur et sa façon d'avoir toujours le "dernier mot" qui donnera son nom au cocktail.

Puis c'est l'oubli pour le Last Word. Du moins jusqu'en 2004, quand Murray Stenson du Zigzag Cafe de Seattle redécouvre la recette et la remet ainsi au goût du jour. La suite ? Le cocktail The Last Word ou Last Word traverse alors les frontières et devient un classique de la mixologie.

Les ingrédients du Last Word et son mode de préparation

Quels sont les ingrédients du Last Word ? Le cocktail The Last Word ou Last Word se compose de gin, un spiritueux aux baies de genévrier, pour rappel, mais aussi de Chartreuse Verte, une liqueur produite en Isère composée de pas moins de 130 plantes, ainsi que de liqueur de Marasquin obtenue principalement par l'emploi du distillat de marasques ou du produit de la macération de cerises dans de l'alcool d'origine agricole.
Le dernier élément qu'on retrouve dans le cocktail The Last Word ou Last Word est le jus de citrons verts qu'on préfèrera fait maison à partir de fruits frais.
Résultat : on obtient un must drink au goût équilibré, alliant fraîcheur, notes sucrées et acidulées.

Comment réaliser un cocktail Last Word ? Rien de plus simple : il suffit de frapper les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons quelques secondes, puis de filtrer le mélange dans un verre à martini. Éventuellement, décorez votre verre d'un zeste de citron vert et le tour est joué !

Des variations du cocktail Last Word

Le saviez-vous ? Le cocktail The Last Word ou Last Word est une des recettes de bar les plus revisitées au monde ! Parmi les variations du cocktail Last Word, on citera notamment le cocktail Final Ward dans lequel le gin est remplacé par du rye whisky, ou encore le cocktail Pete's Word où le scotch se substitue au gin.

Enfin, si vous aimez les cocktails au gin, jetez donc un oeil à la recette du Perfect Serve du Gin Tonic (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, zeste de citron jaune et baies de genièvre), du cocktail Tree Of Life (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, liqueur St-Germain et jus de citrons verts), du Pamplemousse Tulip du Germain Club Paradisio (gin, Aperol ou Campari, jus de citrons jaunes, sucre de canne, jus de pamplemousses et Schweppes Premium Mixer Tonic Original), ou encore du cocktail La Vie d'Adèle (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus, jus de citrons jaunes et sirop de violette) et des classiques Bramble, White Lady et Tom Collins.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés