Recette Cuba Libre - le cocktail cubain

Le Cuba Libre, le cocktail cubain

By Marine Normand
29 Mai 2012

"J'écris ton nom liberté" disait le poète Paul Eluard. On peut la boire aussi, avec une petite touche insulaire et latine... Le Cuba Libre possède dans son nom une promesse, celle de l'évasion. Né dans un petit bar de la Havane à la toute fin du XIXème siècle, c'est un capitaine Nord-Américain fraîchement débarqué avec

"J'écris ton nom liberté" disait le poète Paul Eluard. On peut la boire aussi, avec une petite touche insulaire et latine...

Le Cuba Libre possède dans son nom une promesse, celle de l'évasion. Né dans un petit bar de la Havane à la toute fin du XIXème siècle , c'est un capitaine Nord-Américain fraîchement débarqué avec ses soldats qui commanda un mélange de rhum et de cola. Une pointe de citron (vert) après, le Cuba Libre était né.

Pendant la Prohibition, il connut un grand succès. D'une part parce que Cuba n'était qu'à une vingtaine de kilomètres des côtes, et de l'autre parce que le rhum mélangé au soda qui était ici chargé de dissimuler l'odeur forte de l'alcool blanc, passait presque inaperçu aux douanes américaines... Ni vu ni connu.

Les ingrédients du Cuba libre :

La recette de ce cocktail aux effluves latines, évoquant les tripots du vingtième siècle ? Rien de plus simple. Versez 6 cl de rhum sur un lit de glaçons et un morceau de citron vert, 4cl de jus de citron vert, et pour un peu de S... 15cl de Dark Side. A boire frais et avec modération, en écoutant le vinyle de Billie Holiday grincer sur les platines retrouvées dans le grenier. Elle est pas belle, la liberté ?

D'autres idées de cocktails classiques :

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés