Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Cuba Libre : la recette d'un cocktail classique au rhum

Le cocktail Cuba Libre : la recette d'un cocktail classique au rhum

By Marine Normand
29 Mai 2012

Non, le cocktail Cuba Libre n'est pas simplement un rhum-cola. La recette de ce Cuba Libre est simple à réaliser... mais le choix des ingrédients et important !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum blanc cubain5 cl
  • Cola10 cl
  • Citron vert1 quartier (ou plusieurs !)
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Cuba Libre au verre.
  2. Remplissez un verre highball de glaçons.
  3. Versez dans ce même verre le rhum cubain et le cola.
  4. Remuez de haut en bas avec une cuillère à mélange.
  5. Ajoutez éventuellement une paille (pas en plastique !) et décorez votre verre d'un quartier de citron vert.
  6. Votre cocktail Cuba Libre est prêt !

Le Cuba Libre : L'histoire d'un cocktail

La légende urbaine raconte que la boisson Cuba Libre tiendrait son nom d'un soldat américain qui, à la fin de la Guerre d'indépendance de Cuba (1895-1898), aurait porté un toast en déclarant "Por Cuba Libre !" avant de boire ce qu'on appelle communément un rhum-cola.

Alors pourquoi pas tout simplement rhum-cola ? Parce que le cocktail Cuba Libre contient aussi un quartier de citron vert, ainsi qu'un rhum et un cola d'une qualité supérieure à la moyenne.

Pendant la Prohibition, le cocktail Cuba Libre a connu un grand succès, au même titre que le Mint Julep, le White Lady et le French 75. D'une part parce que Cuba n'était qu'à une vingtaine de kilomètres des côtes, et de l'autre parce que le soda mélangé au rhum permettait de dissimuler l'odeur forte du spiritueux... et de passer ainsi inaperçu aux douanes américaines...

Les ingrédients du Cuba Libre

L'alcool du Cuba Libre ? Le rhum, qu'on préfère blanc et cubain, mais qu'on peut aussi choisir épicé ou ambré. Ensuite, les autres ingrédients du Cuba Libre sont : le cola (idéalement artisanal) et le(s) quartier(s) de citron vert en décoration qu'on peut également "exprimé(s)" comme dans le cocktail Perfect Serve Ginger Beer.

La recette du Cuba Libre

La recette du cocktail Cuba Libre est ultra-simple vu que la préparation se fait au verre. Comment faire un Cuba Libre ? Il suffit de verser à même votre verre highball (rempli de glaçons) le rhum et le cola. Vous mélangez, insérez le quartier de citron vert et le tour est joué !

Les variations du Cuba Libre

Il existe quelques variations du Cuba Libre comme le Black Apple et le Doctor Funk, un mélange de rhum, jus de citron vert, sirop de grenadine, absinthe et eau pétillante.

Tout aussi simples à réaliser et à base de rhum, les cocktails Ginger Beer (rhum ambré, liqueur de gingembre, citron vert et Schweppes Premium Ginger Beer), Chocolate Dark 'N' Stormy (rhum ambré, liqueur de caco brun, citron vert pressé et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer) et Schweppes'ito Lemon (rhum, citron, menthe, sucre et Schweppes Lemon) devraient aussi vous plaire !

Les calories du Cuba Libre

Les calories du Cuba Libre ? 162 calories le verre, soit autant que pour un Mojito, moins que pour une Piña Colada (174 calories le verre) et plus que pour un Gin Fizz (141 calories le verre). Cependant, tout tout dépendra aussi du cola que vous utilisez dans votre cocktail Cuba Libre. Le cola artisanal est souvent moins sucré.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés