Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Cosmopolitan et les variations de ce mélange fruité

La recette du Cosmopolitan et les variations de ce mélange fruité

By Aurélie Corbin
23 Avr 2012

Quels sont les ingrédients du Cosmopolitan ? Comment faire un Cosmopolitan ? Quelles sont les variations du cocktail Cosmopolitan ? Vous saurez tout sur ce mélange à base de fruits et vodka.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka au citron3 cl
  • Triple sec3 cl
  • Jus de cranberry3 cl
  • Jus de citron vert1,5 cl
  • Orange1 zeste
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Cosmopolitan au shaker.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail pour le rafraîchir.
  3. Dans un shaker, versez la vodka au citron, le triple sec, le jus de cranberry et le jus de citron vert.
  4. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 15 secondes.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  6. Double-filtrez le mélange du shaker dans le verre.
  7. Flambez le zeste d’orange et déposez-le sur votre mélange.
  8. Votre cocktail Cosmopolitan est prêt !

La boisson Cosmopolitan : l'origine

La boisson Cosmopolitan fait son apparition dès les années 1930 dans certains ouvrages mais la recette à l'époque n'a rien à voir avec l'actuelle (elle était beaucoup plus alcoolisée !). Ce n'est qu'au cours des années 1970 que le jus de cranberry fait son apparition et seulement à partir des années 1990 que le cocktail Cosmopolitan est réalisé avec de la vodka au citron.
Le mixologue new-yorkais Dale DeGroff peaufinera ensuite la recette en utilisant un zeste d'orange flambé pour décorer le cocktail.
Aujourd'hui, le cocktail Cosmopolitan est un classique de la mixologie (au même titre que l'Old Fashioned, le Mint Julep ou le cocktail Manhattan, par exemple), rendu notamment célèbre à la série Sex in the City.

Les ingrédients du Cosmopolitan

L'alcool du Cosmopolitan est donc la vodka au citron, mais le mélange comprend aussi du triple sec, une liqueur d'écorces d'orange utilisée dans la Soupe de Champagne, le shot B-52, ou encore le cocktail Sidecar et le cocktail White Lady, par exemple.
Les autres ingrédients du Cosmopolitan ? Le jus de cranberry (ou canneberge et grande airelle rouge) et le jus de citron vert. Comme toujours, préférez des jus faits maison, à partir de produits frais...
Enfin, le détail qui fait tout dans ce cocktail Cosmopolitan est certainement le zeste d'orange flambé qu'on pose sur le mélange une fois préparé.

La recette du Cosmopolitan

Comment faire un Cosmopolitan Cocktail ? La recette du cocktail Cosmopolitan est à la portée de tous et toutes ! Il vous suffit de mélanger les ingrédients dans un shaker et de verser la préparation dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi.
La seule difficulté consiste à effectuer un double-filtrage de la boisson, avant de verser cette dernière dans votre verre. Mais aussi flamber votre zeste d'orange. Cette technique consiste à presser le zeste à travers une flamme. L'effet visuel est garanti mais sachez qu'une partie de l'essence sera brûlée. De plus, des tâches noirâtres, dues à l'essence brûlée, peuvent apparaître à surface du cocktail. Attention également à ne pas vous brûler !
Vous souhaitez faire une recette de Cosmopolitan pour 10 personnes, Il vous suffit de multiplier par 10 la quantité des ingrédients !

Cosmopolitan et calories

Les calories du Cosmopolitan ? 211 par verre ! Soit presque autant que pour un Long Island Iced Tea et un White Russian ! Si vous êtes au régime, donc, préférez un Sex on the Beach (185 calories par verre tout de même), une Tequila Sunrise (183 calories par verre), ou même une Piña Colada (174 calories par verre) et un Mojito (160 calories par verre).
Mieux encore : un verre de cocktail Mimosa équivaut à 73 calories !

Les variations du Cosmopolitan

Des variations du Cosmopolitan existent comme le Cosmobellini, un cocktail Cosmopolitan auquel on ajoute de la purée de pêche et du vin pétillant et qu'on sert dans une flûte.
Il est également possible d'ajouter à la recette de Cosmopolitan du limoncello et un zeste de citron pour faire un Cosmocello.
Enfin, que diriez-vous de remplacer le jus de cranberry par du jus de framboise ? Vous vous trouveriez alors en présence d'un cocktail Cosmopolitan à la framboise.

Et si vous aimez les cocktails fruités à la vodka, on vous conseille de jeter un oeil à la recette du cocktail Lion d'Or du Drugstore, au cocktail Hypnotize du Mary Celeste, au cocktail Ruby Anniversary, ou encore à la recette du cocktail Hibiscus et du cocktail Palme Rouge.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés