Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Soupe Angevine, la recette d'un mélange au vin mousseux

Le cocktail Soupe Angevine, la recette d'un mélange au vin mousseux

By Antoine RUIZ
31 Mar 2020

Le cocktail Soupe Angevine est un cocktail qui se partage. Il suffit de trouver la bonne occasion pour réunir du beau monde avec qui le partager. On vous livre son origines, ses ingrédients, sa recette, ses variations, et d'autres recettes cocktail au vin pétillant.

Ingrédients

pour 10 personnes

  • Vin mousseux type crémant95 cl
  • Jus de citron12,5 cl
  • Sirop de sucre de canne12,5 cl
  • Cointreau (triple sec ou Grand Marnier)12,5 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette de la Soupe Angevine directement dans un saladier.
  2. Versez-y le jus de citron et le sucre de canne dans un premier temps.
  3. Puis rajoutez le Cointreau (triple sec ou Grand Marnier).
  4. Touillez la mixture à l'aide d'une cuillère à mélange.
  5. Complétez avec le crémant.
  6. Servez à la louche dans des flûtes à champagne.
  7. Votre cocktail Soupe Angevine est prêt !

Le cocktail Soupe Angevine : origine

Qu'est-ce que la Soupe Angevine ? Il s'agit d'un cocktail à base de vin pétillant, citron et Cointreau, facile à réaliser et peu coûteux, se servant à la louche, d'où son nom. Cette recette a été créée par l'entreprise Cointreau, qui avait même fabriqué une louche argentée spéciale pour réaliser la recette.

Les ingrédients du cocktail Soupe Angevine

Pour réaliser le cocktail Soupe Angevine, pour 10 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants : 95 cl de vin mousseux type crémant (brut ou demi sec), 12,5 cl de jus de citron jaune (style Pulco), 12,5 cl de sirop de sucre de canne et 12,5 cl de Cointreau, triple sec ou Grand Marnier.

Le cocktail Soupe Angevine pour 20 personnes contient : 187,5 cl de vin mousseux, 25 cl de jus de citron, 25 cl de sirop de sucre de canne, 25 cl de Cointreau (triple sec ou Grand Marnier).

Et pour 30 personnes, le cocktail Soupe Angevine contient : 281,5 cl de vin mousseux, 37,5 cl de jus de citron, 37,5 cl de sirop de sucre de canne, 37,5 cl de Cointreau (triple sec ou Grand Marnier).

La préparation du cocktail Soupe Angevine

L'élaboration d'un cocktail Soupe Angevine se fait dans un grand saladier. Versez-y un à un tous les ingrédients, à savoir le jus de citron, le sucre de canne, le Cointreau (triple sec ou Grand Marnier), et terminer par le crémant. Servez à la louche dans des flûtes à champagne.

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec cette recette, pourquoi ne pas réaliser la recette de la Soupe Angevine au Thermomix ? Verser le jus de citron, le sucre de canne, le Cointreau (triple sec ou Grand Marnier) et les glaçons dans le bol et mélanger 10 secondes à vitesse 8. Ajouter le crémant et mélanger 10 secondes à vitesse 3. Verser dans un saladier et servir à la louche dans des flûtes à champagne.

Les variations du cocktail Soupe Angevine

Ce cocktail a donné naissance à un cocktail luxueux appelé Soupe de Champagne ou Soupe champenoise, où l'on remplace le crémant par du champagne et rajoute une belle portion de framboises fraîches.

Il existe aussi la Soupe Angevine bleue, avec du curaçao en plus.

Le saviez-vous ? Combier a également inventé sa propre liqueur de Soupe Angevine, à diluer directement avec crémant ou champagne.

D'autres recettes de cocktails au vin pétillant

Amateurs de cocktails au vin pétillant ? Essayez d'autres recettes cocktail à base de cet ingrédient, comme le fameux Spritz (Aperol ou Campari, vin blanc pétillant type prosecco, Schweppes Tonic Original), La Piscine (Campari, vin blanc pétillant, Schweppes Tonic Pink Pepper, orange, romarin) ou encore le Spritzer Tonic (vin blanc Riesling, citron jaune, Schweppes Tonic Original).

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés