Skip to content

La recette du cocktail Old Fashioned : un drink à l’ancienne

Origine du Old Fashioned, recette du Old Fashioned et variations du Old Fashioned : voici tout ce que vous vouliez savoir sur ce cocktail mythique qu'est le Old Fashioned.

Ingrédients

personne(s)
Bourbon 5 cl
Eau pétillante 0.5 cl
Bitters Angostura 2 traits
Sucre 1 morceau
Orange pour la décoration 1 zeste
Puissance
Difficulté
Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Le cocktail Old Fashioned se prépare directement au verre.
  2. Déposez le sucre au fond du verre Old Fashioned et arrosez-le de bitters.
  3. Versez l'eau pétillante, puis écrasez le sucre à l'aide d'un pilon jusqu'à ce qu'il fonde complètement.
  4. Ajoutez 2 glaçons et 2,5 cl de bourbon puis remuez avec une cuillère à mélange pendant 15 secondes.
  5. Complétez avec des glaçons et versez le bourbon restant (2,5 cl).
  6. Remuez de nouveau pendant 15 secondes.
  7. Décorez votre verre avec un zeste d'orange.
  8. Votre cocktail Old Fashioned est prêt !

L’origine du cocktail Old Fashioned

Le cocktail Old Fashioned porte en réalité le nom de “Old fashioned Whiskey Cocktail”. Ce breuvage de caractère, très populaire dans les années 1960, est toujours à la mode et fait partie des cocktails au whisky incontournables.
Le Old Fashioned aurait été inventé en 1884 par un officier retraité du nom de James E. Pepper, qui était également propriétaire d’une marque de bourbon. Il le créa avec le barman du club “Pendennis” de Louisville, dans le Kentucky. Au cours de la prohibition, en 1928, il prit sa forme actuelle et sa recette se simplifia. Aujourd’hui, le cocktail Old Fashioned a même donné son nom au verre à whisky : le Old Fashioned Glass.

Le saviez-vous ? Don Draper, héros de la série américaine Mad Men, est aussi un inconditionnel du Old Fashioned.

Les ingrédients du Old Fashioned

Old Fashioned au bourbon ou Old Fashioned au whiskey ? La vraie recette du Old Fashioned – comme celle ici – est à base de bourbon américain… ou donc de whiskey ! Pour rappel, aux Etats-Unis, le bourbon et le rye whiskey sont produits à partir de mélanges de grains (maïs, seigle et orge la plupart du temps) et sont issus d’une double distillation. Dans le reste du monde, de l’Écosse au Japon, en passant par le Canada, on utilise l’orthographe whisky.

La recette du Old Fashioned

Au premier abord, la recette du cocktail Old Fashioned peut paraître simple. Pourtant, le contrôle de la dilution durant la préparation du Old Fashioned demeure une étape à gérer avec soin afin que votre cocktail ne soit ni trop “alcooleux” ni trop “flotteux”, un peu comme pour le cocktail Manhattan.

Les variations du Old Fashioned

Double Old Fashioned, ou même Old Fashioned au rhum, Old Fashioned au gin et Old Fashioned à la tequila : les variations du cocktail Old Fashioned sont évidemment nombreuses !
Il est notamment possible d’ajouter une dose de café infusé à froid à ce mythique cocktail pour obtenir un Old Fashioned Coffee.
Ou encore d’opter pour un whiskey irlandais (distillé trois fois et non deux comme pour le whiskey américain) pour faire un Irish Old Fashioned.
Un conseil également : si vous aimez les cocktails au whisky, bourbon ou whiskey, essayez donc de goûter le Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio, ou encore Le Jardin d’Eden du Jefrey’s.

Derniers articles Cocktails