Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du cocktail Old Fashioned : un drink à l'ancienne

La recette du cocktail Old Fashioned : un drink à l'ancienne

By Mathilde Kichenama
30 Mai 2013

Origine du Old Fashioned, recette du Old Fashioned et variations du Old Fashioned : voici tout ce que vous vouliez savoir sur ce cocktail mythique qu'est le Old Fashioned.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Bourbon5 cl
  • Eau pétillante0,5 cl
  • Bitters Angostura2 traits
  • Sucre1 morceau
  • Orange pour la décoration1 zeste
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Le cocktail Old Fashioned se prépare directement au verre.
  2. Déposez le sucre au fond du verre Old Fashioned et arrosez-le de bitters.
  3. Versez l'eau pétillante, puis écrasez le sucre à l'aide d'un pilon jusqu'à ce qu'il fonde complètement.
  4. Ajoutez 2 glaçons et 2,5 cl de bourbon puis remuez avec une cuillère à mélange pendant 15 secondes.
  5. Complétez avec des glaçons et versez le bourbon restant (2,5 cl).
  6. Remuez de nouveau pendant 15 secondes.
  7. Décorez votre verre avec un zeste d'orange.
  8. Votre cocktail Old Fashioned est prêt !

L'origine du cocktail Old Fashioned

Le cocktail Old Fashioned porte en réalité le nom de "Old fashioned Whiskey Cocktail". Ce breuvage de caractère, très populaire dans les années 60, est toujours à la mode.
Le Old Fashioned aurait été inventé en 1884 par un officier retraité du nom de James E. Pepper, qui était également propriétaire d'une marque de bourbon. Il le créa avec le barman du club "Pendennis" de Louisville, dans le Kentucky. Au cours de la prohibition, en 1928, il prit sa forme actuelle et sa recette se simplifia. Aujourd'hui, le cocktail Old Fashioned a même donné son nom au verre à whisky : le Old Fashioned Glass.

Le saviez-vous ? Don Draper, héros de la série américaine Mad Men, est aussi un inconditionnel du Old Fashioned.

Les ingrédients du Old Fashioned

Old Fashioned au bourbon ou Old Fashioned au whiskey ? La vraie recette du Old Fashioned – comme celle ici – est à base de bourbon américain... ou donc de whiskey ! Pour rappel, aux Etats-Unis, le bourbon et le rye whiskey sont produits à partir de mélanges de grains (maïs, seigle et orge la plupart du temps) et sont issus d'une double distillation. Dans le reste du monde, de l'Ecosse au Japon, en passant par le Canada, on utilise l'orthographe whisky.

La recette du Old Fashioned

Au premier abord, la recette du cocktail Old Fashioned peut paraître simple. Pourtant, le contrôle de la dilution durant la préparation du Old Fashioned demeure une étape à gérer avec soin afin que votre cocktail ne soit ni trop "alcooleux" ni trop "flotteux", un peu comme pour le cocktail Manhattan.

Les variations du Old Fashioned

Double Old Fashioned, ou même Old Fashioned au rhum, Old Fashioned au gin et Old Fashioned à la tequila : les variations du cocktail Old Fashioned sont évidemment nombreuses !
Il est notamment possible d'ajoutez une dose de café infusé à froid à ce mythique cocktail pour obtenir un Old Fashioned Coffee.
Ou encore d'opter pour un whiskey irlandais (distillé trois fois et non deux comme pour le whiskey américain) pour faire un Irish Old Fashioned.
Un conseil également : si vous aimez les cocktails au whisky, bourbon ou whiskey, essayez donc de goûter le Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio, ou encore Le Jardin d'Eden du Jefrey's.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés