Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Manhattan : la recette de ce classique américain

Le cocktail Manhattan : la recette de ce classique américain

By Mathilde Kichenama
17 Juil 2013

Le cocktail Manhattan est un des classiques de la mixologie à goûter si vous êtes un.e amateur.trice de bourbon. Voici la recette du Manhattan et les variations du Manhattan.

Ingrédients

pour une personne

  • Bourbon5 cl
  • Vermouth rouge2,5 cl
  • Bitters Angostura2 traits
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation7 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Manhattan directement dans un verre.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail pour le rafraîchir.
  3. Dans un verre à mélange rempli de glace, versez le bourbon, le vermouth rouge et l’angostura.
  4. Remuez avec une cuillère à mélange pendant 20 secondes.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  6. Filtrez le cocktail dans ce dernier verre de service et décorez éventuellement d’une cerise au marasquin.
  7. Votre cocktail Manhattan est prêt !

Les origines du cocktail Manhattan

C'est Jennie Jerome. la mère de Winston Churchill qui pourrait être à l'origine du cocktail Manhattan, l'un des grands classiques de la mixologie. En effet, lors d'un banquet donné par cette dernière en 1874, au Manhattan Club de New York, le barman qui officiait ce soir-là a crée un cocktail à base de whisky, vermouth, bitters et d'une cerise à l'eau-de-vie déposée au fond du verre. Le cocktail Manhattan était né peu avant le Gin Fizz et le Daïquiri.

La recette du Manhattan

Les ingrédients du Manhattan sont peu nombreux mais, pourtant, le cocktail Manhattan reste un cocktail difficile à réaliser. Toute la complexité de la recette du Manhattan réside dans le fait de bien mélanger les ingrédients à la cuillère à mélange et de veiller au contrôle de la dilution des glaçons.

Par ailleurs, chaque amateur du cocktail Manhattan défend sa propre recette du breuvage. Par exemple, les Irlandais défendent leur Irish Manhattan, un cocktail Manhattan composé de whisky irlandais.

Les variations du cocktail Manhattan

Les variations du cocktail Manhattan sont nombreuses ! Vous pouvez, par exemple, twister la recette avec du sirop de caramel et du jus d'ananas pour obtenir un Caramel Manhattan Cocktail, ou encore de l'Amer Picon afin de créer un Brooklyn. Et si vous remplacez le vermouth rouge par de l'amaro, vous serez en présence d'un Black Manhattan.
Les Anglais ont aussi leur propre recette du cocktail Manhattan : il s'agit du Rob Roy au scotch whisky.
Plus doux, le Remember the Maine à base de bourbon, vermouth rouge, liqueur de cerise et absinthe, est également une autre variation du cocktail Manhattan.
Enfin, comme pour le White Russian, notamment, vous pouvez doubler les doses de chaque ingrédient du cocktail Manhattan si vous souhaitez un double Manhattan.

Si vous êtes un.e amateur.trice de bourbon et autres whiskies, on vous invite à découvrir la recette du Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio, du A Base de PoPoPomme de la Maison Sage et du The Beast du Glass.

Les calories du Manhattan

Le cocktail Manhattan est un short drink finalement "peu" calorique. On compte, en effet, 140 calories par verre contre 240 calories pour le Whisky Sour. Soit autant que pour un Gin Tonic et une Margarita. Bien évidemment, ce n'est pas une raison pour oublier de le consommer avec modération...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés