Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Long Island Iced Tea : recette, origine et variations

Le cocktail Long Island Iced Tea : recette, origine et variations

By Juliette Hautemulle
20 Mar 2019

La recette du Long Island vous intéresse ? On vous livre aussi les origines et variations du Long Island Iced Tea.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum cubain1 cl
  • Vodka1 cl
  • Gin1 cl
  • Tequila Blanco1 cl
  • Triple sec1 cl
  • Jus de citron jaune1,5 cl
  • Cola8 cl
  • Citron en décoration1 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Long Island Iced Tea au shaker.
  2. Commencez par verser tous les alcools dans votre shaker : le rhum cubain, la vodka, le gin, la tequila blanco et le triple sec.
  3. Ajoutez le jus de citron jaune et shakez pendant 5 secondes.
  4. Filtrez le mélange dans un verre highball rempli de glace.
  5. Complétez avec le cola.
  6. Décorez éventuellement d’une tranche de citron.
  7. Votre cocktail Long Island Iced Tea est prêt !

Le cocktail Long Island Iced Tea : les origines

Le cocktail Long Island Iced Tea aurait été créé, comme son nom l'indique, à Long Island, pendant la prohibition, un peu en même temps que le Mint Julep, le Sidecar et le Tom Collins (pour ne citer qu'eux). À cette époque, l'alcool était interdit par le gouvernement et les patrons des bars mélangeaient l'alcool de contrebande avec du cola et du jus de citron, afin de faire croire aux autorités que les boissons qu'ils servaient étaient de simples thés glacés. D'où le nom de Long Island Iced Tea.

Cependant, la recette du Long Island Iced Tea original qu'on vous présente ici aurait été inventée dans les années 1970 par le bartender Robert C. "Rosebud" Butt, d'après les recommandations de l'écrivain Ernest Hemingway.

Les ingrédients du Long Island Iced Tea

Les ingrédients du Long Island Iced Tea sont les suivants : jus de citron, de cola et de pas moins de 5 alcools différents. Ces derniers ? Du rhum cubain, de la vodka, du gin, de la tequila blanco et du triple sec. À noter d'ailleurs que c'est un des rares cocktails dans lequel on mélange gin et tequila (ça ne se fait pas, en général).

La recette du Long Island

La recette du Long Island est très simple à réaliser : il vous suffit juste de posséder un shaker et de mélanger les ingrédients dans ce dernier, avant de tout filtrer dans un verre highball rempli de glaçons. Il s'agit d'un cocktail aussi facile à réaliser que le Mojito, le Cosmopolitan ou la Piña Colada.

Les variations du Long Island Iced Tea

Certain.e.s préfèrent le Long Island Iced Tea avec thé glacé plutôt qu'avec du cola, d'autres ajoutent de la crème de menthe, remplacent la tequila par du brandy, ou ajoutent de la liqueur Celtic Crossing pour faire un Irish Long Island Iced Tea. Bref, vous l'aurez compris, les variations du Long Island Iced Tea sont nombreuses. On peut évidemment réaliser un double Long Island Iced Tea en multipliant les ingrédients par deux. Ou faire un Long Island Iced Tea punch dans un grand saladier. Pour notre part, on aime remplacer le cola par du Schweppes Ginger Ale.

On vous livre cependant quelques autres variations du Long Island Iced Tea : le Tokyo Iced Teadans dans lequel le triple sec est remplacé par de la liqueur Midori et le cola par du Schweppes Original Tonic, le Beverly Hills Iced Tea dans lequel le cola est remplacé par du champagne, le Tennessee Iced Tea dans lequel la tequila est remplacée par du whisky et le Alaskan Iced Tea dans lequel la tequila est remplacée par du curaçao et le cola supprimé...

Les calories du Long Island Iced Tea

Les calories du Long Island Iced Tea ? 260 par verre ! Soit autant que pour un Mai Tai et plus que pour un White Russian. D'ailleurs, on considère ce Long Island Iced Tea comme le cocktail le plus calorique au monde. Voilà qui devrait vous faire réfléchir à deux fois avant d'en commander un second la prochaine fois au bar...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés