Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Horse's Neck : la recette de ce mélange au long zeste de citron

Le cocktail Horse's Neck : la recette de ce mélange au long zeste de citron

By Juliette Hautemulle
19 Sep 2019

Ce qui caractérise le cocktail Horse's Neck ? Un long zeste de citron jaune glissé dans un mélange de Cognac et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale. On vous livre la recette du Horse's Neck et quelques déclinaisons de cocktails au Cognac.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Cognac5 cl
  • Schweppes Premium Mixer Ginger Ale10 cl
  • Citron jaune1 long zeste
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Horse’s Neck directement au verre.
  2. Remplissez un verre highball ou grand verre tumbler de glaçons.
  3. Dans ce même verre, versez le Cognac puis le Schweppes Premium Mixer Ginger Ale.
  4. Remuez quelques secondes à l’aide d’une longue cuillère de bar.
  5. Décorez votre verre d’un zeste de citron jaune.
  6. Votre cocktail Horse’s Neck est prêt !

Le cocktail Horse's Neck : un mélange qui a évolué avec le temps

À la fin du 20e siècle - période où furent créés notamment le Cosmopolitan, du Mojito et du cocktail Penicillin - le cocktail Horse's Neck était un simple mélange d'un soda au gingembre, de glaçons et d'un zeste de citron jaune. Ce n'est que quelques années plus tard que ce cocktail Horse's Neck se voit twisté avec un spiritueux et c'est ainsi qu'on a vu naître le Horse's Neck au bourbon, le Horse's Neck au whiskey etc. Mais c'est le grand et long zeste de citron qui devient la marque de fabrique de ce mélange. La preuve, c'est de là que le cocktail Horse's Neck tire son nom ("Horse's Neck" signifie "cou du cheval" en anglais).

Les ingrédients du Horse's Neck et sa préparation

Aujourd'hui, les vrais ingrédients du Horse's Neck sont les suivants : le fameux long zeste de citron jaune, du Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et du Cognac, une eau-de-vie de vin produite dans la région des Charentes issue de l'assemblage d'une double-distillation de vins blancs et vieillie en fût de chêne de la forêt du Tronçais ou du Limousin. Ce spiritueux a été imaginé au 17ème siècle par les vignerons charentais qui, pour ne pas gâcher leurs vins invendus et pallier au problème de transport, ont eu l'idée de distiller leurs vins. Leurs clients hollandais appelèrent d'ailleurs ce produit "Brandewijn" (ou "vin brûlé") qui donna le nom Brandy en anglais.

La recette du cocktail Horse's Neck est très simple à réaliser : il suffit de verser un à un les différents ingrédients dans un verre highball ou grand verre tumbler rempli de glaçons (pas besoin de shaker !). Un petit tour de cuillère à mélange et le tour est joué ! Enfin presque... En effet, comme on vous le disait ci-dessus, le cocktail Horse's Neck ne serait rien sans son élément principal et fondateur : le long zeste de citron jaune.
Petite astuce Villa Schweppes : pour un zeste original, n'hésitez pas à utiliser des ciseaux de couture !

D'autres cocktails à base de Cognac

Vous aimez les cocktails au Cognac ? On vous conseille de jeter un oeil à la recette du cocktail Stinger (Cognac, liqueur de menthe blanche et menthe fraîche), du cocktail Star Cup (cognac, étoiles de badiane, large zeste de pamplemousse et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), du cocktail Cognac Agrumes (cognac et Schweppes Agrumes), du cocktail Ginger Ale (cognac, vermouth rouge, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et gingembre) et du classique Cognac Tonic (cognac et Schweppes Premium Mixer Tonic Original).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés