Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Alexander, la recette d'un mélange crémeux au gin et cacao

Le cocktail Alexander, la recette d'un mélange crémeux au gin et cacao

By Antoine RUIZ
30 Mar 2020

Il se peut que les cocktails gourmands soient votre péché mignon. Et le cocktail Alexander peut en faire partie ! Gin, cacao, crème onctueuse... voici l'histoire, les ingrédients, la recette et les variations du cocktail Alexander. En prime, on vous livre d'autres recettes de cocktails crémeux.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin4 cl
  • Crème de cacao3 cl
  • Crème liquide3 cl
  • Noix de muscade1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minutes 30

Préparation

  1. Réalisez la recette du Alexander dans un shaker.
  2. Faites d’abord tourner des glaçons dans un verre à cocktail histoire de bien le rafraîchir.
  3. Versez ensuite le gin, la crème de cacao et la crème liquide dans le shaker.
  4. Rajoutez des glaçons et shakez le tout pendant 15 secondes.
  5. Retirez les glacons du verre à cocktail.
  6. Versez-y le mélange en le double-filtrant à l’aide d’une passoire à cocktail.
  7. Décorer éventuellement votre verre de noix de muscade, à râper au dessous de la mousse du cocktail.
  8. Votre cocktail Alexander est prêt !

Le cocktail Alexander : origine

Les origines du cocktail Alexander remontent au début du XXe siècle. Il existe de nombreuses rumeurs quant à sa création. Certaines sources disent qu'il a été créé au moment du mariage à Londres de la Princesse Mary et du Vicomte Lascelles. Le critique dramatique et membre de la table ronde algonquine, Alexander Woollcott, a affirmé qu'il portait son nom. D'autres sources affirment qu'il a été nommé d'après le tsar russe Alexandre II. Il semblerait finalement que le cocktail découle de l'imagination de Troy Alexander, un ancien barman de chez Rector's, un restaurant new-yorkais. Il aurait créé la boisson pour rendre hommage à Phoebe Snow, un personnage d'une campagne publicitaire populaire au début du siècle dernier. Quoi qu'il en soit, ce cocktail au gin est connu pour avoir été la boisson préférée de John Lennon, et sa recette fut pour la première fois officialisée sur papier dans le livre "Recipes for Mixed Drinks" d'Hugo Ensslin, sorti en 1915.

Les ingrédients du cocktail Alexander

Pour réaliser le cocktail Alexander, il vous faudra les ingrédients suivants : 4 cl de gin, 3 cl de crème de cacao, 3 cl de crème liquide et de la noix de muscade, qu'il vous faudra râper pour faire office de décoration. Plutôt simple, non ?

La préparation du cocktail Alexander

L'élaboration d'un cocktail Alexander se fait au shaker. Faites d'abord tourner des glaçons dans un verre à cocktail histoire de bien le rafraîchir. Versez ensuite un à un tous les ingrédients dans le shaker, à savoir le gin, la crème de cacao et la crème liquide. Rajoutez une belle quantité de glaçons et shakez le tout pendant 15 secondes. Pensez à retirer les glacons du verre à cocktail avant d'y verser le mélange en le double-filtrant à l'aide d'une passoire à cocktail. Enfin, il ne vous reste plus qu'à éventuellement décorer votre verre de noix de muscade, à râper délicatement au dessous de la mousse du cocktail.

Les variations du cocktail Alexander

Il existe plusieurs variations du cocktail Alexander. Par exemple, on retrouve le Brandy Alexander, un breuvage qui met de côté le gin pour du cognac, mélangé à de la crème de cacao brun, de la crème liquide et de la noix de muscade. Sinon, vous avez aussi le Alexander's Sister (gin, liqueur de menthe blanche, lait, crème liquide, noix de muscade), à l'apparence bleutée.

On n'oublie pas également le Coffee Alexander qui échange le gin contre de la liqueur de café, ou encore le Blue Alexander qui remplace la crème de cacao par du curaçao bleu. La crème peut être remplacée par du lait ou parfois de la crème glacée pour faire une délicieuse gâterie après le repas.

D'autres recettes de cocktails crémeux

Vous aimez les cocktails crémeux, alors peut-être aimeriez-vous d'autres recettes cocktails présentes sur le site de Villa Schweppes, telles que le Grasshopper (crème de menthe fraiche, crème de cacao blanc, crème liquide), l'Irish Coffee (Irish whiskey, sirop de sucre, café allongé, crème liquide) ou sa variante le French Coffee qui remplace l'Irish whiskey par du cognac, le Mudslide (vodka, liqueur de café, Bailey's, lait, crème laitière fouettée), le Walking Dead (vodka, whisky, Bailey's, liqueur de pastèque, Jägermeister, absinthe, bière), ou encore le Charlotte (vodka, sirop de fraise, crème fraiche).

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés