Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette de la soupe de champagne pour un apéritif qui change

La recette de la soupe de champagne pour un apéritif qui change

By Mathilde Kichenama
31 Mai 2012

Vous recevez du monde chez vous ? Faites découvrir à vos convives cette recette de soupe de champagne. Un soupe de champagne au Cointreau ultra-simple à réaliser.

Ingrédients

pour 6 personnes

  • Triple sec (Cointreau ou Grand Marnier)1 louche
  • Champagne brut1 bouteille
  • Jus de citron vert1 louche
  • Sirop de sucre de canne1 louche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Votre soupe de champagne se prépare dans un grand saladier.
  2. Commencez par glisser dans votre saladiers des cubes de glaçon.
  3. Versez alors la bouteille de champagne, la louche de triple sec, la louche de jus de citron vert et la louche de sirop de sucre de canne.
  4. Remuez à l’aide d’une grande cuillère.
  5. Votre soupe de champagne est prête !
  6. Servez dans des flûtes ou coupettes à champagne et décorez éventuellement chaque verre d'un zeste ou morceaux de fruit (on aime beaucoup les framboises chez Villa Schweppes).

La soupe de champagne pour un apéritif qui change

Lorsque vous recevez du monde, plutôt que de servir à vos invité.e.s du vin, de la sangria ou un Gin Tonic, pourquoi ne pas leur préparer une soupe de champagne dans un grand saladier ? Attention, il ne s'agit pas d'un punch au rhum, mais bien d'un mélange à base, entre autres, de champagne. Pratique comme recette lorsqu'on est nombreux et qu'on veut limiter les allers-retours dans la cuisine (ou le bar).

Les ingrédients qui composent la soupe de champagne

Il existe un bon nombre de recette de soupe de champagne mais, celle qu'on vous propose aujourd'hui, se prépare avec du champagne (ou du vin pétillant type crémant et prosecco), du triple sec comme du Cointreau ou du Grand Marnier, du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne pour adoucir le tout, ainsi que quelques zeste ou morceaux de fruits pour décorer les flûtes ou coupettes de vos invité.e.s.

Vous pouvez remplacer le sirop de canne par 1 louche de sirop de framboise et le triple sec par 1 louche de liqueur de litchi, ou encore remplacer le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne par 2 louches de Schweppes Agrum'.

Enfin, il est également possible de réaliser non pas une soupe de champagne au Cointreau mais une soupe de champagne au curaçao. En effet, le triple sec est une liqueur d'écorces d'orange descendante directe du curaçao ! Si vous utilisez cette liqueur, votre mélange sera alors bleuté.

La recette de la soupe de champagne

Comment préparer une recette de soupe de champagne ? La recette de la soupe de champagne au Cointreau est ultra-simple à réaliser. Il suffit de préparer votre cocktail en "bucket", en versant tous les ingrédients dans un grand saladier à punch (par exemple).

Et si vous souhaitez réaliser une recette de soupe de champagne pour 20 personnes, il vous suffira de multiplier les quantités des ingrédients par trois ou quatre.

D'autres recettes de cocktails au champagne

Vous aimez cette recette de soupe de champagne ? Vous devriez aussi apprécier la recette du cocktail French 75 et celle du cocktail Mimosa. Plus originaux, le cocktail Magnifico de l'1K, le cocktail Mont Blanc et le cocktail Roffignvm du Forvm Classic Bar devraient aussi vous plaire !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés