Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du cocktail Sidecar : sur la route du cognac

La recette du cocktail Sidecar : sur la route du cognac

By Juliette Hautemulle
07 Mai 2019

Rien à voir avec la moto ! Le cocktail Sidecar est un mélange à base de cognac (notamment). Les autres ingrédients du Sidecar ? La réponse ici.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Cognac4 cl
  • Triple sec2 cl
  • Jus de citron jaune2 cl
  • Citron jaune1/2 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation6 minutes

Préparation

  1. Réalisez le cocktail Sidecar au shaker.
  2. Givrez la moitié de votre verre à cocktail avec du sucre.
  3. Faites tourner quelques glaçons dans le verre pour le rafraîchir.
  4. Versez le cognac, le triple sec et le jus de citron jaune dans un shaker.
  5. Ajoutez dans ce dernier 8 à 10 glaçons et shakez pendant 15 secondes.
  6. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  7. Double-filtrez le cocktail dans le verre.
  8. Décorez d’une demi tranche de citron jaune.
  9. Votre cocktail Sidecar est prêt !

Le cocktail Sidecar : quelle origine ?

Comme pour beaucoup de mélanges classiques (on pense notamment au Tom Collins, au Manhattan et au Old Fashioned, par exemple), l'origine du cocktail Sidecar est très contreversée. Le cocktail Sidecar a-t-il été créé à Londres ou à Paris ? Et au bar du Ritz ou au Harry's New York Bar de Paris ? Le patron de ce dernier speakeasy - Harry MacElhone - est souvent cité quand on parle du cocktail Sidecar. Mais la mixture pourrait aussi venir d'un pays anglo-saxon vu la signification du mot "sidecar" ("motocyclette" en anglais). Enfin, certain.e.s préfèrent relier le terme à un vocabulaire employé par les barmen de la Nouvelle-Orléans au 19ème siècle.

Les ingrédients du Sidecar : sur la route du cognac

Quels sont les ingrédients du Sidecar ? Avant tout le cognac, cette eau-de-vie bien de chez nous, issue de l'assemblage d'une double-distillation de vins blancs, le tout vieillit en fût de chêne de la forêt du Tronçais ou du Limousin. En plus de ce Cognac, le cocktail Sidecar se compose aussi de jus de citron jaune (préférez ce dernier fait maison, à partir de fruits frais) et de triple sec, une liqueur d'écorces d'orange utilisée notamment dans le Long Island Iced Tea, le B-52, ou encore le Mai Tai et la soupe de champagne.

Le cocktail Sidecar : une recette complexe

La recette du cocktail Sidecar n'est pas à la portée des débutant.e.s. Il faut que vous soyez d'abord capable de givrer la moitié de votre verre à cocktail, puis d'effectuer une double filtration au shaker.
Enfin – et surtout – vous devrez certainement apprendre à doser le temps passé à shaker votre mélange. En effet, une bonne et exacte dilution est essentielle pour dévoiler l'ensemble des notes aromatiques du mélange. N'est pas barman qui veut !

À noter que le cocktail Sidecar est servi dans un verre à cocktail... mais aussi parfois dans un verre à martini.

Les variations du cocktail Sidecar

Comme pour beaucoup de classiques, il existe plusieurs variations du cocktail Sidecar. Par exemple, si vous ajoutez du marasquin à la recette ci-dessus, vous obtiendrez un Brandy Crusta. Vous pouvez également remplacer le cognac par du bourbon et ainsi réaliser un Cocktail Sidecar au bourbon.

Et pourquoi ne pas essayer d'ajouter du rhum ou de la chartreuse ? Ou encore de remplacer le jus de citron jaune par du jus de mûre et ananas et le cognac par du calvados ?

Si vous aimez ce Sidecar, en tout cas, on vous conseille de jeter un oeil sur ces recettes de cocktail au cognac, et notamment du cocktail Star Cup et du cocktail Cognac Agrum.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés