Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du cocktail Negroni et ses variations

La recette du cocktail Negroni et ses variations

By Juliette Hautemulle
19 Mar 2019

Parmi les classiques de la mixologie italienne, on trouve le Negroni. Voici la recette du cocktail Negroni, mais aussi les variations du Negroni dont le Negroni Sbagliato.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vermouth rouge3 cl
  • Campari3 cl
  • Gin3 cl
  • Orange 1 tranche pour la décoration
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Negroni directement au verre.
  2. Remplissez votre verre old fashioned de glaçons.
  3. Versez alors le vermouth rouge, le Campari et le gin.
  4. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 10 secondes.
  5. Décorez votre verre d’une tranche d’orange.
  6. Votre cocktail Negroni est prêt !

L'origine du Negroni

1919. Le comte Camillo Negroni revient d'Angleterre où il a découvert le gin. Il vient prendre l'apéritif au Caffè Casoni de Florence où il a ses habitudes. Normalement, l'aristocrate commande un Americano. Mais ce jour-là, il demande au barman de l'établissement, Fosco Scarelli, de modifier son habituel cocktail en remplaçant l'eau gazeuse par le spiritueux anglais dont il a rapporté une bouteille. Le cocktail Negroni était né.

Les ingrédients du Negroni

Les alcools du Negroni ? On retrouve dans le cocktail Negroni du gin, un spiritueux obtenu en aromatisant de l'alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier, mais aussi du Campari, une liqueur italienne amère parfumée avec de l'écorce d'orange et des herbes aromatiques que l'on retrouve parfois dans le Spritz. Enfin, le dernier ingrédient du Negroni est le vermouth, une préparation à base de vin blanc (75% minimum), de mistelle (mélange de moût de raisin et de sucre) et d'alcool neutre aromatisé aux extraits de plantes - dont l'absinthe - d'herbes et d'épices qu'on retrouve dans le cocktail Ginger Ale. C'est tout !

La recette du Negroni

La recette du Negroni est assez simple : la préparation se fait directement dans un verre Old Fashioned. Il suffit de versez tous les ingrédients dans ce dernier rempli de glaçons et de remuer le mélange pendant quelques secondes.
Un conseil néanmoins : le cocktail Negroni doit être bu directement après avoir été préparé, que les glaçons n'aient pas le temps de fondre trop rapidement.

Les variations du Negroni

Le Negroni Sbagliato est probablement l'une des variations du Negroni les plus connues. Il s'agit du "Faux Negroni" dont la recette n'est pourtant pas dû au hasard : on remplace le gin par du Spumante Brut (du vin mousseux), afin d'obtenir un mélange plus léger en alcool. Le Negroni Sbagliato a été imaginé par un barman du Bar Basso de Milan pendant les années 1950. Aujourd'hui, il est aussi réputé que le Negroni classique !
Par ailleurs, dans le bar de l'hôtel Savoy à Florence, les mixologues insèrent 2 ou 3 tranches de concombre dans le verre du cocktail Negroni (comme pour le Gin Tonic !).
Autres variations du Negroni possible : le Negroni au mezcal, le Negroni Coffee, ou encore le Black Negroni, un cocktail Negroni twisté avec de la liqueur Averna et de l'Orange Bitters et qui, comme son nom l'indique, est de couleur noire.
Et, bien sûr, les amateurs et amatrices du cocktail Negroni devraient également apprécier le Spritz !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés