Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Bee's Knees, un cocktail au gin, citron et miel

La recette du Bee's Knees, un cocktail au gin, citron et miel

By Antoine RUIZ
14 Juil 2020

Le Bee's Knees c'est ce breuvage qui allie sucré et acidulé à la perfection. Voici les origines, la recette, les ingrédients et les variations de cette boisson créée dans les années 1920, devenue aujourd'hui un cocktail classique au gin.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin5 cl
  • Jus de citron jaune2,5 cl
  • Sirop de miel2,5 cl
  • Zeste de citron jaune1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute 30

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Bee's Knees au shaker.
  2. Faites d’abord tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail afin de le rafraîchir.
  3. Versez ensuite le gin, le jus de citron jaune et le sirop de miel dans le shaker.
  4. Ajoutez une bonne quantité de glaçons.
  5. Puis shakez pendant une quinzaine de secondes.
  6. Pensez à retirer les glaçons du verre à cocktail.
  7. Et transvasez-y le mélange en le double-filtrant à l’aide d’une passoire à cocktail.
  8. Décorez éventuellement votre verre d’un zeste de citron jaune.
  9. Votre cocktail Bee's Knees est prêt !

Le cocktail Bee's Knees : origine

L'histoire du cocktail Bee's Knees remonte aux années 1920. Durant la Prohibition (1919-1933), afin de bonifier en goût les alcools mal distillés, on avait pris pour habitude d'ajouter du jus de citron et du miel pour camoufler leur côté "frelaté". Le mélange plaisant bien, la recette du Bee's Knees a fait son chemin et a auguré d'un cocktail devenu classique que l'on prépare désormais avec des spiritueux de bonne facture (comme un cocktail Bee's Knees au gin Barr Hill). Le nom de ce breuvage est d'ailleurs un jeu de mots avec l'expression "bee's knees" qui signifie "the best" (le meilleur).

Les ingrédients du cocktail Bee's Knees

Les ingrédients du cocktail Bee's Knees sont peu nombreux. On en compte 4, dont un servant uniquement de décoration. Ainsi, pour réaliser la recette ce cocktail, vous aurez besoin de 5 cl de gin, de 2,5 cl de jus de citron jaune, de 2,5 cl de sirop de miel, et d'un zeste de citron jaune (pour décorer). Comme dit plus haut, le cocktail Bee's Knees se concocte aujourd'hui majoritairement avec des spiritueux haut de gamme. Mais c'est vous le barman, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez !

La préparation du cocktail Bee's Knees

La préparation du cocktail Bee's Knees se fait dans un shaker. Faites d'abord tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail afin de le rafraîchir. Versez ensuite un à un tous les ingrédients dans le shaker, à savoir le gin, le jus de citron jaune et le sirop de miel. Puis, ajoutez une bonne quantité de glaçons dans le shaker et shakez pendant une quinzaine de secondes. Pensez à retirer les glaçons du verre à cocktail avant d'y versez le mélange que vous devrez double-filtrer à l'aide d'une passoire à cocktail. Enfin, vous pouvez éventuellement décorer votre verre d'un zeste de citron jaune.

Les variations du cocktail Bee's Knees

Parmi les variations du cocktail Bee's Knees, on retrouve le Gold Rush, une déclinaison du cocktail cette fois-ci au bourbon (qui vient remplacer le gin).

Sinon, il existe aussi le cocktail Honey Tonic, qui nécessite les mêmes ingrédients que la version originale, mais qui est complété avec du Schweppes Tonic Original. Juste par apprécié un côté plus pétillant...

D'autres recettes de cocktails classiques au gin et au citron

Les cocktails au gin et au citron sont nombreux, et beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui des classiques de la mixologie. Par exemple, il y a le South Side (gin, citron vert, sirop de sucre, menthe), le Tom Collins (gin Old Tom, citron jaune, sirop de sucre, eau pétillante ou Schweppes Tonic Original), le White Lady (gin, triple sec, citron jaune, sirop de sucre, blanc d'oeuf) et sa variante le Pink Lady (gin, citron jaune, grenadine) ou encore le Gin Fizz (gin, citron jaune, sirop de sucre, blanc d'oeuf, eau gazeuse ou Schweppes Tonic Original) et toutes ses déclinaisons.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés