New

La Mauresque : la recette de ce cocktail du Sud

La Mauresque : la recette de ce cocktail du Sud

By Brice Reiter
02 Août 2022

Pour ceux qui aiment le Sud de la France ou ceux qui y vivent, la Mauresque ne vous est sans doute pas inconnue. Cocktail courant dans cette partie de l'Hexagone, on sert la Mauresque comme on sert le café à Paris sur le littoral méditerrannéen. Mais connaissez-vous la recette et savez-vous comment préparer ce cocktail typique ? On vous dit tout sur la Mauresque.

L'histoire et l'origine du cocktail Mauresque

Il est toujours très difficile de retracer les origines d'un cocktail, surtout dans des territoires où les revendications de la paternité d'une boisson sont nombreuses. Il faut savoir que le cocktail Mauresque est né dans le sud de la France, à la suite de l'apparition d'un alcool iconique de ce territoire géographique français. Composant de base de la Mauresque, le pastis a remplacé l'Absinthe, alors distillé et préparé en Suisse, puis en France. Ce spiritueux des écrivains et des poètes devient très vite un alcool apprécié dans le sud de la France. Il suffit de se rappeler de la célèbre peinture de Van Gogh dessinée à Arles. Au début du 20ème, l'absinthe est interdite à la consommation, laissant place à un autre spiritueux, le pastis. C'est à partir de cet alcool à l'anis que la Mauresque sera inventée. C'est au cours de la campagne d'Algérie des années 1830 que des soldats auraient mélangé ce spiritueux marseillais à de l'eau et du sirop d'orgeat, faisant ainsi naître le cocktail actuel.

Les ingrédients de la recette de la Mauresque

La recette de la Mauresque est aussi simple qu'un gin tonic ou un cuba libre. En effet, il ne suffit que de trois ingrédients pour réaliser le cocktail. C'est donc très simple, très rapide et très rafraîchissant. Pour préparer la boisson, il faut donc de l'eau, du sirop d'orgeat et un spiritueux anisé. En ce qui concerne le matériel de bartender, il faut seulement s'équiper d'un verre tumbler, comme on l'utilise aussi dans un cocktail comme le Bloody Mary.

La recette pour préparer la meilleure Mauresque

Pour réaliser la recette du cocktail Mauresque, il faut prendre un verre tumbler dans lequel on effectuera toute la préparation. C'est très simple et très rapide à faire, puisqu'il suffit de verser le pastis en premier dans le verre, puis le sirop d'orgeat et terminer avec de l'eau glacée et des glaçons. La Mauresque se boit très très fraîche, comme un Mojito par exemple.

En ce qui concerne les dosages, il faut mélanger 1 cl de sirop à 3 cl de pastis et finir avec 15cl d'eau (et les glaçons) afin d'avoir un beau verre bien rempli.

Les déclinaisons de la Mauresque et de sa recette

Le cocktail Mauresque est souvent confondu avec le cocktail Perroquet, qui est lui un mélange de pastis, de sirop de menthe, et d'eau glacée. On retrouve de nombreuses autres variantes et twists de la Mauresque. Il suffit de changer le sirop par un autre, afin d'obtenir une déclinaison du cocktail. Le Perroquet en est une, mais on retrouve aussi le cocktail La Tomate, qui est à base de sirop de grenadine. On peut aussi trouver des mélanges avec du sirop de pêche, de cassis, et bien d'autres.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés