Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

New

Le cocktail Caïpirinha : la recette originale et les variations

Le cocktail Caïpirinha : la recette originale et ses variations

By Marine Normand
10 Sep 2021

Quelle est la recette de la Caïpirinha ? Quelles sont les variations du cocktail Caïpirinha ? Quelle est l'origine de la Caïpirinha et de son composant, la cachaça ? On vous dit tout.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Cachaça6 cl
  • Citrons verts2
  • Sucre (de préférence de canne et blanc)1 cuillère à soupe
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation4 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette de la Caïpirinha directement au verre old fashioned.
  2. Commencez par bien laver les citrons.
  3. Découpez-les en 6 quartiers et veillez à bien enlever les parties blanches, responsables de l'amertume de l'agrume.
  4. Déposez-les au fond du verre et saupoudrez de sucre.
  5. Avec un pilon, broyez la préparation citron-sucre jusqu'à obtenir un sirop.
  6. Ensuite, ajoutez la glace pilée et l'alcool, à savoir la cachaça.
  7. Mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange.
  8. Ajoutez une petite rondelle de citron vert pour sublimer le tout et éventuellement une ou deux pailles biodégradable(s).
  9. Le cocktail Caïpirinha est prêt !

Les ingrédients de la recette du cocktail Caïpirinha

L'alcool qui compose la Caïpirinha est la cachaça, un rhum brésilien distillé à partir de vesou, liquide obtenu par le broyage de la canne à sucre. On se demande alors : quelles différences y a-t-il entre le spiritueux d'Amérique Latine et le spiritueux des Antilles ? Le rhum et la cachaça sont tous les deux obtenus grâce à des procédés de distillation de la canne à sucre, mais ce sont les techniques utilisées qui sont différentes.

Le rhum a émergé au début du XVIIème siècle dans les colonies britanniques des Caraïbes, tandis que la cachaça, elle, est issue du Brésil. Et puis le rhum peut titrer entre 40% et 60% de volume d'alcool, alors que la cachaça se limite à 40%.

En plus de la cachaça, le cocktail Caïpirinha se compose de citrons verts et de sucre... comme le Ti Punch !

La recette de la Caïpirinha, le cocktail à la cachaça

Comment faire une Caïpirinha ? C'est très simple : la recette de la Caïpirinha se fait directement dans un verre. Le verre à Caïpirinha est le verre old fashioned, le même que l'on utilise pour le Mai Tai, le White Russian et le Old Fashioned, bien évidement.

Pour réaliser la recette, il faut bien utiliser les ingrédients mentionnés ci-dessus, en respectant les proportions pour s'assurer du bon équilibre des saveurs. Il est conseillé de ne pas ajouter trop de sucre après l'addition de la glace pilée, pour éviter de la dissoudre trop rapidement.

Le cocktail Caïpirinha : son histoire et son origine

Cocktail chéri des Brésiliens et des Portugais, le cocktail Caïpirinha aurait été imaginé dans les années 1920 par des paysans. Ces derniers ont conçu cette Caïpirinha comme un remède contre la fièvre espagnole au même titre que le Gin Tonic qui fut, dans le temps, utilisé par les marins pour prévenir la malaria ou encore le Mojito qui était un remède contre la toux ou le scorbut chez les marins.

Il faut aussi savoir que, en plus de la cachaça et du sucre, la Caïpirinha made in années 20, était également composée de miel et... d'ail. Pas très ragoûtant, vous le reconnaîtrez.

Caïpirinha vs Mojito : deux cocktails, une différence

Mais qu'est-ce qui différencie la Caïpirinha du Mojito ? Le cocktail Mojito ne contient pas de cachaça mais du rhum cubain, ainsi que des feuilles de menthe et, surtout de l'eau gazeuse. Ainsi le cocktail Caïpirinha est plus fort en goût que son cousin germain le Mojito. Alors, Caïpirinha ou Mojito ?

Les variations de la boisson Caïpirinha

Caïpirinha fraise, Caïpirinha framboise ou même Caïpirinha mangue : vous pouvez décliner la recette originale de Caïpirinha en y ajoutant des fruits de saisons. Veillez juste à bien les piler au fond du verre avant d'y ajouter la glace !

De même, vous pouvez aussi imaginer une double Caïpirinha, une Caïpirinha d'un litre ou même une Caïpirinha pour 10 personnes. Pour ça, il vous suffit de multiplier par 2, 3, 4 (ou autant que vous voulez !) les quantités des différents ingrédients.

Enfin, la variation la plus connu de la Caïpirinha reste la Caïpirinha à la vodka aussi appelé Caïpiroska.

... dont une variation de la Caïpirinha au Schweppes !

On vous le disait plus haut, la Caïpirinha ne contenant pas d'eau gazeuse est plus forte en goût que le Mojito. Ce short drink est trop alcoolisé à votre goût ? On vous conseille vivement de rallonger la recette de la Caïpirinha avec du Schweppes Tonic Original. Attention cependant, il vous faudra peut-être avoir la main moins lourde sur le sucre.

Si ce mélange vous plaît, jetez donc un oeil aussi à la recette du Mara Kuya du Maria Loca.

Les calories de la recette Caïpirinha

Le cocktail Caïpirinha, avec ses 150 calories au verre, est finalement "peu" calorique. En tout cas moins que la Tequila Sunrise (183 calories par verre), la Piña Colada (174 calories par verre), ou le fameux Mojito (160 calories par verre). Ce n'est pas une raison pour en abuser !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés