New

La Baignoire, le bar à cocktails speakeasy des années 30 à Lyon

La Baignoire, le bar à cocktails speakeasy des années 20 à Lyon

By Brice Reiter
29 Juil 2021

En déambulant dans les rues de Lyon, on se laisse facilement charmer par son décor teinté d'époques révolues. On passe du quartier romain à ses rues plongées dans l'architecture de la Renaissance, tout en découvrant au détour d'un boulevard certaines constructions du XIIème siècle. Parmi les lieux qui nous renvoient à un certain âge, on retrouve La Baignoire, un bar à cocktails speakeasy qui nous précipite dans l'époque des Années Folles. Niché quelque part dans le 7ème arrondissement de la ville lyonnaise, on était curieux d'en savoir plus.

Un bar à cocktails secret inspiré de la Prohibition

La discrétion est de mise lorsqu'une visite s'impose dans un bar speakeasy. Rien ne trahira le secret de ce lieu puisque la devanture n'annonce rien. Seule une sonnette permet d'annoncer son arrivée pour venir y découvrir son intérieur.

Caché dans le quartier de la Guillotière, La Baignoire nous plonge dans un décor des années 20. Sa lumière tamisée, ses cadres d'époque suspendus au mur et ses lampes Tiffany dégagent un style classique, élégant et intimiste qui nous emporte instantanément dans un univers Art Déco américain dépaysant, à plus d'un siècle en arrière.

Faisant référence au plus grand des récipients utilisés pour brasser les alcools frelatés lors de la Prohibition, La Baignoire rend hommage à cette période en proposant une carte de cocktails éphémère et saisonnière afin de se réinventer à chaque moment et proposer à ses discrets visiteurs une expérience toujours nouvelle.

Tenu par Charlotte et David, un duo de bartenders qui a déjà fait ses preuves dans le milieu des bars lyonnais, La Baignoire vous déconnectera l'instant d'une soirée dans une époque lointaine avec sa musique jazzy, son cadre et son atmosphère et ses cocktails inventés par le génie des propriétaires.

La Baignoire, le bar à cocktails speakeasy des années 30 à Lyon

Les lampes Tiffany du bar La Baignoire

Appetizers gourmands sous la lumière des années 30

Une fois confortablement installé au bar ou sur la banquette en cuir frappé qui sommeille dans cette atmosphère feutrée et chic, il vous sera possible de commander à boire et à manger.

Pour ne pas trahir l'univers du lieu, les gérants de La Baignoire proposent quelques collations raffinées pour accompagner la découverte de leurs boissons et cocktails. Foie gras, terrine de campagne, chips cheddar et oignon ou encore croque-monsieur Briat Savarin-Truffé, il n'y a pas à dire, les propositions nous font vraiment vivre ce moment de clandestinité réinventée de manière authentique.

Comme nous le mentionnons, l'offre gourmande se joint bien évidemment à une liste de boissons et de breuvages alcoolisés aux noms évocateurs. Dans la pure tradition des speakeasies, il semblait inévitable de découvrir des cocktails créés spécialement par l'équipe, sans oublier les classiques qui ont accompagné l'histoire de la mixologie et les grandes époques des bars des Trente Glorieuses.

La Baignoire, le bar à cocktails speakeasy des années 30 à Lyon

L'un des cocktails du bar La Baignoire

Des cocktails, des secrets, que l'on vous glisse avec discrétion

L'époque de la Prohibition est synonyme de cocktails. Cette période évoque les années où les autorités américaines ont interdit les boissons alcooliques. Durant cette décennie de restrictions, de nombreux mélanges ont été créés afin de contourner les proscriptions et la pénurie de spiritueux.

Dans le bar La Baignoire, on retrouve tous ces éléments de l'histoire à travers une intéressante liste de breuvages inventés par les deux gérants de l'établissement. Parmi leur vingtaine de créations, on trouve des cocktails puissants et gourmands comme le Rhubarbier à base de Bourbon infusé aux noix de pécan, Campari et Sweet Vermouth infusé à la rhubarbe. Cette boisson plaira aux amateurs d'Old Fashioned ou du cocktail Manhattan. Dans un style plus relevé et épicé, on découvre le Fresa Brava composé de Tequila au piment jalapenos, Chartreuse jaune, citron, fraise et sucre. Pour les amoureux des cocktails à la vodka, La Baignoire présente une préparation signature nommée le Cold&Salted à base du spiritueux russe, de liqueur de café, de Cold Brew Espresso, d'Aquafaba et de caramel-beurre salé...

On aimerait vous citer tous les cocktails étonnants que l'équipe a préparés pour sa clientèle mais ce serait révéler tous leurs secrets bien trop vite. On préfère vous inviter à découvrir le reste par vous-même et vous annoncer aussi que le lieu sert des cocktails sans alcool, des bières locales et des vins de leur sélection pour assouvir les désirs de tous ceux qui s'installeront à leur bar.

Pour le reste, pour découvrir les innombrables secrets et mystères restants que cache encore ce lieu, il suffit de réserver sa chaise haute au comptoir en passant par leur site pour revivre le temps d'un soirée les Années Folles comme si vous étiez vraiment.

 

La Baignoire, le bar à cocktails speakeasy des années 30 à Lyon

Ambiance feutrée, discrétion et cocktails signatures.

La Baignoire
Rue des 3 Rois
69007 Lyon
Site Web
Réservation à effectuer en ligne.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés