Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Bloody Mary : la recette d'un mélange au nom effrayant

Le cocktail Bloody Mary : la recette d'un mélange au nom effrayant

By Marine Normand
09 Mai 2012

Le cocktail Bloody Mary serait un hommage à Marie la Sanglante et, si l'histoire de ce classique reste un mystère effrayant, la recette du Bloody Mary est étonnamment simple.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka5 cl
  • Jus de tomate10 cl
  • Jus de citron jaune1 cl
  • Worcestershire sauce3 traits
  • Tabasco1 trait
  • Sel de céleri1 pincée
  • Poivre1 pincée
  • Céleri1 branche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation

Préparation

  1. Préparez la recette du cocktail Bloody Mary directement dans votre verre.
  2. Remplissez un verre highball de glaçons.
  3. Versez le jus de citron et les condiments : Worcestershire, Tabasco, poivre et sel de céleri.
  4. Ajoutez le jus de tomate et la vodka.
  5. Remuez à l'aide d'un cuillère à mélange.
  6. Vérifiez l'assaisonnement.
  7. Décorez d'une branche de céleri.
  8. Votre cocktail Bloody Mary est prêt !

Le Bloody Mary : L'histoire d'un cocktail

Mélange de vodka et de jus de tomate agrémenté d'épices, le cocktail Bloody Mary est reste un mystère. Le cocktail, premièrement surnommé le "Bucket of Blood", aurait vu le jour en 1921 à Paris au Harry's Bar (comme le cocktail Blue Lagoon !) en hommage à l'acteur Roy Barton. Il n'a pas connu un succès instantané mais gagna le coeur des foules au milieu des années 30, car présenté – à tort - comme un remède contre les lendemains de soirée difficiles. Ce n'est qu'en 1931 que le mélange pris le nom de Bloody Mary.

Plusieurs raisons à ce nom inquiétant : certains y voient un hommage à Mary Tudor, la reine sanguinaire d'Angleterre et fille d'Henry VIII aussi appelée "Mary la Sanglante" ou la "Vierge Sanglante". D'autres le relient à l'écrivain Ernest Hemingway qui aurait demandé un cocktail indétectable à l'odeur par crainte des colères de sa femme Mary Welsh. Autre explication encore : le cocktail Bloody Mary pourrait être un clin d'oeil à la pirate Mary Read.

Quoi qu'il en soit, ce Bloody Mary était le cocktail préféré de Serge Gainsbourg.

Les ingrédients du Bloody Mary

L'alcool du Bloody Mary est la vodka. Sinon, le mélange contient du jus de tomate, du jus de citron jaune et un certain nombre de condiments, à savoir du sel de céleri, du poivre, de la sauce Worcestershire et du Tabasco.

On décore aussi son verre avec une branche de céleri, des olives, des feuilles de basilic ou un piment pour les plus courageux.euses.

La recette du Bloody Mary

Comment faire un Bloody Mary ? Il suffit simplement de mélanger les différents ingrédients dans un verre highball et d'être en possession d'une cuillère de bar (une cuillère avec un long manche peut aussi faire l'affaire).

À noter que la paille biodégradable est en option mais peut s'avérer utile si vous êtes moustachu.

Les variations du Bloody Mary

Il est tout à fait possible de personnaliser cette recette du Bloody Mary en variant les ingrédients comme les condiments (carotte, olives, câpres...) ou le spiritueux. Par exemple, si on remplace la vodka par le gin, on obtient un Red Snapper, si on utilise de la tequila, on préparera un Bloody Maria et, enfin, si on twiste la recette avec du whiskey, il s'agira d'un Irish Bloody Mary.
Vous pouvez également doubler la quantité des ingrédients pour réaliser un Double Bloody Mary, ou encore retirer la vodka et boire ainsi un Virgin Mary.

Les autres variations du Bloody Mary ? Le Bloody Mary à la Méditerranéenne, le Bloody Mary Coffee à base de café filtré froid et non de vodka, ou encore le Black Bloody Mary qui, parce qu'il contient de la poudre de raifort, du sel fumé, de la sauce barbecue noire, du poivre noir et un assaisonnement au charbon de bois, est noir.

Il existe donc non pas un cocktail Bloody Mary mais des cocktails Bloody Mary !

Les calories du Bloody Mary

Les calories du Bloody Mary ? Il faut compter 123 calories le verre, ce qui en fait l'un des cocktails les moins caloriques avec le Mimosa et le Bellini.

On est loin des 230 calories contenues dans un verre de Long Island Iced Tea ! Mais ce n'est pas non plus une raison pour ne pas boire votre cocktail Bloody Mary avec modération...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés