Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

By Antoine RUIZ
17 Juil 2020

Amateurs de la cocktails sans alcool, vous tombez bien ! On vous livre ici 10 bonnes recettes de mocktails qui sauront ravir vos papilles et éveiller vos sens, sans la moindre conséquence. Suivez le guide !

Mixologie ne rime pas toujours avec alcool. Et pour preuve, les bars font de plus en plus la part belle aux mocktails. Lors d'un lendemain de soirée arrosée, pour un dîner romantique, pour quelconque événement en particulier ou à n'importe quelle heure de la journée... il n'y a pas de raison de se priver d'un bon cocktail sans alcool. Aux fruits, au Schweppes, réalisables au shaker, au verre ou au thermomix, pour une, 20 ou 30 personnes... voici une liste de 10 recettes classiques et originales de cocktails sans alcool à reproduire chez soi. Et à consommer sans aucune modération !

Bora Bora : un cocktail sans alcool simple et classique

Le cocktail Bora Bora est un cocktail qui se veut très fruité et rafraîchissant, dont le nom découle directement de celui de la célèbre île de Polynésie française située dans le Pacifique sud, en lien avec ses saveurs exotiques. Ce breuvage a été créé pour la première fois à New-York dans les années 1980. Bien qu'il s'agisse d'un cocktail sans alcool, certains se sont amusés à le décliner dans des versions avec alcool, à base de rhum ou de vodka.

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Bora Bora, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Bora Bora, il vous faudra réunir 10 cl de jus d'ananas, 6 cl de jus de fruit de la passion, 1 cl de jus de citron, 2 cl de sirop de grenadine, et 1 tranche et 1 tranche d'orange en guise de garniture.

Vous pouvez, par exemple, imaginer une recette de Bora Bora pour 10 personnes en multipliant les ingrédients par 10. Ou même faire un Bora Bora pour 20 ou 30 personnes en préparant une recette du Bora Bora en saladier.

La recette

L'élaboration du cocktail Bora Bora se fait dans un shaker. Remplissez-le d'abord de glaçons, puis ajoutez-y un à un tous les ingrédients, à savoir les jus d'ananas, de fruit de la passion, de citron et la grenadine. Shakez ensuite le tout pendant 15 secondes, et versez le mélange dans un verre tumbler en filtrant les glaçons. Il ne vous restera plus qu'à éventuellement décorer votre verre de tranches d'ananas et/ou d'orange.

Virgin Piña Colada : un cocktail sans alcool exotique

Le cocktail Piña Colada a été créé en 1954 au bar du Hilton San Juan Hotel de Porto Rico. 20 ans plus tard, la recette de la Piña Colada est un succès et le mélange à la consistance d'un smoothie ou d'un dessert est consacré boisson nationale de Porto Rico. Et aujourd'hui, ce cocktail classique existe aussi en version sans alcool !

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Virgin Piña Colada, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Virgin Piña Colada, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 3 cl de sirop de Piña Colada (au parfum de coco et d'ananas), 2 cl de sirop saveur rhum, et 9 cl de lait.

La recette

Comment réaliser la recette d'un cocktail Virgin Piña Colada ? Il vous suffit d'ajouter tous vos ingrédients dans un blender avec quelques glaçons et de mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux et bien frais ! Versez la préparation dans un verre tumbler et décorez d'une tranche d'ananas frais et d'une ombrelle !

Réaliser un cocktail Virgin Piña Colada au thermomix ? C'est aussi possible !

Ginger Ale Kanji : un cocktail sans alcool au Schweppes, fraise et rhubarbe

Avec du Schweppes Ginger Ale dans un mocktail, on est sûr de réussir son coup. Et le pari avec le Ginger Ale Kanji, un cocktail sans alcool du bar Maze que nous avons essayé lorsque nous y sommes passés. Du jus de citron vert, du cordial de rhubarbe, de la purée de fraises et du Schweppes Ginger Ale... C'est bon, c'est doux, c'est acidulé, et ça se boit sans aucune modération !

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Ginger Ale Kanji, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour concocter un cocktail Ginger Ale Kanji, il vous faut rassembler : 1 cl de jus de citron vert, 2 cl de purée de fraises, 4 cl de cordial de rhubarbe, du Schweppes Ginger Ale et 1 tranche de citron vert séchée pour la décoration.

La recette

Réalisez la recette du mocktail Ginger Ale Kanji dans un shaker. Versez-y à la suite le jus de citron vert, le cordial de rhubarbe et la purée de fraises. Ajoutez quelques glaçons dans ce shaker ainsi que dans un verre old fashioned. Shakez le tout pendant quelques secondes. Versez la mixture dans le verre en la filtrant à l'aide d'une passoire à cocktail. Topez le verre de Schweppes Ginger Ale, et enfin, décorez éventuellement le mocktail d'une tranche de citron vert séchée.

Habibi : un cocktail sans alcool à la framboise et Schweppes

Lorsque la tribu Villa Schweppes était venue inaugurer le nouveau bar à cocktails du Germain, Le Sophie, une masterclass mixologie s'y était tenue et certains des invités ont eu la chance de passer derrière le bar. Fadela et Natalia Lima Da Costa se sont lancées dans la confection d'un Habibi, un mocktail frais, fleuri et fruité à base de Schweppes Tonic Hibiscus.

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Habibi, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Habibi, il vous faudra réunir 3 cl de jus de citron vert pressé, 2 cl d'eau de litchi, 3 cl de sirop de fleur d'hibiscus, 3 framboises fraîches, 2 feuilles de basilic et du Schweppes Tonic Hibiscus.

La recette

Réalisez la recette du Habibi dans un shaker. Écrasez les feuilles de basilic et les framboises au fond du shaker à l'aide d'un pilon. Versez le jus du citron, l'eau de litchi et le sirop de fleur d'hibiscus. Ajoutez quelques glaçons et shaker pendant 10 secondes. Filtrez le mélange et versez le dans un grand verre copa rempli de glaçons, et enfin, topez le tout avec du Schweppes Tonic Hibiscus.

Always On My Mind : un cocktail sans alcool au pamplemousse et Schweppes

Nous avions rendu visite aux bartenders du Gentlemen 1919, le barbier qui cache un speakeasy, pour leur demander la recette d'un mocktail qui saurait à la fois ravir et rafraîchir nos papilles : le Always On My Mind. Préparé dans un verre highball japonais, ce breuvage sans alcool contient un sirop d'agave infusé à l'anis fait maison et du Schweppes Tonic Original.

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Always On My Mind, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Always On My Mind, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 2 suprêmes de pamplemousse, 20 cl de Schweppes Tonic Original, 3-4 tranches de concombre, 1 cl de sirop d'agave infusé à l'anis (fait maison), quelques graines de sésame noir, et 1 grappe de groseille pour la garniture.

La recette

Réalisez votre cocktail Always On My Mind directement au verre. Dans un verre highball japonais, déposez les suprêmes de pamplemousse frais et les pilier avec un outil adéquat. Ajoutez ensuite le sirop d'agave infusé à l'anis et remplir le verre au 3/4 de glaçons. Versez le Schweppes Tonic Original puis, avec l'aide d'une longue cuillère, mélangez le contenu pour faire remonter le pamplemousse et le sirop. Attention à ne pas trop remuer pour ne pas perdre les bulles du tonic. Déposez ensuite des fines tranches de concombre sur les parois du verre et formez un petit dôme de glace pilée sur le dessus du cocktail pour y ajouter les deux derniers éléments de décoration : une grappe de groseille et quelques graines de sésame noir.

Virgin Blue Lagoon : un cocktail sans alcool bleu

La boisson Blue Lagoon fut inventée au Harry's Bar en 1960, au moment de l'apparition du curaçao bleu sur le marché des liqueurs. Aujourd'hui on vous présente sa variante sans alcool, le Virgin Blue Lagoon.

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Virgin Blue Lagoon, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

10 cl de jus de pamplemousse, 10 cl de Schweppes Tonic Original et 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de curaçao (et non de liqueur) ou un 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de menthe bleu.

La recette

Réalisez votre cocktail Virgin Blue Lagoon directement au verre. Dans un verre highball rempli de glaçons, versez le sirop de curaçao (ou de menthe) et le jus de pamplemousse. Touillez le mélange à l'aide d'une cuillère de bar. Enfin, topez le tout avec du Schweppes Tonic Original.

Fleuriste : un cocktail sans alcool idéal pour la Saint-Valentin

Pourquoi offrir un bouquet de fleurs quand on peut offrir un cocktail fleuri ? Voici donc le cocktail Fleuriste ! C'est tout aussi beau parce qu'il est servi dans un bocal transparent, le tout surmonté d'un bouton de rose des plus charmants. À concocter lors d'une de vos soirées les plus romantiques. D'ailleurs, pourquoi ne pas jeter un oeil à notre liste de cocktails idéals pour la Saint-Valentin ?

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Fleuriste, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour concocter un cocktail Fleuriste, il vous faut rassembler : 4 cl d'infusion orange & origan, 1,5 cl d'eau de pétales de rose, 1,5 cl de sirop de noisette, 1,5 cl de jus de citron jaune et du Schweppes Ginger Ale.

La recette

La recette du cocktail Fleuriste se réalise directement au verre. Versez l'eau de pétales de rose, le jus de citron jaune, le sirop de noisette et l'infusion orange & origan dans un bocal transparent. Ajoutez le Schweppes Tonic Ginger Ale. Enfin, décorez votre verre d'une rose séchée (ou de plusieurs autres fleurs séchées, si vous préférez).

Apple Rose : un cocktail sans alcool à la pomme

Envie d'un cocktail sans alcool gourmand et rafraîchissant ? Testez le cocktail Apple Rose. Il saura faire votre bonheur tout l'été ! À base de pomme, de citron et de framboise, ce mocktail au fruit est parfait pour une bonne dose de vitamines.

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

L'Apple Rose, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Apple Rose, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 2 cl de sirop de framboise, 6 cl de bitter lemon et 6 cl de jus de pomme.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Apple Rose directement au verre. Versez les ingrédients dans l'ordre dans un verre tumbler rempli de glaçons. Remuez pour mélanger les saveurs puis décorez le verre d'une framboise et d'une branche de menthe.

Virgin Mary : un cocktail sans alcool healthy

L'origine du cocktail Bloody Mary est reste un mystère. Le cocktail, premièrement surnommé le "Bucket of Blood", aurait vu le jour en 1921 à Paris au Harry's Bar en hommage à l'acteur Roy Barton. Ce n'est qu'en 1931 que le mélange pris le nom de Bloody Mary. Plusieurs raisons à ce nom inquiétant : certains y voient un hommage à Mary Tudor, la reine sanguinaire d'Angleterre et fille d'Henry VIII aussi appelée "Mary la Sanglante" ou la "Vierge Sanglante". D'autres le relient à l'écrivain Ernest Hemingway qui aurait demandé un cocktail indétectable à l'odeur par crainte des colères de sa femme Mary Welsh. Autre explication encore : le cocktail Bloody Mary pourrait être un clin d'oeil à la pirate Mary Read. Quoi qu'il en soit, ce breuvage se décline également en une version sans alcool : le Virgin Mary. Une boisson idéale pour une soirée halloween !

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Virgin Mary, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du cocktail Virgin Bloody Mary, il vous faudra réunir 1 cl de Tabasco, 1 cl de sauce Worcestershire, 1 cl de jus de citrons jaunes, 15 cl de jus de tomate, 1 pincée de poivre et 1 pincée de sel de céleri.

La recette

La recette du cocktail Virgin Mary se prépare directement au verre. Dans un verre tumbler rempli de glaçons, versez le tabasco, le jus de citron jaune et la sauce Worcestershire. Ajoutez le jus de tomate et mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange. Surtout n'assaisonnez pas directement. Le sel de céleri et le poivre sont présentés à côté du verre pour permettre à chacun de doser selon son goût et son humeur. En revanche, vous pouvez décorer votre verre en y glissant une branche de céleri et/ou des olives vertes.

Bellini version mocktail : un cocktail sans alcool d'origine italienne

La boisson Bellini est un cocktail imaginé à la fin des années 1940 par Giuseppe Cipriani, le patron du Harry's Bar de Venise. Le nom du cocktail Bellini est un hommage au peintre vénitien de la Renaissance, Giovanni Bellini, dont l'un des tableaux, tout en aplats rose-orangé, aurait inspiré le mixologue. Aujourd'hui, ce cocktail Bellini est servi dans tous les bons établissements vénitiens et se décline également en une version sans alcool, idéale pour un lendemain fête comme les réveillons de Noël et du Nouvel An.

Cocktails sans alcool : 10 recettes de mocktails classiques et originaux

Le Bellini version mocktail, un cocktail sans alcool

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Bellini sans alcool, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 3 cl de purée de pêches et 10 cl de limonade ou Schweppes Tonic Original. Plutôt simple, non ?

La recette

Réalisez la recette du cocktail Bellini sans alcool directement au verre. Dans une flûte, versez la purée de pêches. Ajoutez ensuite la limonade ou le Schweppes Tonic Original. Enfin, remuez délicatement à l'aide d'une cuillère à mélange.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés