Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

By Antoine RUIZ
11 Juin 2020

Vous souhaitez être incollables en saveurs brésiliennes ? Alors vous êtes au bon endroit. On vous livre une liste de cocktails brésiliens avec leur recette, à reproduire chez soi. Le Brésil à portée de main (enfin, de verre, plutôt..) !

Des cocktails brésiliens à base de cachaça comme la fameuse Caïpirinha ou un Bloody Mary twisté, des breuvages aux fruits tropicaux, des créations originales... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Suivez ces quelques recettes qui vous permettront de vous lancer dans l'aventure de la mixologie comme au Brésil et de voyager à la découverte des saveurs sud-américaine.

La Caïpirinha : le cocktail brésilien incontournable

Cocktail chéri des Brésiliens et des Portugais, le cocktail Caïpirinha aurait été imaginé dans les années 1920 par des paysans. Ces derniers ont conçu cette Caïpirinha comme un remède contre la fièvre espagnole au même titre que le Gin Tonic qui fut, dans le temps, utilisé par les marins pour prévenir la malaria. Seulement, en plus de la cachaça et du sucre, la Caïpirinha made in années 20, était également composé de miel et... d'ail. Pas très ragoûtant, vous le reconnaîtrez.

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

La Caïpirinha, le cocktail brésilien incontournable

Les ingrédients

Pour réaliser la recette d'une Caïpirinha, vous aurez besoin de 6 cl de cachaça, de 2 citrons verts entiers et d'1 cuillère à soupe de sucre (de préférence de canne et blanc).

La recette

Réalisez la recette du cocktail Caïpirinha directement au verre old fashioned. Commencez par bien laver les citrons, puis découpez-les en 6 quartiers et veillez à bien enlever les parties blanches, responsables de l'amertume de l'agrume. Déposez-les au fond du verre et saupoudrez de sucre. Avec un pilon, broyez la préparation citron-sucre jusqu'à obtenir un sirop. Ensuite, ajoutez la glace pilée et l'alcool, à savoir la cachaça, et mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange. Ajoutez enfin une petite rondelle de citron vert pour sublimer le tout.

La Caïpiroska : le cocktail brésilien classique twisté à la vodka

Aussi appelée la Caïpivodka, la Caïpiroska est une variante d'un des cocktails les plus populaires au monde, la fameuse Caïpirinha. Contrairement à la version traditionnelle brésilienne à base de cachaça, l'alcool star de la Caïprioska est la vodka dont les propriétés aromatiques sont bien différentes de la cachaça. Cette variante ne vient pas de Russie ou de Pologne comme son nom pourrait le laisser penser : la Caïpiroska à la vodka semble aussi avoir été inventée dans les bars brésiliens à la recherche de nouveautés. La version à base de vodka se veut plus saisissante que sa grande soeur, autrefois appréciée par les esclaves dans les plantations de canne à sucre. Alors, Caïpiroska vs Caïpirinha ? À vous de faire votre choix !

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

La Caïpiroska, le cocktail brésilien classique twisté à la vodka

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette d'une Caïprioska, vous aurez besoin de 5 cl de vodka, du jus d'½ citron vert et d'1 quartier de ce dernier pour la décoration, et de 2,5 cl de sirop de sucre simple.

La recette

Réalisez votre cocktail Caïpiroska directement au verre. Pilez le demi-citron vert coupé en dés au fond de votre verre old fashioned. Remplissez le verre de glace pilée, puis versez la vodka et le sirop de sucre simple. Remuez de haut en bas à l'aide d'une longue cuillère de bar. Décorez d'un quartier de citron vert.

Le Mara Kuya : un cocktail brésilien à la passion, basilic et cachaça

Lorsque nous avions visité le bar Maria Loca, nous avons pu découvrir une création originale : le cocktail Mara Kuya. Une boisson agréable qui rappelle le Brésil, à boire au printemps ou en été grâce aux notes de fruit de la passion et de basilic qui amènent de la fraîcheur et de l'acidité... le tout relevé par la puissance de la cachaça.

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le Mara Kuya, un cocktail brésilien à la passion, basilic et cachaça

Les ingrédients

Pour préparer un cocktail Mara Kuya, il vous faudra réunir 6 cl cachaça, 2 cl de jus de citron vert, 2 cl de blanc d'oeuf pasteurisé, 2 cl de sirop d'orgeat, ½ fruit de la passion, 5 à 6 feuilles de basilic, 3 traits d'absinthe, et du Schweppes Tonic Original.

La recette

Réalisez votre cocktail Mara Kuya au shaker. Ouvrez le fruit de la passion et videz la moitié dans le shaker. Tapez les feuilles de basilic une fois dans vos mains et laissez-les tomber dans le shaker. Ajoutez le blanc d'oeuf et l'absinthe, secouez fort pour faire un dry shake (sans glaçons). Ajoutez les glaçons dans le shaker et secouez fort (hard shake). Versez le Schweppes Tonic Original dans le shaker de façon à le remplir. Versez le tout dans un verre rempli de glaçon tout en filtrant à l'aide de deux passoires le mélange.

Le We Love Green : une sorte de Caïpirinha au gin et au Schweppes

C'était le best-seller du bar Maria Loca quand nous y étions passé. Le cocktail We Love Green porte le nom du festival bien connu, qui semble-t-il a inspiré les barmen. À la vue des ingrédients, ce breuvage ressemble fortement au fameux cocktail brésilien Caipirinha, qu'on aurait twisté au gin et au Schweppes.

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le We Love Green, une sorte de Caïpirinha au gin et au Schweppes

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail We Love Green, il vous faudra : 1 quartier de concombre, 2 cl de citron vert, 2 cl de sirop de citronnelle, 1 cl de miel d'aloe vera, 4 cl de gin, du Schweppes Tonic Ginger Cardamom, et 1 bâton de citronnelle et quelques grains de poivre pour la garniture.

La recette

Réalisez votre cocktail We Love Green au shaker. Mettez dans le shaker le quartier de concombre, et concassez-le, écrasez-le à l'aide d'un pilon. Dans le shaker, ajoutez le sirop de citronnelle, le miel d'aloe vera et le gin. Remplissez ensuite le shaker de glaçons, secouez fort, et versez le Schweppes Tonic Ginger Cardamom de façon à remplir le shaker. Versez ensuite le mélange, en le filtrant, dans un verre rempli de glaçons - dont vous aurez extrait la première eau à l'aide de cette technique. Décorez de rondelles de concombre, de grains de poivre, et d'un bâton de citronnelle.

Le Tonic Mule : un cocktail brésilien sans alcool au Schweppes

Lors de notre venue au bar de la Candelaria, nous avons testé un cocktail sans alcool : le Tonic Mule. À base de Schweppes Ginger Ale, de citron et de gingembre, le mélange est légèrement épicé et, surtout, très rafraîchissant. Un breuvage qui nous rappelle le Brésil, facile à réaliser chez soi et parfait pour un apéro d'été non alcoolisé !

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le Tonic Mule, un cocktail brésilien sans alcool au Schweppes

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du Tonic Mule, il vous faudra : 2 à 3 rondelles de gingembre, 1 bouquet de coriandre, 3 cl de sirop de sucre simple, 3 cl de jus de citron vert, et du Schweppes Ginger Ale.

La recette

Réalisez votre cocktail Tonic Mule au shaker. Dans ce shaker, écrasez le gingembre à l'aide d'un pilon en appuyant très fort. Tapez la coriandre entre ses mains et la mettre dans le shaker. Ajoutez le sirop simple et le jus de citron vert. Fermez le shaker et secouez-le. Versez ensuite le mélange du shaker dans un verre refroidi et garni de glaçons. Complétez avec le Schweppes Ginger Ale. Enfin, décorez avec un morceau de gingembre et une branche de coriandre fraîche.

Le cocktail tropical maison : un mocktail brésilien sans alcool et fruité

Quoi de mieux, en été, qu'un cocktail brésilien tropical sans alcool ? À consommer sans modération, le cocktail aux fruits qu'on vous propose ici se compose de jus de citrons jaunes, de jus d'oranges et de jus d'ananas. Vous pouvez acheter ces jus déjà faits ou les préparer vous-même à l'aide d'une centrifugeuse (ils n'en seront que meilleurs !). En plus de ces jus, notre cocktail tropical contient également du Schweppes Tonic Original (la touche pétillante) et un trait de sirop de grenadine (la touche gourmande). Mais ce dernier ingrédient est facultatif : si vos fruits sont suffisamment mûrs, ils apporteront à eux-seuls le sucre nécessaire au mélange.

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le cocktail tropical maison, un mocktail brésilien sans alcool et fruité

Les ingrédients

Pour préparer un cocktail tropical maison, il vous faudra réunir : 3 cl de jus de citrons jaunes, 3 cl de jus d'oranges, 3 cl de jus d'ananas, du Schweppes Tonic Original, 1 trait de sirop de grenadine et 1 tranche d'orange pour la déco.

La recette

Réalisez la recette de notre cocktail tropical au shaker. Dans ce shaker rempli de glace pilée, versez le jus de citrons jaunes, le jus d'oranges et le jus d'ananas. Ajoutez le Schweppes Premium Mixer Tonic Original et un trait de sirop de grenadine. Shakez quelques secondes puis transvasez le mélange sans le filtrer dans un grand verre type tumbler. Décorez éventuellement votre verre en glissant dans ce dernier une tranche d'orange.

Le Bloody Carioca : un Bloody Mary twisté à la cachaça

Ce cocktail d'inspiration brésilienne est né à New York. C'est le barman Naren Young, du bar-restaurant new-yorkais Bobo, qui en a eu l'idée. Le concept était de mettre en valeur les saveurs de la cachaça. Tout comme pour la Caïpirinha et la Caïprioska, le cocktail Bloody Carioca est une variante du fameux cocktail Bloody Mary, ou la vodka est remplacée par de la cachaça.

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le Bloody Carioca, un Bloody Mary twisté au cachaça

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail Bloody Carioca, il vous faudra : 2 cl de cachaça, 4 cl de jus de tomate, 1,5 cl de jus de fruit de la passion, 1,5 cl de jus de citron, 1,5 cl de jus de citron vert, une pincée de poivre noir, de sel de céleri, de muscade moulue et de sel de mer, 1 trait de Tabasco, 1 trait de sauce Worcestershire, 3 tranches de concombre, 2 olives vertes.

La recette

Réalisez la recette du Bloody Carioca au shaker. Dans ce shaker, mélangez la cachaça, le jus de tomate, le jus de fruit de la passion, le jus de citron, le jus de citron vert, le poivre, le sel de céleri, la muscade et le sel. Ajoutez le Tabasco, la sauce Worcestershire, une bonne quantité de glaçons, puis shakez le tout pendant quelques secondes. Versez dans un verre à whisky. Décorez éventuellement votre verre avec des olives enfilées sur un cure-dent et quelques tranches de concombre.

Le Batida : un cocktail brésilien à la cachaça, laiteux et fruité

La Batida est une boisson fréquemment consommée au Brésil. Elle est souvent réalisée avec des fruits frais et du lait concentré sucré pour remplacer le sucre de canne. Il y a plusieurs variantes à cette recette car on peut utiliser n'importe quel fruit. Ici, il s'agit d'une Batida au fruit de la passion et à la mangue.

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le Batida, un cocktail brésilien au cachaça, laiteux et fruité

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du Batida (pour 6 personnes), il vous faudra : 1 mangue, 6 fruits de la passion, 4 cl de lait concentré sucré et 30 cl de cachaça. Pour seulement 1 personne, divisé chaque quantité par 6, tout simplement.

La recette

Réalisez la recette du Batida au blender. Dans ce blender, mixer les fruits, la cachaça, le lait concentré et des glaçons pendant 2 minutes et filtrez le mélange dans un verre type tumbler. C'est tout !

Le Virgin Batida : un mocktail brésilien laiteux et fruité

Le Virgin Batida est tout simplement la version sans alcool du cocktail brésilien Batida. Oubliez donc la cachaça ! Et tout comme pour la version alcoolisée, il existe plusieurs variantes à cette recette car on peut utiliser n'importe quel fruit. Ici, il s'agit d'une Virgin Batida à banane et coco.

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le Virgin Batida, un mocktail brésilien laiteux et fruité

Les ingrédients

Pour réaliser la recette du Virgin Batida, il vous faudra : ½ banane, 3 cl de crème de coco, 2 cl de lait concentré sucré. Pour seulement 1 personne, divisé chaque quantité par 6, tout simplement.

La recette

Réalisez la recette du Virgin Batida au blender. Dans ce blender, mixer la banane, la crème de coco, le lait concentré et des glaçons pendant 2 minutes et filtrez le mélange dans un verre type tumbler. C'est tout !

Le Brasilian Sunset : un cocktail brésilien sans alcool à la coco

La noix de coco pousse partout au Brésil. On en utilise le lait pour concevoir les fameux Batidas (lait de coco agrémenté ou non de cachaça et de purée de fruits comme la mangue, l'ananas ou la fraise). Mais l'eau de coco est également très utilisée au Brésil. Désaltérante, bourrée de sels minéraux, elle permet de ralentir la déshydratation. Et avec le cocktail Brasilian Sunset, c'est l'hydratation sans aucune modération !

Cocktails brésiliens : 10 recettes qui ramènent le Brésil dans vos verres

Le Brasilian Sunset, un cocktail brésilien sans alcool à la coco

Les ingrédients

Pour préparer un cocktail Brasilian Sunset, il vous faudra réunir : 2,5 cl de jus de grenade, 5 cl d'eau de coco, et 2 cl de jus d'ananas. Plutôt simple, non ?

La recette

Réalisez la recette du Brasilian Sunset au shaker. Versez-y les trois jus et shakez vigoureusement pendant quelques secondes. Dans un grand verre type tumbler versez de la glace pilée puis la mixture. Enfin, décorez selon l'envie (des pépins de grenades, une tranche d'ananas... c'est à vous de décider !).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés