Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

By Antoine RUIZ
30 Avr 2020

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Adobe Stock - PGabriele

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le French Martini, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Adobe Stock - milanchikov

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Black Russian, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Cédric Canezza

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Palme Rouge, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Adobe Stock - milanchikov

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Moscow Mule, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Adobe Stock - smspsy

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Screwdriver, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Cécile Lienhard

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

La Vie d'Edèle, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Adobe Stock - fesenko

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Cosmopolitan, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Adobe Stock

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Blue Lemon, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @Mediatome

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Ruby Anniversary, un cocktail à la vodka

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître @

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le Mont Blanc, un cocktail à la vodka

Vous avez dit cocktails avec de la vodka ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous vous avons sélectionné le meilleur des cocktails à base de vodka avec ces 10 recettes incontournables et faciles à reproduire. Suivez le guide !

La vodka est cette boisson alcoolisée incolore titrant environ 40 degrés. L'origine de cette eau-de-vie se situerait en Russie ou en Pologne, selon les sources. Elle est issue de la transformation de produits agricoles, comme des céréales (seigle, blé) ou de la pommes de terre, mais aussi d'autres produits comme les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).

On vous livre 10 recettes de cocktails à base de vodka, avec des fruits, des liqueurs, ou encore du champagne et/ou du Schweppes, de la menthe, du gingembre...

Le Cosmopolitan : un cocktail à la vodka indémodable

La boisson Cosmopolitan fait son apparition dès les années 1930 dans certains ouvrages mais la recette à l'époque n'a rien à voir avec l'actuelle (elle était beaucoup plus alcoolisée !). Ce n'est qu'au cours des années 1970 que le jus de cranberry fait son apparition et seulement à partir des années 1990 que le cocktail Cosmopolitan est réalisé avec de la vodka au citron. Le mixologue new-yorkais Dale DeGroff peaufinera ensuite la recette en utilisant un zeste d'orange flambé pour décorer le cocktail. Ce cocktail à la vodka, Cointreau, cranberry et citron vert est aujourd'hui un classique de la mixologie !

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Cosmopolitan

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Cosmopolitan, vous aurez besoin de 3 cl de vodka au citron, 3 cl de Cointreau (triple sec ou Grand Marnier), 3 cl de jus de cranberry, 1,5 cl de jus de citron vert et un zeste d'orange.

La recette

Le Cosmopolitan est un cocktail qui se réalise au shaker. Faites d'abord tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail pour le rafraîchir. Dans un shaker, versez la vodka au citron, le triple sec, le jus de cranberry et le jus de citron vert. Ajoutez ensuite quelques glaçons et shakez pendant 15 secondes. Pensez à retirer les glaçons du verre à cocktail, puis double-filtrez le mélange du shaker dans le verre à l'aide d'une passoire à cocktail. Enfin, pour la décoration, flambez le zeste d'orange et déposez-le sur votre mélange.

Le French Martini : un cocktail façon Martini avec vodka, ananas et framboise

Le cocktail French Martini, aurait été créé par les fondateurs de la liqueur de framboise Chambord, dans le but de faire connaître leur alcool. Pourtant, le choix du nom de ce mélange (French Martini) est étonnant, dans la mesure où seule la liqueur est française (la liqueur Chambord est produite depuis le 17ème siècle dans la vallée de la Loire) : en effet, la vodka vient de Russie ou Pologne et l'ananas est un fruit exotique ! Quoi qu'il en soit, ce cocktail à la vodka, framboise et ananas demeure aussi un classique des bars !

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail French Martini

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail French Martini, il vous faudra 5 cl de vodka, 1 cl de liqueur de framboise Chambord et 1 cl de jus d'ananas. Trois ingrédients seulement pour un cocktail à la vodka simple à concocter !

La recette

Réalisez la recette du French Martini au shaker. Dans ce shaker rempli de glaçons, versez la vodka, la liqueur de Chambord et le jus d'ananas. Agitez quelques secondes et filtrez le tout dans un verre à martini. Enfin, décorez éventuellement votre verre d'un zeste de citron.

La Vie d'Edèle : un cocktail vodka-pomme revisité

Ce cocktail vodka-pomme (et Schweppes !) réserve bien des surprises... En effet, La Vie d'Edèle a été le premier cocktail créé pour le bar de La Maison Sage et a été un des deux cocktails proposés pendant la soirée d'ouverture, où nous étions invités. Son nom vient d'un de ses ingrédients, la liqueur de fleur de sureau, qui se dit "elder flower" en anglais. Ne restait plus qu'à faire le lien avec le film Palme d'Or à Cannes cette année là...

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail La Vie d'Edèle

Les ingrédients

Si vous voulez concocter un cocktail La Vie d'Edèle, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 4 cl de vodka, 1,5 cl de liqueur de fleur de sureau, 2 cl de jus de citron vert, 2 traits de bitter pêche, 2 cl de blanc d'oeuf, 0,5 cl de sucre de canne liquide, 3 cl de jus de pomme et du Schweppes Tonic Pink Pepper.

La recette

Réalisez la recette du cocktail La Vie d'Edèle dans un shaker. Versez tous les ingrédients sauf le Schweppes dans ce dernier. Sans ajouter de glaçon, shakez énergiquement, puis "aérez" le cocktail. Ajoutez cette fois-ci de la glace, et shakez de nouveau quelques secondes. Versez alors la préparation dans un verre long drink rempli de glaçons. Faites couler le Schweppes dans le shaker pour le nettoyer, puis transvasez le tout dans cocktail jusqu'à ce que le verre soit plein. Et voilà !

Le Moscow Mule : un cocktail à la vodka et gingembre incontournable

Contrairement aux idées reçues et à son nom, le cocktail Moscow Mule n'est pas originaire de Russie mais des États-Unis. La recette du Moscow Mule a été imaginée à la fin de la prohibition (au début des années 1940, plus exactement), quand la vodka a été autorisée. On raconte que ce sont un importateur de vodka et un producteur de ginger beer qui sont à l'origine du Moscow Mule. L'invention de ce cocktail leur permettait, en effet, d'écouler plus facilement leur produit respectif. Aujourd'hui, il s'agit du cocktail à la vodka, gingembre, citron et Schweppes Ginger Beer par excellence !

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Moscow Mule

Les ingrédients

Pour préparer un cocktail Moscow Mule, il vous faudra rassembler 4 cl de vodka, 2 cl de jus de citron vert, du Schweppes Ginger Beer, 3 fines rondelles de concombre et un zeste (ou plusieurs petites tranches) de citron vert.

La recette

La recette du cocktail Moscow Mule se réalise directement au verre. Refroidissez une tasse en cuivre ou un grand verre copa avec des glaçons. Ensuite, dans un shaker rempli de glaçons, versez le jus de citron vert et la vodka. Mélangez énergiquement et versez le tout dans le verre rempli de glaçons. Disposez les tranches de concombre dans le verre avant de compléter avec du Schweppes Ginger Beer. Enfin, froissez une fine peau du citron vert au-dessus du verre pour ajouter une touche d'acidité au cocktail. Glissez dans le verre éventuellement 3 fines rondelles de concombre.

Le Blue Lemon : un cocktail à la vodka et curaçao

Le Blue Lemon, ça vous parle ? Il s'agit d'une sorte de cocktail Blue Lagoon twisté à la vodka, curaçao et jus de citron vert avec, en plus, de la menthe fraîche et du Schweppes Lemon (ou limonade). Vous verrez, c'est encore plus doux...

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Blue Lemon

Les ingrédients

Si vous voulez concocter un cocktail Blue Lemon, il vous faudra réunir 2 cl de vodka, 2 cl de curaçao bleu (la liqueur d'orange bleue fabriquée à l'origine par les Hollandais), 1 cl de jus de citron vert, 5 feuilles de menthe, et du Schweppes Lemon (ou de la limonade classique).

La recette

La recette du cocktail Blue Lemon est une recette qui se réalise directement au verre. Dans un grand verre rempli de glace, versez la vodka et le curaçao. Ajoutez ensuite le jus de citron vert et les feuilles de menthe. Complétez avec du Schweppes Lemon (ou de la limonade), puis mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange. Enfin, glissez une paille et éventuellement une ombrelle à cocktail.

Le Screwdriver : le fameux cocktail Vodka Orange facile à réaliser

Screwdriver signifie "tournevis" en anglais. C'est le 24 octobre 1949, dans un article paru dans Time Magazine, que le cocktail Screwdriver est cité pour la première fois. La boisson alcoolisée aurait été bue dans un bar de Park Hotel par des agents des services secrets turcs, des ingénieurs américains et des réfugiés des Balkans. Certain.e.s affirment aussi que ce cocktail Screwdriver ou Vodka Orange, comme on l'appelle aussi en France, aurait été inventé par des travailleurs pétroliers qui mélangeaient de la vodka et du jus d'oranges avec leur tournevis (pas évident de trouver une cuillère de bar sur un chantier !). Quoi qu'il en soit, cette mixture est aujourd'hui célèbre dans le monde entier puisqu'il s'agit de l'un des cocktails les plus faciles à réaliser.

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Screwdriver

Les ingrédients

La préparation d'un cocktail Screwdriver n'est pas très difficile puisque cette boisson ne nécessite, en effet, que deux ingrédients : 5 cl de vodka, 10 cl de jus d'orange (et une demi tranche d'orange pour la décoration).
Et si vous souhaitez réaliser ce cocktail à la vodka pour 20 personnes, il vous faudra 100 cl de vodka et 200 cl de jus d'orange.

La recette

La recette du Screwdriver se réalise directement au verre. Dans un verre highball (ou un autre grand verre à cocktail) rempli de glaçons, versez d'abord la vodka. Ajoutez le jus d'oranges. Mélangez pendant 10 secondes à l'aide d'une cuillère de bar. Décorez éventuellement votre verre avec une demi tranche d'orange.

Le Palme Rouge : un cocktail à la vodka et fruits rouges

Vodka, fruits rouges, fruit de la passion, gingembre et Schweppes : voici la base de ce cocktail ! C'est avec la mer, la plage et un beau soleil estival en toile de fond que le cocktail Palme Rouge a été présenté à nos confrères de Gala, lors de cette 69e édition du Festival de Cannes. Vous pouvez réaliser votre sirop de fruit de la passion en suivant la recette du patron du Dirty Dick. Simple et efficace, c'est la touche home made qui peut donner encore plus de caractère à votre cocktail.

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Palme Rouge

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail Palme Rouge, il vous faudra réunir 4 cl de vodka, quelques fines tranches de gingembre frais (4 environ), 2 cl de purée de fraises, 2 cl de purée de framboises, 1,5 cl de sirop de fruit de la passion, du Schweppes Ginger Ale et quelques baies roses.

La recette

Réalisez la recette du Palme Rouge au shaker. Pressez quelques framboises et fraises, pour obtenir une purée épaisse et fluide. Pilez du gingembre tranché et mélangez le tout dans un shaker. Ajoutez-y le sirop de fruit de la passion et la vodka. Shakez énergiquement le mélange avec des cubes de glace. Filtrez la préparation et versez-la dans un grand verre copa rempli de glaçons. Ajoutez doucement le Schweppes Ginger Ale et mélangez délicatement. Pour finir, frottez une poignée de baies roses et posez-les dans le verre copa.

Le Mont Blanc : un cocktail à la vodka et champagne

Fruité et original, le Mont Blanc est un autre cocktail à la vodka. Original : pourquoi ? Parce que cette boisson contient un sorbet au citron vert. Pour préparer un tout autre cocktail glacé, il vous suffit de choisir un autre sorbet de fruit. Pourquoi ne pas tenter avec le sorbet fraise ou même le melon ?

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Mont Blanc

Les ingrédients

Pour réaliser un cocktail Mont Blanc, il vous faudra 1,5 cl de vodka, 1 boule de sorbet au citron vert et du champagne.

La recette

Réalisez la recette du Mont Blanc directement dans un verre à martini. Versez-y la vodka. Ajoutez une boule de sorbet citron. Et enfin, complétez avec le champagne bien frais.

Le Black Russian : un cocktail simple à la vodka et au café

Le nom de ce cocktail Black Russian aussi appelé cocktail Russe Noir est un apéritif plutôt simple à réaliser. C'est le Chef barman de L'Hôtel Métropole de Bruxelles, un certain Gustav Tops, qui aurait imaginé en 1949 cette recette. Dans quel contexte ? Il aurait créé ce cocktail Black Russian ou cocktail Russe Noir spécialement pour l'ambassadrice des États-Unis au Luxembourg de l'époque : Perle Mesta. Aucun lien direct avec la Russie, donc...

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Black Russian

Les ingrédients

Le cocktail à la vodka Black Russian est un cocktail à la vodka facile à réaliser puisque deux ingrédients suffisent pour parvenir à bout de la recette. 4 cl de vodka et 4 cl de liqueur de café, et le tour est joué !

La recette

Réalisez la recette du cocktail Black Russian directement au verre. Remplissez un verre old fashioned de glaçons. Versez dans ce même verre la vodka et la liqueur de café. Remuez à l'aide d'une longue cuillère de bar. Et c'est prêt !

En bonus, pour ceux qui préfère la menthe au café, il existe le Vodka Get 27, un shooter à la vodka et à la menthe ultra simple à réaliser (moitié vodka, moitié Get 27). D'ailleurs, vous pouvez aussi décliner en version cocktail, avec 4 cl de Get 27 et 4 cl de vodka.

Le Ruby Anniversary : un cocktail à la vodka, Martini et Schweppes

Ce cocktail à la vodka, Martini et Schweppes était le best-seller de l'édition cannoise 2017 de la Villa Schweppes. Le Ruby Anniversary nous avait plu avec sa couleur rouge vif. Sa composition ? Des produits fruités : du sirop de poire, du Schweppes Tonic Pink Pepper, une tranche d'orange et des baies roses. On peut donc dire qu'il s'agissait sans aucun doute du cocktail signature le plus symbolique de l'anniversaire des 10 ans de Villa Schweppes !

Cocktails à la vodka : 10 recettes à connaître

Le cocktail Ruby Anniversary

Les ingrédients

Pour venir à bout de la recette du cocktail Ruby Anniversary, vous aurez besoin de 5 cl de vodka, 3 cl de Martini Rubino, 2 cl de sirop de poire, du Schweppes Tonic Pink Pepper, 10 baies roses environ et une tranche d'orange pour la déco.

La recette

Réalisez la recette du cocktail Ruby Anniversary directement au verre. Remplissez un verre copa avec des glaçons cubiques creux. Versez ensuite la vodka et le Martini Rubino. Mélangez le contenu du verre avec une cuillère à mélange en acier. Ajoutez le sirop de poire et complétez avec du Schweppes Tonic Pink Pepper. Pour décorer le cocktail, ajoutez simplement une fine tranche d'orange et des baies roses. Attention à ce que ces dernières ne vous restent pas entre les dents !

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés